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Notre société en 1993

mercredi 27 novembre 2019, par rixke

Nouvelles voitures et automotrices destinées au service intérieur, achat de voitures de la SNCF qui seront par ailleurs adaptées aux besoins de notre réseau : nous avons eu l’occasion, dans les derniers numéros du Rail, de vous entretenir des décisions prises par la SNCB afin d’améliorer son offre voyageurs en service intérieur.

Sur le plan du trafic international, ce train prestigieux qu’est Eurostar est déjà un hôte coutumier de Bruxelles Midi, une gare qui se met en frais pour le recevoir.

Il est de tradition, dans notre revue de vous donner un bilan succinct des activités de notre entreprise durant l’exercice écoulé. L’heure est donc aux chiffres : laissons-les parler d’eux-mêmes...

PERSONNEL
Effectif moyen
1991 1992 1993
44 479 43 889 43 504
EVOLUTION DU TRANSPORT ET DES RESULTATS D’EXPLOITATION
MARCHANDISES
Wagons complets Unités 1992 1993 Ecart
Nbre de t transportées milliers 62 342 57 694 -7,5
Nbre de t/km millions 8 074 7 568 -6,3
Produits tarifaires millions F 13 259,6 11 924,5 -10,1
Parcours moyen par t km 129,5 131,2 1,3
Tonnage moyen par train 393 406 3,3
Nature des marchandises transportées (tonnes-kilomètres en millions) 1992 1993 Ecart
Produits agricoles et animaux vivants 242 183 -24,3
Denrées alimentaires et fourrage 271 235 -13,5
Combustibles solides 1 146 1 043 -8,9
Produits pétroliers 593 412 -30,6
Minerais et déchets pour la métallurgie 1 752 1 499 -14,4
Produits métallurgiques 1 596 1 538 -3,6
Minéraux bruts ou manufacturés et matériaux de construction 341 286 -16,3
Engrais 161 124 -23
Produits chimiques 492 466 -5,1
Machines, véhicules, objets manufacturés et transactions spéciales 1 480 1 782 20,4
Totaux 8 074 7 568 - 6,3
MATERIEL ROULANT
LOCOMOTIVES
Electriques polycourant 51
Electriques monocourant 326
Diesel de ligne 296
Diesel de manœuvre 330
Locotracteurs 37
MATERIEL A VOYAGEURS
Automotrices électriques
Doubles 513
Triples 76
Quadruples 44
Automotrices diesel 24
Voitures du service intérieur 1 456
Voitures internationales 295
Fourgons 33
WAGONS COMMERCIAUX B-CARGO 15 142
Wagons ordinaires à essieux 1 835
Wagons ordinaires à bogies 4 972
Wagons spéciaux à essieux 2 714
Wagons spéciaux à bogies 5 621
Wagons de particuliers 3 721
Wagons pris en location 1 064
EVOLUTION DU TRANSPORT ET DES RESULTATS D’EXPLOITATION
ENVOIS DE DETAIL
Colis postaux internationaux T 741 703 -5,1
R 253,7 265,9 4,8
Envois grande vitesse jusque 5 kg T 2 502 2 276 -9
R 612 576,7 -5,8
Autres GV T 2 833 2 661 -6,1
R 1 290 1 273,5 -1,3
Express T 97 27 -72,2
R 79,2 28,2 -64,4
Total T 6 173 5 667 -8,2
R 2 234,8 2 144,3 -4
T = trafic (en milliers d’expéditions)
R = recettes"
VOYAGEURS
Unités 1992 1993 Ecart
Nbre de voyageurs millions 145 145,3 0,2
Nbre de voyageurs-km millions 6 798 6 694 -1,5
Recette tarifaire millions F 13 778,8 14 216,6 3,2
Parcours moyen d’un voyageur km 46,9 46,1 -1,8
Nbre moyen de voyageurs par train 94,2 92,6 -1,8
INSTALLATIONS FIXES
LONGUEUR DU RESEAU (KM)
Voies exploitées 6 042
Lignes exploitées 3 410
Lignes mixtes (voyageurs et marchandises) 2 800
Lignes exclusivement marchandises 610
Lignes électrifiées 2 362
Lignes aménagées pour des vitesses égales ou supérieures à 120 km/h 2 046
Lignes équipées du système de block automatique 2 258
POSTES DE SIGNALISATION
Mécaniques et électromécaniques 126
Electriques 28
Tout relais 295
Statomagnétiques 4
Commande informatisée 2
PASSAGES A NIVEAU
Gardés 88
Non gardés avec signalisation 1 661
Non gardés sans signalisation automatique 489
Privés 384

Source : Le Rail, Novembre 1994