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Grande-Bretagne

dimanche 24 décembre 2023, par rixke

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Les B.R. étudient une pile à combustible, semblable à celles que les Américains ont prévues pour leurs satellites Apollo et Gemini, qui pourra produire l’énergie nécessaire à leurs locomotives. Cette source de puissance permettrait de réduire considérablement les frais de carburant.

Le but des recherches est de voir s’il est possible de remplacer le jeu de la génératrice des locomotives diesel, en utilisant dans une pile à combustible le courant produit par la combinaison d’hydrogène en huile lourde avec de l’oxygène dans l’atmosphère.

Les premières livraisons d’une commande de 100 locomotives à courant alternatif 25 kV et de 54 rames électriques sont mises en service. Les locomotives, du type dit « AL 6 » sont à quatre essieux et ont une puissance de 4.300 ch, une vitesse limite de 160 km/h et une tare d’environ 80 t. Les rames à unités multiples, du type dit « AM 10 », sont destinées à assurer les services de grande banlieue autour de Londres. Ce sont des rames à quatre éléments comprenant deux remorques de tête (avec batterie), une motrice et une remorque simple. On peut atteler en unités multiples jusqu’à trois rames, offrant chacune 318 places « assis ». La vitesse limite est de 121 km/h et le conducteur peut, selon les conditions atmosphériques, choisir entre deux régimes d’accélération : 1,8 et 1,45 km/h/s.


Source : Le Rail, janvier 1966