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Norvège

mercredi 22 janvier 2014, par rixke

De nouveaux trains express composés de nouvelles voitures ont été inaugurés entre Oslo et Trondheim.

Construites avec des sections longitudinales d’aluminium, ce qui allège les véhicules de 5 à 6 tonnes par rapport aux constructions similaires en acier, ces voitures, qui peuvent être équipées pour l’inclinaison pendulaire, sont dotées d’un nouveau type de bogie qui leur permet, en particulier, de mieux négocier les courbes. Les NSB avaient posé comme condition préalable une augmentation de 10 % de la vitesse en courbe, sans réduire le confort des voyageurs. Le système de suspension, entre le bogie et le châssis de la voiture, comprend un coussin d’air en caoutchouc, qui agit comme isolant contre les bruits et les vibrations. Elles présentent trois variantes : voitures de seconde classe, voitures mixtes de première et de seconde classes et voitures de service comprenant des compartiments pour les enfants, pour les handicapés, pour le contrôleur et pour les bagages ainsi qu’un stand de vente assurant tous les services de restauration.

Ces voitures seront tractées par un nouveau type de locomotive électrique équipée d’un moteur asynchrone d’une puissance de 3400 kW, construite pour les grandes vitesses et les accélérations rapides, avec une vitesse de croisière de 150 km/h et dont le poids total est de 64 tonnes, avec 16 tonnes de charge par essieu. Dans un premier temps, ces trains express réduiront de 20 minutes le temps de trajet sur les 553 kilomètres séparant Oslo de Trondheim et, ultérieurement, de 30 minutes.


Source : Le Rail, mai 1983