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U.R.S.S. : Evolution future des locomotives

samedi 29 juillet 2023, par rixke

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Actuellement, 60 % du tonnage ferroviaire russe sont remorqués par des engins de traction électrique et diesel. En 1965, ce tonnage atteindra 87 %. Lorsque la disparition des locomotives à vapeur sera totale, plus de la moitié du trafic sera assuré en traction électrique et le reste avec des locomotives à moteur diesel ou à turbines à gaz.

Cette modernisation du matériel de traction permettra d’augmenter dans de larges proportions le poids et la vitesse des trains. On prévoit des trains de 6 à 8.000 tonnes sur certaines lignes spécialisées. La vitesse maximale des trains de marchandises sera portée à 100 et 120 km/h et celle des trains de voyageurs à 160/180 km/h.

Voici quelques-unes des améliorations envisagées en matière de construction et de fonctionnement des engins de traction : utilisation, pour l’alimentation des moteurs diesel, de gaz naturel liquéfié ; mise au point de locomotives mixtes pouvant être mues soit par moteur diesel et transmission électrique, soit par alimentation directe du moteur électrique avec du courant pris à la caténaire ; réalisation sur les locomotives d’un contrôle automatique de la marche par un système permettant aux signaux d’agir sur les commandes de la locomotive et du freinage ; développement de l’emploi des turbines à gaz ; étude d’accumulateurs électriques de grande puissance et de forte capacité permettant la circulation des locomotives électriques sans alimentation par la caténaire.

Notons enfin que des études en cours portent, d’une part sur la possibilité de convertir directement sur la locomotive l’énergie contenue dans le fuel en énergie électrique, d’autre part sur l’utilisation de l’énergie atomique sur des locomotives autonomes.


Source : Le Rail, août 1964