British Rail s’interroge actuellement sur la qualité des railbus (matériel léger) qui, voici 5 ou 6 ans, apparaissaient comme les véhicules moteurs les mieux adaptés pour assurer le trafic sur les lignes secondaires. Ces véhicules avaient été créés à partir d’un châssis de wagon à 2 essieux et d’une caisse d’autobus. Différentes versions circulent actuellement, mais le principe de la construction reste le même. Le secteur provincial des BR pense qu’un meilleur confort est nécessaire pour (…)
Ouï-dire
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Grande-Bretagne
19 avril 2023, par Rixke -
Suisse
18 avril 2023, par RixkeDes essais de circulation en tunnel se sont déroulés au Simplon pour le compte d’Eurotunnel du 18 au 21 mai dernier. Leur but était de compléter ceux qui, en 1965, avaient déjà été exécutés avec du matériel plus ancien et moins performant (une locomotive Ae 6/6 et des voitures de 2e classe). Les essais, cette fois, se sont déroulés avec une rame de voitures RIC des CFF, remorquée par 2 locomotives Re 4/4 IV en unité multiple (près de 10 000 kw !) avec des marches à 160 km/h. Des essais (…)
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URSS
17 avril 2023, par RixkeLe directeur du département des métropolitains au Ministère des voies de communication, estime que les infrastructures nécessaires pour l’entretien et les réparations du matériel ainsi que l’intégration des techniques de pointe et l’automatisation n’ont pas été suffisamment développées.
Il s’en est suivi une augmentation des coûts d’exploitation qui a entraîné un déficit et le recours à des interventions de l’Etat depuis 1981.
Onze villes ont un réseau qui représente au total 450 km, 303 (…) -
Italie
16 avril 2023, par RixkeIntermétro (société d’ingénierie) qui a réalisé la ligne A et le prolongement de la ligne B du métro de Rome a présenté un projet de matériel pour métro léger.
Ce projet qui inclut le matériel et les infrastructures « sur mesure » serait proposé à des agglomérations comme Palerme, Florence, Bari et Bologne pour lesquelles le métro « classique » est trop lourd et trop onéreux. Toutefois, Intermétro estime que ce matériel peut également être utilisé en complément du métro classique, en (…) -
Suisse
13 avril 2023, par RixkeLa gare de Lausanne qui fut construite en 1916 est le point de convergence des voies ferrées en provenance de Genève, Vallorbe, Bâle, Zurich, de la Broye et du Simplon. Elle constitue le principal nœud ferroviaire de la Suisse occidentale et est une étape importante sur la relation Paris-Milan. Déjà en 1964, elle subit une cure de rajeunissement à l’occasion de l’exposition nationale : le passage souterrain sous la Place de la gare, le nouveau dépôt des locomotives, les installations de (…)
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France
11 avril 2023, par RixkeLe port autonome du Havre a mis en service une nouvelle gare maritime en avril dernier. Cette gare bénéficie d’une situation exceptionnelle, à la limite du port et de la ville, sur le terminal dit « de Grande-Bretagne ». Elle est exploitée par Towsend-Thoresen (à présent P & O Ferries) et s’étend sur près de 2 000 m2 sur 3 niveaux avec salle d’accueil au rez-de-chaussée associant bureau de police, service des douanes – guichets de réservation et de vente, système d’acheminement des (…)
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Grande-Bretagne
10 avril 2023, par RixkeDepuis de nombreuses années, la restauration à bord des trains et dans les gares était assurée par une filiale propre de British Rail, dénommée Travellers Fare. Le dernier restaurateur indépendant, « Pullman Car Company » fut racheté par British Rail dans les années 60. British Rail en est toujours propriétaire et conserve seul, à ce titre, le droit d’utiliser le nom « Pullman » à des fins commerciales.
Depuis l’an dernier, British Rail procède à la refonte complète de son système de (…) -
Transcity
9 avril 2023, par RixkeLe triangle dit SAR – LOR – LUX est un secteur frontalier qui inclut la région de Lorraine, le grand-duché de Luxembourg, le Palatinat occidental, et le land de Sarre.
Il est délimité par les villes de Metz, Luxembourg, Trêves et Sarrebrück.
L’Institut pour la coopération dans les régions frontalières intracommunautaires (IRI) a, depuis plusieurs années déjà, élaboré un certain nombre de projets susceptibles d’intéresser le triangle en question au sein duquel on relève une certaine (…) -
Paris-Saint-Germain a cent cinquante ans
6 avril 2023, par RixkeSous la poussée conjuguée des Saint-Simoniens et de grands ingénieurs ou financiers tels que les frères Flachat et Emile Pereire, Clapeyron et Nouy, le gouvernement français soumet en 1835, un projet de loi pour la construction d’un chemin de fer de Paris à St-Germain. Dans l’esprit des concepteurs enthousiastes, Paris-St-Germain devait être le premier rameau de tout un réseau qui couvrirait la France. Cette voie ferrée de 19 km était en fait conçue pour devenir une école, une ligne destinée (…)
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Grande-Bretagne
5 avril 2023, par RixkeDepuis l’an dernier, British Rail effectue des réouvertures de sections de lignes qui, dans la majorité des cas, avaient été fermées au trafic voyageurs durant les années soixante mais sur lesquelles le trafic marchandises avait été conservé.
La densité démographique autour des grandes villes et dans les centres industriels s’étant accrue malgré une situation économique pas toujours florissante, des changements sont intervenus depuis ces années-là, la ligne Coventry - Nuncaton (16 km) et (…)