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Japon : Nouvelles automotrices à très grande vitesse

samedi 2 avril 2022, par rixke

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L’automotrice prototype pour le service voyageurs sur la ligne de Tokyo-Osaka (500 km en 3 heures) comporte deux éléments, mais en aura normalement quatre. Chaque élément, de type BB, est à adhérence totale, avec une puissance de 600 kW (820 ch) par élément, soit au total 2.400 kW par rame quadruple pesant environ 240 tonnes pour une longueur de 100 m, avec un gabarit exceptionnel de 3.400 mm de largeur.

Prévus pour fonctionner à 25 kV 50 Hz, les moteurs à courant continu, alimentés par redresseurs au silicium et transformateur à contacteurs côté basse tension, sont calculés pour la vitesse maximum possible de 250 kilomètres/heure.

Les bogies sont à suspension pneumatique dérivée des rames américaines Budd (Pioneer 3 et automotrices électriques du Pennsylvanie). Les caisses, classiques, sont fort larges et permettent d’installer cinq places de front comme dans un avion « Jet » de ligne.


Source : Le Rail, août 1962