La Maison suisse des Transports, à Lucerne, est le seul musée qui renferme tous les moyens de transport par eau, par terre et par air. Il y a eu juste quatre ans qu’elle a été ouverte et, depuis lors, près d’un million de personnes suisses et étrangères l’ont visitée. Moderne et vivante, la Maison des Transports s’efforce de compléter sans cesse ses collections. Pour citer quelques exemples, la division des transports par rail présente nouvellement : l’imposant essieu coudé d’une (...)
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085 (09 1963)
Articles
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Suisse : Un musée des transports vivant
31 octobre 2022, par rixke -
Classification des locomotives à vapeur
8 avril 2015, par rixkeDès le début, il y eut des trains de voyageurs et des trains de marchandises. Pour les premiers, la vitesse avait beaucoup d’importance ; pour les seconds, c’était la puissance qui importait. On a donc dû spécialiser les types de locomotives en fonction de ces exigences.
De nos jours, on classe les locomotives à vapeur en quatre catégories : les machines « à voyageurs », les machines « à marchandises », les machines mixtes et les machines articulées.
Les machines « à voyageurs » ont de (...) -
Les bâtiments des voyageurs
1er avril 2015, par rixkeDans un premier article sur l’évolution des « bâtiments des voyageurs », nous avons montré comment la transformation progressive de l’exploitation ferroviaire a influencé la conception de ces édifices, selon la tendance de l’architecture contemporaine que les spécialistes appellent « fonctionnelle ».
Cette fois, nous allons examiner l’apport « externe » tel qu’il se révèle, d’une façon ou d’une autre, dans toute œuvre architecturale, ne fût-ce que par la position adoptée vis-à-vis de ce (...) -
Grande-Bretagne : Transport de « scooters »
25 octobre 2022, par rixkeLa région Est des B.R. accorde une facilité aux « scooteristes » qui utilisent le train du matin « Talisman » de Londres à Edimbourg. Pour huit livres, on transporte le conducteur et sa machine, aller et retour. Les « scooters » sont placés dans un fourgon ad hoc. Le retour peut se faire du lundi au vendredi dans les deux semaines qui suivent celle du transport d’aller.
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Nog meer over de stationsgebouwen
30 maart 2011, door rixkeIn een eerste artikel over de evolutie van de “stationsgebouwen” hebben wij de nadruk gelegd op de wijze waarop de geleidelijke verandering van de spoorwegexploitatie de opvatting van die gebouwen heeft beïnvloed: de architect noemt dat de “functionele” strekking van de hedendaagse bouwkunst.
Thans zullen wij nagaan welke de bijdrage is “van buiten uit” zoals die zich voor ieder architecturaal gewrocht laat voelen, namelijk de nieuwe ideeën betreffende al wat, enerzijds, verband houdt (...) -
Allemagne (R.F.) : Locomotives à quatre courants
19 octobre 2022, par rixkeLe Chemin de fer fédéral projette de construire des locomotives à quatre systèmes de courant, qui, en 1966, se rendront en Hollande, en Belgique, en France, où elles circuleront aussi bien que sur les lignes allemandes. Ces locomotives seront pourvues de moteurs à courant continu ondulé. Ils recevront leur énergie soit directement de la ligne de contact, soit – pour le courant alternatif – par l’entremise d’un redresseur spécial monté sur la locomotive. On installera, pour cela, des (...)
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Finlande : Electrification
24 octobre 2022, par rixkeLa Finlande a décidé d’électrifier en dix ans 1.700 km de voies, à commencer par l’artère Helsinki-Tampere. Les locomotives seront mues par du courant alternatif de 50 périodes.
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Spoorlandschappen (II)
6 oktober 2014, door rixkeII. Het spinneweb breidt zich uit.
Op 10 februari 1832 leggen de ingenieurs Simons en De Ridder aan de Raad van Bruggen en Wegen het voorontwerp voor van een “ijzeren weg”, lopend van Antwerpen naar Keulen. Het onderzoek van dit ontwerp is overtuigend: de weg “op rails” biedt onmiskenbare voordelen. De twee technici zetten derhalve de studie van de kwestie voort. In maart 1833 bezorgen zij de hogere instanties hun verslag: Project van ijzeren weg van Antwerpen naar de Maas en de Rijn, (...) -
Suisse : Réglage automatique de la vitesse des wagons manœuvres
1er novembre 2022, par rixkeLe bureau des études électrotechniques des C.F.F. a conçu un dispositif qui permet d’accroître le débit du dos d’âne d’une gare de triage. Des essais concluants ont eu lieu à la gare de triage de Bâle-Muttenz, où 41 voies vont être dotées de la nouvelle installation.
Celle-ci repose en son principe sur deux éléments nouvellement mis au point : le frein de voie et l’accélérateur électro-dynamiques. Le premier est placé à l’entrée de chacune des voies du faisceau de direction et donne (...) -
Paspoort voor de Gaume
22 april 2023, door rixkeU kunt haar het „Goede Land” of „Laag-Luxemburg” noemen, u kunt haar begroeten als het „Belgische Provence” of het „Kleine Provence”, maar, in ’s hemels naam, verwar ze niet met het land van Aarlen, en nog minder – O onvergeeflijke blunder! – met de Ardennen. Zij heeft haar eigen karakter, een eigen persoonlijkheid, een eigen leven. Zoals elke rechtgeaarde streek stoort ze zich niet aan politieke grenzen. Zij is, weliswaar, Belgisch, maar op de eerste plaats Lorreins. Haar vaderland is dat (...)