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Belgique : Anvers, port ferroviaire

samedi 24 décembre 2022, par rixke

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Des marchandises qui quittent le port, environ 27,5 % (14.000 tonnes/jour) sont amenées à quai par chemin de fer. A l’importation, la part du rail tombe à 17,7 % (15.000 tonnes/jour), les marchandises se composant d’une plus grande proportion de produits en vrac et d’huiles minérales, traditionnellement orientés vers la voie d’eau. Au total, les cheminots font entrer dans le port ou en sortir 29.000 tonnes de marchandises par jour en temps normal, et presque deux fois plus quand la voie d’eau est gelée.

Le cœur des installations ferroviaires est constitué par la grande gare de formation d’Anvers-Nord, qui se trouve entre les anciens bassins creusés à proximité de la ville et les nouveaux qui s’étendront jusqu’à la frontière néerlandaise. Les gares de formation d’Anvers-Kiel et d’Anvers-Sud desservent les installations situées au sud de la ville, le long du fleuve même.

A Anvers-Nord, la « production » totale (entrée + sortie) est de 2.000 wagons triés par nuit ; elle atteint 3.000 wagons en période de trafic intense. Les installations comportent quelque 600 km de voies. Ce chiffre s’accroît à mesure que sont réalisées les extensions en cours. Nous en reparlerons.


Source : Le Rail, janvier 1964