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France : Nouvelles locomotives

mardi 12 décembre 2023, par rixke

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Le 5 août est apparue à Montrouge la BB 25202, une locomotive bicourant offrant les caractéristiques suivantes : masse totale, 83 t ; puissance continue : courant continu sous 750 V = 3.400 kW (4.600 ch) ; courant alternatif sous 920 V aux moteurs = 3.620 kW (4.920 ch) ; courant alternatif sous 1.050 V aux moteurs = 4.100 kW (5.600 ch). Les locomotives de ce type, qui diffèrent de celles de la série 25100 par une vitesse maximale plus élevée (160 km-h), une cabine pupitre demi-circulaire et un équipement d’antipatinage par shuntage d’induit, sont destinées principalement à remorquer des trains rapides sur les relations Paris - Rennes et Marseille - Vintimille.

A Chalindrey est arrivée, en juillet, la CC 70001, une locomotive diesel électrique équipée de deux moteurs diesel 16 PA 4 SEMT-Pielstick entraînant un alternateur bi-rotor, alimentant lui-même les deux moteurs de traction après que le courant alternatif a été transformé en courant continu ondulé par une batterie de redresseurs au silicium. Chaque bogie, monomoteur, est à double rapport de réduction. La puissance installée est de 3.540 kW (4.800 ch) et la vitesse maximale de 140 km/h sur le rapport « voyageurs ».

Quant au dépôt de Paris-La Chapelle, il a reçu les premières locomotives BB monophasées de la série 17.000. D’une allure extérieure dérivant des machines bicourant BB 25.500 et continu BB 8.500, les 17.000 sont aussi équipées de bogies monomoteurs à double rapport de réduction, donnant une vitesse maximale de 90 ou 150 km-h suivant l’utilisation marchandises ou voyageurs. En puissance unihoraire, ces locomotives développent 2.660 (3.620 ch) ou 3.000 kW (4.070 ch), suivant le type de moteurs. Leur masse, avec lest, atteint 79 t. Elles sont destinées aux lignes Paris-Rouen et Reims-Charleville.


Source : Le Rail, décembre 1965