| De industriële centrales van ons land brengen WISSELSTROOM voort onder verschillende spanningen.
Welnu, onze locomotieven en elektrische motorrijtuigen werden gebouwd om gevoed te worden met GELIJKSTROOM op een nominale spanning van 3.000 volt. De “industriële” wisselstroom moet dus in “tractie”-gelijkstroom omgevormd worden. Deze omvorming geschiedt in de onderstations, en de omgevormde stroom wordt vervolgens verdeeld, langs de bovenleidingen, over de elektrische voertuigen.
De (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 030 (02 1959)
030 (02 1959)
Articles
-
Te Brussel-Zuid, beveelt een centrale bedieningspost van op afstand vier onderstations en dertien sectie- en voedingsposten
7 oktober 2013, door rixke -
Duitsland (D.R.): Trein met verdieping
21 februari 2022, door rixkeHier volgt een klein probleem dat door de spoormannen van de Duitse Democratische Republiek werd opgelost.
Gegeven: om plaats te verschaffen aan meer dan 1.700 reizigers in een trein van het klassieke type zijn er 25 rijtuigen en een treinstel van 580 m nodig; om technische redenen is het echter niet mogelijk reizigerstreinen te laten rijden van meer dan 350 m, die samengesteld zijn uit 15 rijtuigen, met een capaciteit van 1.050 zitplaatsen.
Oplossing: een trein met verdieping bouwen. (...) -
Grande-Bretagne : Le futur Pullman « inter city »
25 juin 2021, par rixkeRemorqué par une locomotive diesel-électrique, ce nouveau train circulera, à partir de l’automne 1959, entre Manchester-Central et St. Paneras (Londres), en trois heures seulement.
Le convoi comprendra six voitures de première classe, offrant 150 sièges. Les repas seront servis à la place même du voyageur. -
China: Een stoomlocomotief met keukenuitrusting
15 februari 2022, door rixkeDe Chinese Spoorwegen hebben, in de vlakten van het Noorden, een nieuwe stoomlocomotief in omloop gebracht.
Haar voornaamste kenmerken zijn: assen in 1-5-1 stand; verwarmingsoppervlak, 262.9 m²; oververhittingsvlak, 144.9 m²; doormeter van de gekoppelde wielen, 1.491 m; totaal gewicht van de ritvaardige locomotief, 133 ton; adhesiegewicht, 100 ton; theoretisch trekvermogen berekend op 85% van de keteldruk, 29.239 kg; inhoud van de tender, 15 ton kolen en 35 m³ water.
De stuurhut is (...) -
Suède : Pour faire, dans le train, les devoirs à domicile
21 juin 2021, par rixkeLes chemins de fer suédois font circuler des voitures spéciales pour les écoliers ayant un long trajet à parcourir en train.
Les compartiments, meublés comme des salles de classe, comportent des tables et des bancs, qui permettent aux enfants de s’installer pour apprendre leurs leçons.
On a même ajouté des machines à écrire pour que les plus grands puissent faire leurs devoirs sur le chemin du retour.
Le chemin de fer au service de la pédagogie -
Autriche : Le « Transalpin »
20 juin 2021, par rixkeUn nouveau train rapide, le « Transalpin », relie Vienne à Zurich. Les plus récentes rames automotrices électriques des Chemins de fer fédéraux autrichiens assurent le service ; elles sont constituées chacune par une automotrice et trois remorques, dont une avec cabine de conduite (vitesse maximum, 130 km/h ; puissance, 1.250 kW).
Les 842 kilomètres du parcours sont effectués en 11 h. 38 minutes à l’aller et en 11 h. 35 minutes au retour, soit à une moyenne commerciale de 73 km/h, (...) -
Chine : Une locomotive à vapeur avec cuisine équipée
22 juin 2021, par rixkeLes Chinois ont lancé, dans le Nord, une locomotive à disposition d’essieux 1-5-1, avec simple expansion, deux cylindres et surchauffe.
Voici les caractéristiques principales : surface de chauffe, 262,9 m2 ; surface de surchauffe, 144,9 m2 ; diamètre des roues accouplées, 1,491 m. ; poids total en ordre de marche, 133 tonnes ; effort théorique de traction calculé à 85 % du timbre, 29.239 kg. ; capacités du tender, 15 tonnes de charbon et 35 m³ d’eau.
La cabine est entièrement fermée, (...) -
Zweden: Om in de trein de huiswerken af te maken
24 februari 2022, door rixkeDe Zweedse Spoorwegen leggen speciale rijtuigen in voor de scholieren die een lang traject per trein moeten afleggen. De afdelingen, die bemeubeld zijn zoals klaslokalen, bevatten tafels en banken die de kinderen in staat stellen zich zodanig te installeren dat zij hun lessen kunnen leren. Men heeft zelfs schrijfmachines geplaatst zodat zij hun huiswerk tijdens de terugreis kunnen afmaken.
De spoorweg in dienst van het onderwijs!... -
Russie : Magasins sur rail
26 juin 2021, par rixkeEn Russie, des trains-magasins circulent pour servir les paysans des villages éloignés des grands centres. Il s’agit de véritables rayons ambulants qui présentent, avec le meilleur goût russe, les articles les plus variés. Cette initiative obtient, parait-il, un grand succès.
-
Le chauffage électrique des trains
23 juin 2010, par rixkeLe chauffage des trains est un sujet inépuisable, que pas mal de gens abordent dans leur style particulier : les humoristes en plaisantent, les grincheux s’en plaignent, et les ingénieurs soulignent qu’il est toujours une source de tracas pour ceux qui doivent l’étudier et le mettre au point.
Pourquoi l’électricité, cette fée universelle et toute puissante, se montre-t-elle rétive lorsqu’il s’agit d’équiper une voiture au chauffage électrique ? C’est ce que nous allons voir, en passant (...)