Que l’hiver nous accorde un peu moins de clameur
et que le blanchiment de nos lieux familiers
nous donne la douceur d’un silence de neige
et la simplicité des volontés paisibles...
Accueil > Le Rail
Le Rail
-
Hiver
17 mars, par rixke -
Un spectacle exceptionnel
5 novembre 2021, par rixkeUn train spécial, composé uniquement de voitures de première classe, entre dans la ville d’Anvers et débarque sept cents cheminots devant le Steen. C’était le 17 avril 1961, avant la visite du port en bateaux-salons, offerte à l’occasion de la remise des distinctions aux lauréats du Concours de Sécurité de l’année 1960.
-
Le fer
21 octobre 2021, par rixkeCe fer, ils l’ont extrait de la terre dont ils sont, comme s’ils puisaient en eux-mêmes.
Et ce fruit de leur labeur, ils l’ont étalé à travers rocs et plaines pour servir leurs frères. -
L’administration des Postes au service de la diffusion de la pensée et des valeurs financières
5 septembre 2021, par rixkeUn peu d’histoire pour comprendre une évolution
Aux âges d’or de leur histoire, les Hébreux, les Chinois, les Egyptiens, les Perses, les Grecs et les Romains ont pu profiter de véritables services de relais qui transmettaient les messages. Sous César, une lettre adressée de Bretagne à Cicéron ne mit que 26 jours pour lui parvenir à Rome.
Dans nos contrées, en 807, après les invasions barbares, Charlemagne établit trois lignes régulières : partant d’Auxerre, elles se dirigeaient vers (...) -
La restauration à bord d’Eurostar
1er avril 2020, par rixkeGoutez le... Poisson
Après avoir découvert dans « Het Spoor » que nos collègues néerlandophones avaient la possibilité d’effectuer un voyage en Eurostar pour apprécier la cuisine à bord, vous avez été quelques-uns à vous étonner qu’une telle offre n’existait pas pour les cheminots francophones. Or, que ce soit en espérant déguster du turbot aux petits légumes, du saumon Bellevue ou du cabillaud à la florentine, plusieurs centaines de lecteurs de « Het Spoor » ont mordu à pleines dents (...) -
Rail et Neige
29 avril 2017, par rixke -
Actualités ferroviaires
25 décembre 2013, par rixkeDepuis le 23 mai, la traction électrique a été étendue aux lignes Hasselt - Liers - Liège, Hasselt - Visé - Liège et Denderleeuw - Zottegem, alors que sur la ligne Hasselt - Landen, la circulation des trains s’est considérablement assouplie, grâce à la mise à double voie du tronçon Hasselt-Alken.
A partir de la même date, les voyageurs de l’axe Luxembourg - Arlon - Namur - Bruxelles - Gand - Bruges - Blankenberge - Knokke circuleront dans des trains remorqués par de nouvelles (...) -
Le rail 300
27 novembre 2013, par rixkeLes jours où ils sont de bonne humeur, dix fois dix font cent. Tout finit par arriver.
L’histoire a connu les Cent-jours de Napoléon, les célèbres deux cents familles et les six cents Franchimontois.
Une cathédrale scaldienne a cinq clochers et quatre cents cloches, à moins que ce soit : quatre sans cloche, on ne sait plus bien.
Pour ne pas demeurer en reste devant cette avalanche de centaines, le Rail a décidé de fêter ce mois-ci son numéro 300.
A juste titre d’ailleurs. Mais (...) -
Quelques statistiques ’77 de notre réseau
9 octobre 2013, par rixkeentre parenthèses les chiffres relatifs à l’année 1973 Longueur des lignes exploitées (km) Non électrifiées 2701 (2776) Electrifiées 1301 (1272) Gares, dépendances, etc. Gares 354 (390) Dépendances 344 (395) Points d’arrêt 349 (309) Passages à niveau non gardés Sans signalisation automatique 1488 (1808) Avec signalisation automatique 1744 (1517) Passages à niveau gardés 253 (435) Lignes (km) équipées au block-system Automatiques 1473 (1294) A voie fermée par appareils (...)
-
La neige et les trains
12 juin 2013, par rixkeLe gel et la neige ont toujours eu un effet néfaste sur la régularité du service des trains : il leur arrive même de compromettre sérieusement la sécurité du trafic.
En s’amassant dans les appareils de voie, la neige se tasse entre le contre-rail et la partie mobile de l’aiguillage : elle empêche ainsi la manœuvre de l’appareil en question et par conséquent la mise au passage des signaux concernés, entravant par le fait même la marche des trains. Par ailleurs, les quais ainsi que les (...)