Avec le retour des beaux jours, l’envie de voyager et de s’aérer devient de plus en plus pressante. C’est donc à un voyage que nous vous convions, mais pas n’importe lequel : à une randonnée dans le temps à bord de ces vieux trams ou trains que nombre d’associations ont sauvé de l’oubli et de la dégradation. C’est aussi l’occasion de rappeler que la Belgique fut, avec la Grande-Bretagne, pionnière en matière de chemin de fer et qu’elle eut autrefois un réseau extrêmement développé sur lequel (…)
Accueil > Le Rail > Musées et Lignes-Musées
Musées et Lignes-Musées
-
En voiture ; SVP !
24 mai 2023, par Rixke -
Panaches blancs au pays des trois vallées
3 novembre 2021, par RixkeLe week-end des 21 et 22 septembre derniers, tous les mordus de l’anthracite se sont retrouvés à Mariembourg à l’occasion des rencontres organisées par le Chemin de fer à vapeur des trois vallées (CFV3V). De quoi faire un bond prodigieux dans le passé pour les nostalgiques mais aussi une belle occasion de découvrir une région aux attraits touristiques particulièrement enchanteurs...
Le CFV3V est une asbl qui s’est créée en 1973 avec pour objectif de mettre en place un musée vivant de la (…) -
Le musée des chemins de fer belges
24 juin 2020, par RixkeIntroduction
Notre série consacrée aux musées ferroviaires européens arrive à son terme et nous vous proposons de la terminer par la présentation de notre musée national, installé à la gare de Bruxelles Nord. S’il est le plus petit de la série, il n’en est pas pour autant dénué d’intérêt.
Historique
La célébration du 25e anniversaire de la SNCB fut l’occasion de créer un musée ferroviaire. Mais déjà à partir de juin ’47, on y pensait. En ’48, un matériel important issu des ateliers, (…) -
Journées du patrimoine historique ferroviaire
13 mai 2020, par Rixke13 et 14 mai 1995 de 10 à 18 h
Notre patrimoine historique ferroviaire présente une constante évolution. Pour montrer la liaison entre le passé, le présent et le futur, la SNCB organise les 13 et 14 mai 1995 des Journées du patrimoine historique ferroviaire. Durant ces deux journées, le musée de la gare de Bruxelles-Nord et les dépôts de notre musée à Haine-Saint-Pierre et Louvain seront ouverts au public. Des voyages en trains spéciaux, dont un train à vapeur, seront organisés entre ces (…) -
Mulhouse, ampleur et majesté
22 janvier 2020, par RixkeDossier : musées ferroviaires européens
York, Utrecht et Nuremberg ont achevé de nous convaincre de l’intérêt du patrimoine ferroviaire européen.
Laissons au musée de Mulhouse le soin de le présenter dans une perspective plus globale, historique et économique à la fois.
Beaucoup plus jeune que les précédents, le musée de Mulhouse a vu le jour en juin 1976 dans son site définitif et actuel. Auparavant, il s’était réfugié provisoirement au dépôt désaffecté de Mulhouse Nord de 1971 à (…) -
Un musée pour s’amuser
25 décembre 2019, par RixkeIl est peu de musées qui retiennent l’attention des enfants, parce qu’on n’y peut rien toucher, qu’on y tolère peu le chahut et encore moins les galopades. Légitimement. Conscients néanmoins des besoins des enfants et de leur turbulence, d’aucuns conservateurs ont imaginé des formules pour titiller leur curiosité, pour dynamiser les visites et les rendre plus conviviales, en impliquant toute la famille dans des jeux de piste par exemple.
Il existe cependant un musée où chacun, quel que (…) -
Voyage en train à vapeur avec la Vennbahn
30 octobre 2019, par RixkeLe groupe de travail Eifelbahnen organise en collaboration avec la Vennbahn, le samedi 8 octobre, un voyage en train remorqué par d’anciennes locomotives à vapeur vers Gerolstein (Allemagne). Une présentation unique des locomotives à vapeur sera organisée dans les halles d’inspection des chemins de fer à Gerolstein. Chaque voyageur aura la possibilité d’assister au fonctionnement des machines et de voir de quelle façon elles sont alimentées en eau et en charbon. La Vennbahn, quant à elle, (…)
-
Nuremberg, typiquement allemand
31 juillet 2019, par RixkeAprès York et Utrecht, vous pensiez peut-être tout savoir au sujet des musées ferroviaires. Si York se distingue par son authenticité, ce qui n’est guère surprenant étant donné sa situation géographique et historique, Utrecht séduit par sa créativité et son originalité. Voyons maintenant ce que le musée de Nuremberg nous réserve comme surprises. De prime abord, il est évident que ce musée est typiquement et essentiellement allemand.
Le musée du transport de Nuremberg est le plus (…) -
York : la dame du fer
24 juillet 2019, par RixkeNous abordons ce mois le premier volet d’une série d’articles consacrés aux musées nationaux des chemins de fer de nos pays voisins. Utrecht, Mulhouse et Nuremberg succéderont ainsi au plus grand, au plus vieux et au plus respectable des musées : celui d’York.
La ville et le musée
Ce n’est pas par hasard que le site de la ville d’York fut retenu pour accueillir le patrimoine ferroviaire historique britannique, après que le gouvernement eut décidé de le regrouper. Située idéalement sur le (…) -
Randonnées touristiques avec la Vennbahn
17 juillet 2019, par RixkeLe 1er juillet 1885 était mis en service le premier tronçon de la Vennbahn, entre Aachen Rothe Erde et Montjoie. La ligne s’étira ensuite jusqu’à Waismes, puis Saint-Vith, pour atteindre Trois-Vierges, au grand duché de Luxembourg, quatre ans plus tard. Durant la guerre de 14-18, elle fut surtout fréquentée par les convois militaires. Au terme du conflit, le Traité de Versailles attribua à la Belgique la ligne et ses infrastructures situées sur le territoire allemand. Lors de la Seconde (…)