Rixke Rail’s Archives

  • Index
  • Contact
  • A la recherche de ...
  • Het Spoor
  • Le Rail
  • Modelbouw - Modélisme
  • Op zoek naar ...
  • Postkaarten - Cartes Postales
  • Strip verhalen - Bandes dessinées

Articles les plus récents

  • Oostenrijk: modernisering

    1 oktober, door Rixke

    In het kader van het moderniseringsprogramma voor rollend materieel namen de Oostenrijkse Spoorwegen (ÖBB) in 1973 20 e-locs type 1 042, zes ASEA-locs reeks 1 043, 21 diesel-locs, 25 rijtuigen type Schlieren voor binnenlands verkeer, 3 RlC-slaapwagens en 1 100 goederenwagens in dienst.

  • France : Nouveau statut pour la SNCF

    1er octobre, par Rixke

    Au début de février, les statuts de la SNCF, datant de 1937, ont été modifiés par un accord additionnel conclu avec l’Etat. La SNCF est libérée sur une vaste échelle des influences exercées par l’Etat sur la structure des tarifs et la conduite des finances. En revanche, la couverture des déficits d’exploitation sera progressivement diminuée pour être entièrement supprimée à partir de 1974. Comme les autres moyens de transport, la SNCF peut revendiquer l’aide publique pour ses dépenses (…)

  • Hongarije: elektrificatie

    30 september, door Rixke

    In 1973 namen de Hongaarse Spoorwegen (MAV) het geëlektrificeerde baanvak Nagykata - Szolnok in bedrijf. De werken kwamen vier maanden eerder klaar dan voorzien. De MAV hebben nu 1 075 km onder draad. Volgens de meest recente UlC-gegevens is het MA V-net 8 394 km lang.
    Koortsachtig wordt nu gewerkt aan de elektrificatie van het baanvak Szolnok - Lököshaza. Op het ogenblik is men reeds gevorderd tot Mezbtur. Deze zomer zal Bekescsaba en einde dit jaar Lököshaza aan de Roemeense grens (…)

  • France : Nouveaux trains rapides

    30 septembre, par Rixke

    On roule plus rapidement sur les lignes Paris - Bordeaux, Paris - Lyon - Marseille, Paris - Strasbourg. Depuis le 23 mai, la vitesse de 200 km/h est atteinte sur 220 des 581 km du parcours Paris - Bordeaux, effectué en 4 heures par le nouveau TEE « Aquitaine » à la vitesse moyenne de 145 km/h. Ce train, composé de voitures de grand confort, est le plus rapide d’Europe sur un parcours supérieur à 500 km.

  • Duitsland (BR): s-bahn

    29 september, door Rixke

    De Deutsche Bundesbahn is onlangs begonnen met de aanleg van een S-bahn net in Dortmund. Rond 1980 moet hier een net van circa 100 km lengte door de S-bahn bereden worden . Er komen 45 halten. De frequentie zal twintig minuten bedragen.
    Gestart werd met de Universiteitslijn die het Hauptbahnhof van Dortmund gaat verbinden met Bochum-Langendreer via een volledig nieuw tracé dat door nieuwe woongebieden loopt. Onderweg wordt gestopt bij Dortmund-Universitat, in Kley, Oespel, Eichlinghofen, (…)

  • Belgique : Nouveaux trams à Bruxelles

    29 septembre, par Rixke

    Pour remplacer les rames formées d’une motrice à deux essieux et d’une remorque du même type, qui transportaient 136 voyageurs et étaient desservies par un conducteur et deux receveurs, la STIB a fait construire des voitures articulées, d’une longueur de 21 m ; desservies par un conducteur et un receveur, elles peuvent transporter 158 voyageurs.
    Tout a été mis en œuvre pour que ces rames offrent le maximum de robustesse, de légèreté, de sécurité et de confort. De plus, leur équipement (…)

  • USA: leve de trein

    28 september, door Rixke

    De petroleumsituatie in de VS heeft een gunstige weerslag op het reizigersverkeer per trein. De Amtrak nam intussen reeds de volgende maatregelen: eenheidstaks van 2 dollars voor fietsen als reizigersbagage op elke afstand, plus beschuttend karton; toeristentreinen „San Francisco”, „Zephyr” en „Coast Starlight” rijden nu dagelijks in plaats van driemaal per week; nieuwe „North Coast Hiawatha” via de voor twee jaar voor reizigersverkeer gesloten Cascade-tunnelroute; bijkomende treinen in de (…)

  • Heureux les simples d’esprit

    28 septembre, par Rixke

    II était à prévoir que les simples, les attardés, les demeurés et les sots soient désignés, dans notre langue, par des noms d’animaux.
    A commencer par animal et bête qui s’emploient très souvent à cette fin. Bête a joui d’un succès linguistique particulier en nous offrant un éventail de possibilités. Si grosse bête n’a rien de vraiment original, signalons tout de même la réduplication bébête, les dérivés bêta et bêtasse. Le français de Belgique recourt assez souvent à la forme wallonne : (…)

  • Zwitserland: voor de spoorwegfans

    27 september, door Rixke

    Bij de Zwitserse uitgeverij Orell Füssli Verlag Zürich verscheen een handig pocketboekje met als titel „Eisenbahnmuseen, Denkmalloks, Touristik-bahnen”. In het 356 pagina’s tellende werkje geeft de auteur A. von Hornstein zakelijke en degelijke informatie over spoorwegmusea, museumlijnen, historische locomotieven en toeristische spoorlijnen in de gehele wereld. Een onmisbare gids voor iedere spoorwegenthousiast die regelmatig op stap is. In het met 306 foto’s geïllustreerde werkje vind je (…)

  • Belgique : Le trafic international « voyageurs »

    27 septembre, par Rixke

    En comparant les chiffres du trafic international « voyageurs » des six pays membres de la CEE des années 1963 et 1969, on constate que la Belgique occupe une position très favorable, avec une augmentation de 14,7 p.c. de ce trafic. Cette évolution favorable est due surtout à la place de plus en plus importante qu’occupe notre pays au centre de la CEE, et à l’implantation sur notre territoire de nombreuses industries aux dimensions européennes.

  • page précédente
  • page suivante

2007 - 2025 Rixke Rail’s Archives
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0