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Notre société en 1993
mercredi 27 novembre 2019, par
Nouvelles voitures et automotrices destinées au service intérieur, achat de voitures de la SNCF qui seront par ailleurs adaptées aux besoins de notre réseau : nous avons eu l’occasion, dans les derniers numéros du Rail, de vous entretenir des décisions prises par la SNCB afin d’améliorer son offre voyageurs en service intérieur.
Sur le plan du trafic international, ce train prestigieux qu’est Eurostar est déjà un hôte coutumier de Bruxelles Midi, une gare qui se met en frais pour le recevoir.
Il est de tradition, dans notre revue de vous donner un bilan succinct des activités de notre entreprise durant l’exercice écoulé. L’heure est donc aux chiffres : laissons-les parler d’eux-mêmes...
PERSONNEL | ||
Effectif moyen | ||
1991 | 1992 | 1993 |
44 479 | 43 889 | 43 504 |
EVOLUTION DU TRANSPORT ET DES RESULTATS D’EXPLOITATION | ||||
MARCHANDISES | ||||
Wagons complets | Unités | 1992 | 1993 | Ecart |
Nbre de t transportées | milliers | 62 342 | 57 694 | -7,5 |
Nbre de t/km | millions | 8 074 | 7 568 | -6,3 |
Produits tarifaires | millions F | 13 259,6 | 11 924,5 | -10,1 |
Parcours moyen par t | km | 129,5 | 131,2 | 1,3 |
Tonnage moyen par train | 393 | 406 | 3,3 | |
Nature des marchandises transportées (tonnes-kilomètres en millions) | 1992 | 1993 | Ecart | |
Produits agricoles et animaux vivants | 242 | 183 | -24,3 | |
Denrées alimentaires et fourrage | 271 | 235 | -13,5 | |
Combustibles solides | 1 146 | 1 043 | -8,9 | |
Produits pétroliers | 593 | 412 | -30,6 | |
Minerais et déchets pour la métallurgie | 1 752 | 1 499 | -14,4 | |
Produits métallurgiques | 1 596 | 1 538 | -3,6 | |
Minéraux bruts ou manufacturés et matériaux de construction | 341 | 286 | -16,3 | |
Engrais | 161 | 124 | -23 | |
Produits chimiques | 492 | 466 | -5,1 | |
Machines, véhicules, objets manufacturés et transactions spéciales | 1 480 | 1 782 | 20,4 | |
Totaux | 8 074 | 7 568 | - 6,3 |
MATERIEL ROULANT | |
LOCOMOTIVES | |
Electriques polycourant | 51 |
Electriques monocourant | 326 |
Diesel de ligne | 296 |
Diesel de manœuvre | 330 |
Locotracteurs | 37 |
MATERIEL A VOYAGEURS | |
Automotrices électriques | |
Doubles | 513 |
Triples | 76 |
Quadruples | 44 |
Automotrices diesel | 24 |
Voitures du service intérieur | 1 456 |
Voitures internationales | 295 |
Fourgons | 33 |
WAGONS COMMERCIAUX B-CARGO | 15 142 |
Wagons ordinaires à essieux | 1 835 |
Wagons ordinaires à bogies | 4 972 |
Wagons spéciaux à essieux | 2 714 |
Wagons spéciaux à bogies | 5 621 |
Wagons de particuliers | 3 721 |
Wagons pris en location | 1 064 |
EVOLUTION DU TRANSPORT ET DES RESULTATS D’EXPLOITATION | ||||
ENVOIS DE DETAIL | ||||
Colis postaux internationaux | T | 741 | 703 | -5,1 |
R | 253,7 | 265,9 | 4,8 | |
Envois grande vitesse jusque 5 kg | T | 2 502 | 2 276 | -9 |
R | 612 | 576,7 | -5,8 | |
Autres GV | T | 2 833 | 2 661 | -6,1 |
R | 1 290 | 1 273,5 | -1,3 | |
Express | T | 97 | 27 | -72,2 |
R | 79,2 | 28,2 | -64,4 | |
Total | T | 6 173 | 5 667 | -8,2 |
R | 2 234,8 | 2 144,3 | -4 | |
T = trafic (en milliers d’expéditions) R = recettes" |
VOYAGEURS | ||||
Unités | 1992 | 1993 | Ecart | |
Nbre de voyageurs | millions | 145 | 145,3 | 0,2 |
Nbre de voyageurs-km | millions | 6 798 | 6 694 | -1,5 |
Recette tarifaire | millions F | 13 778,8 | 14 216,6 | 3,2 |
Parcours moyen d’un voyageur | km | 46,9 | 46,1 | -1,8 |
Nbre moyen de voyageurs par train | 94,2 | 92,6 | -1,8 |
INSTALLATIONS FIXES | |
LONGUEUR DU RESEAU (KM) | |
Voies exploitées | 6 042 |
Lignes exploitées | 3 410 |
Lignes mixtes (voyageurs et marchandises) | 2 800 |
Lignes exclusivement marchandises | 610 |
Lignes électrifiées | 2 362 |
Lignes aménagées pour des vitesses égales ou supérieures à 120 km/h | 2 046 |
Lignes équipées du système de block automatique | 2 258 |
POSTES DE SIGNALISATION | |
Mécaniques et électromécaniques | 126 |
Electriques | 28 |
Tout relais | 295 |
Statomagnétiques | 4 |
Commande informatisée | 2 |
PASSAGES A NIVEAU | |
Gardés | 88 |
Non gardés avec signalisation | 1 661 |
Non gardés sans signalisation automatique | 489 |
Privés | 384 |
Source : Le Rail, Novembre 1994