Accueil > Le Rail > Le saviez-vous ? > France : La BB 67036

France : La BB 67036

mercredi 1er novembre 2023, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

La BB 67036, première locomotive diesel électrique de grande puissance équipée de la transmission triphasé-continu, répond à deux objectifs principaux :

  • expérimenter une transmission utilisant un alternateur et un bloc redresseur, en remplacement de la génératrice principale classique à courant continu ;
  • permettre à une locomotive de la série 67000 de chauffer électriquement le train de voyageurs dont elle assure la marche sans devoir remorquer un fourgon de chauffage.

De nombreux essais ont démontré que, dans des conditions de température simulée à - 15° C, la BB 67036 est capable, en respectant l’horaire prévu, de remorquer entre Rennes et Le Mans, et vice versa, huit voitures (320 t), c’est-à-dire la composition normale des trains rapides reliant la Bretagne à la capitale, tout en leur délivrant une tension de chauffage au moins égale à 1.550 V.


Source : Le Rail, juillet 1965