Fermons un instant les yeux, oublions nos soucis, l’exaspération citadine, le tumulte quotidien, laissons notre pensée s’apaiser un peu... Les illustrations d’anciennes cartes postales nous invitent à la rêverie. Des souvenirs surgissent de la nuit des temps et éveillent en nous le doux murmure d’un passé peut-être révolu mais toujours vivace. Au fond du cœur gonfle lentement un long soupir fait de rires et de larmes, de couleurs et de deuil. Des détails insignifiants reviennent tout à coup (…)
Accueil > Le Rail > Histoire > Témoins d’hier
Témoins d’hier
-
Témoins d’hier
8 juillet 2017, par Rixke -
Mais où sont les « vapeur » d’antan
28 août 2013, par RixkeVoici déjà plus d’une décennie que nos locomotives à vapeur ont piqué leurs derniers feux. L’ère de la traction vapeur s’est achevée officiellement le 20 décembre 1966, avec le train de voyageurs 8 155 remorqué par la locomotive 29 013 entre Ath et Denderleeuw. Une page importante de notre histoire ferroviaire était tournée.
A tout jamais... Les fumées capricieuses des machines d’antan ont déserté notre décor : elles ne souillent plus la lessive des ménagères. Vêtus d’un bleu de chauffe et (…) -
On vous propose un peu d’abri
7 août 2013, par Rixke« Un p’tit coin d’parapluie, un p’tit coin d’paravent... » pourrait-on dire en pastichant le poète.
De tout temps, la SNCB s’est préoccupée du confort des voyageurs, tant lors de leur voyage que lors de leur station sur les quais et dans les gares. Tout Belge sait par expérience que notre climat maritime se caractérise avant tout par la fréquence de la pluie et du vent, ainsi que par une tendance à la température frisquette. Chez nous l’imperméable, les bottes et le parapluie ne restent (…) -
Pèlerinage du côté de Louvain
26 juin 2013, par RixkeDu haut du Mont César, il est agréable de contempler le berceau des ducs de Brabant : Louvain, cette ville d’aspect émouvant, dont le passé s’éveille sous le moindre regard. C’est là-bas, dans les plaines de Kessel-Lo, que nos ancêtres, commandés par Arnould, infligèrent aux Normands une cruelle défaite en l’an de grâce 891 (le 1er septembre pour être précis !) Ceux-ci occupaient un retranchement, à partir duquel ils perpétraient leurs déprédations et préparaient leurs expéditions depuis (…)
-
L’archéologie industrielle et le rail
19 juin 2013, par RixkeLe sauvetage du prestigieux ensemble monumental du Grand Hornu sensibilisa rapidement l’opinion publique aux problèmes de l’archéologie industrielle, cette nouvelle branche de l’histoire contemporaine ayant pour objet l’étude des vestiges de la révolution industrielle du siècle dernier. Depuis quelques années, la recherche en la matière connaît un sensible développement scientifique dans les milieux universitaires qui postule méthode et rigueur. Le directeur du « Centre d’Histoire des (…)
-
Il y a toujours un passage à niveau
5 juin 2013, par RixkeDans notre évocation des bouleversements apportés par le chemin de fer aux sites paisibles ou fiévreux de nos campagnes et de nos villes, nous retiendrons aujourd’hui les passages à niveau. Qui se souvient encore de ces barrières roulantes (il y en avait 4.265 en 1902), flanquées de deux réverbères, qui semblaient couper le monde ferroviaire du quotidien des choses ? A l’époque, la circulation n’offrait pas tous les dangers d’aujourd’hui : la plupart du temps, bon nombre de barrières (…)
-
Les ambulants postaux
19 décembre 2012, par RixkeTémoin, en quelque sorte « oculaire », de la « Belle Epoque », la carte postale illustrée constitue un moyen d’investigation exceptionnel pour étudier l’histoire des chemins de fer. Grâce à sa complicité, le monde ferroviaire livre ses secrets et favorise par là même nos appétits d’évasion.
Il ne faut pas négliger pour autant la valeur sociale, voire poétique, du message graphique que les documents proposent au verso de l’illustration. « La carte postale illustrée est couramment un bristol (…) -
Que d’eau ! que d’eau !
14 novembre 2012, par RixkeLes locomotives à vapeur ont toujours été des dévoreuses de kilomètres, de charbon et d’eau. Le menu était peu varié mais combien copieux.
Parlons un peu de cette diététique !
Le travail d’une locomotive, c’est bien connu, résulte d’une série de transformations mécaniques dont l’origine est le travail de la vapeur. Tout dépend donc de la faculté de vaporisation de la chaudière et de l’état du mécanisme.
Nous ne nous égarerons pas dans les explications techniques. Il est cependant bon (…) -
Les gares de formation
17 octobre 2012, par RixkeNous ne resterons pas entassés aujourd’hui sur les quais ou dans les salles d’attente.
Nous irons rêver - ou tout au moins exercer notre curiosité - dans l’univers des gares de formation où, quotidiennement, les wagons mènent un ballet étrange ponctué d’accords métalliques secs, grinçants ou désespérés.
Nous irons chercher le « la » de cette symphonie, de ce « sons et lumières » dans une région sympathique entre toutes.
Tapie entre deux cuestas gaumaises, la gare de Virton-St-Mard dore (…) -
Boire un petit coup
3 octobre 2012, par RixkeBoire un petit coup - entre deux trains - c’est agréable, et ça n’a jamais fait de tort à personne. Bien sûr, point trop n’en faut...
En 1900, on ne dénombre que trente-neuf stations pourvues d’un buffet-restaurant ou d’une buvette. Dans les autres gares, les gosiers altérés n’ont d’autre ressource que d’étancher leur soif, la plus légitime, dans les « cafés de la Station » qui prolifèrent, on n’a’ jamais su trop pourquoi, aux abords immédiats des centres ferroviaires, fussent-ils les plus (…)