La Maison suisse des Transports, à Lucerne, est le seul musée qui renferme tous les moyens de transport par eau, par terre et par air. Il y a eu juste quatre ans qu’elle a été ouverte et, depuis lors, près d’un million de personnes suisses et étrangères l’ont visitée. Moderne et vivante, la Maison des Transports s’efforce de compléter sans cesse ses collections. Pour citer quelques exemples, la division des transports par rail présente nouvellement : l’imposant essieu coudé d’une (...)
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085 (09 1963)
Articles
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Suisse : Un musée des transports vivant
31 octobre 2022, par rixke -
Classification des locomotives à vapeur
8 avril 2015, par rixkeDès le début, il y eut des trains de voyageurs et des trains de marchandises. Pour les premiers, la vitesse avait beaucoup d’importance ; pour les seconds, c’était la puissance qui importait. On a donc dû spécialiser les types de locomotives en fonction de ces exigences.
De nos jours, on classe les locomotives à vapeur en quatre catégories : les machines « à voyageurs », les machines « à marchandises », les machines mixtes et les machines articulées.
Les machines « à voyageurs » ont de (...) -
Les bâtiments des voyageurs
1er avril 2015, par rixkeDans un premier article sur l’évolution des « bâtiments des voyageurs », nous avons montré comment la transformation progressive de l’exploitation ferroviaire a influencé la conception de ces édifices, selon la tendance de l’architecture contemporaine que les spécialistes appellent « fonctionnelle ».
Cette fois, nous allons examiner l’apport « externe » tel qu’il se révèle, d’une façon ou d’une autre, dans toute œuvre architecturale, ne fût-ce que par la position adoptée vis-à-vis de ce (...) -
Wanneer onze B zich met bloemen tooit
24 april 2023, door rixke„De gewichtigste persoon op mijn trein is de reiziger!”
Die opvatting van een sympathieke hoofdwachter van de oude stempel bergt heel wat wijsheid: wat baten immers treinen en hoofdwachters indien de reiziger ons de rug toekeert... In dat geval zouden wij er meteen het bijltje kunnen bij neerleggen!
De Maatschappij heeft dit natuurlijk ingezien en, derhalve, het idee opgevat „iets meer” te doen voor haar publiek. Zij kon hiervoor geen gepaster ogenblik uitkiezen, nu er een (...) -
Indeling der stoomlocomotieven
23 januari 2009, door rixkeEr zijn steeds reizigers- en goederentreinen geweest. Voor de eerste was de snelheid belangrijk, voor de tweede telde vooral het vermogen. De locomotieven moesten derhalve afhankelijk van deze eisen worden gespecialiseerd.
Thans worden de locomotieven onderverdeeld in 4 categorieën : de locomotieven voor reizigerstreinen, voor goederentreinen, voor gemengde diensten en de gelede locomotieven.
De eerste hebben grote wielen met een doormeter van 1,70 toto 2,10 m en meer. Voor de tweede (...) -
Allemagne (R.F.) : Locomotives à quatre courants
19 octobre 2022, par rixkeLe Chemin de fer fédéral projette de construire des locomotives à quatre systèmes de courant, qui, en 1966, se rendront en Hollande, en Belgique, en France, où elles circuleront aussi bien que sur les lignes allemandes. Ces locomotives seront pourvues de moteurs à courant continu ondulé. Ils recevront leur énergie soit directement de la ligne de contact, soit – pour le courant alternatif – par l’entremise d’un redresseur spécial monté sur la locomotive. On installera, pour cela, des (...)
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Finlande : Electrification
24 octobre 2022, par rixkeLa Finlande a décidé d’électrifier en dix ans 1.700 km de voies, à commencer par l’artère Helsinki-Tampere. Les locomotives seront mues par du courant alternatif de 50 périodes.
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Suisse : Réglage automatique de la vitesse des wagons manœuvres
1er novembre 2022, par rixkeLe bureau des études électrotechniques des C.F.F. a conçu un dispositif qui permet d’accroître le débit du dos d’âne d’une gare de triage. Des essais concluants ont eu lieu à la gare de triage de Bâle-Muttenz, où 41 voies vont être dotées de la nouvelle installation.
Celle-ci repose en son principe sur deux éléments nouvellement mis au point : le frein de voie et l’accélérateur électro-dynamiques. Le premier est placé à l’entrée de chacune des voies du faisceau de direction et donne (...) -
Paspoort voor de Gaume
22 april 2023, door rixkeU kunt haar het „Goede Land” of „Laag-Luxemburg” noemen, u kunt haar begroeten als het „Belgische Provence” of het „Kleine Provence”, maar, in ’s hemels naam, verwar ze niet met het land van Aarlen, en nog minder – O onvergeeflijke blunder! – met de Ardennen. Zij heeft haar eigen karakter, een eigen persoonlijkheid, een eigen leven. Zoals elke rechtgeaarde streek stoort ze zich niet aan politieke grenzen. Zij is, weliswaar, Belgisch, maar op de eerste plaats Lorreins. Haar vaderland is dat (...)
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Suisse : Un passage à niveau supprimé par semaine
29 octobre 2022, par rixkeLes CF.F. suppriment aussi vite que possible les passages à niveau. Vu le coût élevé des ouvrages de remplacement et la pénurie de main-d’œuvre chronique dans le secteur des constructions, la chose n’est pas aisée à réaliser. Il leur a été néanmoins possible d’éliminer 206 passages à niveau entre 1959 et 1962, soit deux fois plus que dans les années antérieures. Le rythme de suppression a donc été, durant ce laps de temps, d’un passage à niveau par semaine. Il sera maintenu cette année.