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Autriche : Nouvelle locomotive électrique

vendredi 4 novembre 2022, par rixke

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La locomotive de type 1042 peut atteindre une vitesse de 130 km/h, pèse environ 83 tonnes et a une longueur hors tampons de 16 m 22 ; elle développe une puissance de 4.800 ch ou 1.200 par essieu. Pourvue de quatre essieux, elle se prête mieux que la locomotive à six essieux aux parcours riches en courbes ; rails et bandages de roues ont moins à souffrir d’usure. Sur les rampes de 25 ‰ du Semmering, elle est à même de tirer cinq cents tonnes. La transmission de la force des quatre moteurs de traction aux quatre essieux se fait au moyen d’un entraînement élastique à segments de caoutchouc, comme sur les locomotives de la série 1041 et sur le Transalpin ; cependant, l’arbre creux n’a pas un palier lisse, mais à rouleaux. Outre un frein à air comprimé à deux degrés, la nouvelle locomotive possède un frein électrique d’un nouveau genre, à récupération et à résistance, produisant un effort de freinage pouvant aller jusqu’à neuf tonnes.


Source : Le Rail, octobre 1963