Le Levacar est un véhicule caréné, mû par une turbine à gaz et maintenu au-dessus du sol par l’air d’un turbo-compresseur. Son guidage est assuré par deux rails à section carrée. C’est sur la surface de ces rails que vient agir le jet d’air qui crée une lame fluide supportant le véhicule et remplaçant les roues.
Le Levacar à guidage par rails diffère des véhicules à coussin d’air par le fait que ces derniers sont maintenus soulevés au-dessus du sol à une hauteur relativement importante (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 091 (03 1964)
091 (03 1964)
Articles
-
U.S.A. : Véhicule à coussin d’air et guidage par rails
28 janvier 2023, par rixke -
Nos centres régionaux
20 août 2014, par rixkeLorsque lut créé en 1929 le service médical à la S.N.C.B., les divers centres régionaux ont été logés dans des locaux à usage de bureaux, situés soit dans des ensembles ferroviaires comprenant plusieurs services importants, soit dans d’anciens hôtels de maître loués à cet effet.
Le centre régional de Charleroi a été le premier à disposer de locaux « fonctionnels » lorsque, en 1932, il s’installa dans le bâtiment du groupe.
L’organisation mise en place en 1929 devint évidemment (...) -
U.S.A. : Train intégral
26 janvier 2023, par rixkeDeux cents dirigeants des chemins de fer des U.S.A, ont pris part en 1963, à Chicago, à un congrès qui avait pour objet le « train intégral ». Ce terme désigne un train de marchandises d’une longueur et d’une charge exceptionnelles, de composition immuable et circulant en permanence, suivant un programme, entre des firmes ayant un échange de marchandises intensif. On a parlé de la possibilité d’étendre ce genre de service grâce à une organisation garantissant la rapidité et la régularité (...)
-
Paysages ferroviaires (VIII)
13 mai 2015, par rixkeVIII. Les gares rurales
La grande famille des gares compte des personnages importants, très affairés, recevant d’innombrables visites tout au long de la journée : ce sont les gares urbaines. Celles-ci ont de petites sœurs, dont certaines sont bien humbles, demeurées fidèles à leurs campagnes, à leurs forêts. C’est de ces petites sœurs, les gares rurales, qu’il sera question cette fois. Les trains les traversent parfois en tourbillon, sans s’arrêter, sans ralentir, les saluant d’un coup (...) -
Spoorlandschappen (VIII)
17 november 2014, door rixkeVIII. De landelijke stations.
De grote familie der stations telt belangrijke, zeer bedrijvige personages, die de godganse dag talloze bezoeken ontvangen; het zijn de stations in de steden. Deze laatste hebben kleine collega’s, waarvan sommige heel bescheiden zijn en trouw blijven aan hun velden en bossen. Het is over die collega’s, de landelijke stations, dat er nu zal gesproken worden. De treinen passeren er soms gelijk een wervelwind, zonder te stoppen, zonder te vertragen, met als (...) -
Allemagne (R.F.). : Jalousie de ventilation à double chicane
4 janvier 2023, par rixkeLe Chemin de fer fédéral a demandé un brevet pour une nouvelle invention : la « jalousie de ventilation à double chicane ». A cause de la chaleur dégagée par les moteurs, les transformateurs et les services auxiliaires de la locomotive, la salle des machines a besoin d’air frais, qu’il faut aspirer de l’extérieur. Cet air doit être exempt de poussière, d’eau de pluie, de neige, de feuilles ou d’insectes. Jusqu’à maintenant, il n’était pas possible, à cause des courants d’air irréguliers (...)
-
Belgique : Barrières lumineuses
29 janvier 2023, par rixkeLa S.N.C.B. a entrepris un vaste programme de travaux pour améliorer la sécurité des usagers de la route aux passages à niveau : Un grand nombre de passages à niveau sont supprimés par la construction d’un ouvrage d’art ou par la déviation des chemins d’accès ; De nombreux passages à niveau non gardés sont munis de signaux lumineux et acoustiques à fonctionnement automatique ; Le gardiennage sur place des barrières des passages à niveau est remplacé par une installation automatique (...)
-
Brugtypen
23 januari 2009, door rixke -
Zwitserland: De uitbreiding van de Lötschberglijn
29 september 2014, door rixkeTot nog toe omvatte de 83,6 km lange lijn Thun-Brieg (BLS) slechts 9,8 km dubbel spoor tussen Thun en Spiez. Thans wordt het tweede spoor gelegd tussen de zuidelijke ingang van de tunnel van Hondrich, nabij Spiez, en Frutigen, over een afstand van 11 km. Sedert 11 december is het dubbelspoor reeds in dienst gesteld tussen Hondrich-Zuid en Reichenbach (5,8 km). De stations Heustrich en Mülenen werden voorzien van moderne inklinkingstoestellen en van perrons die langs spooronderdoorgangen (...)
-
Grande-Bretagne : Salle d’attente pour dames
23 janvier 2023, par rixkeLa gare de Chesterfield doit être reconstruite. Les travaux seront terminés à la fin de 1965. Seul subsistera le nouveau bâtiment, reconstruit en 1960, situé à l’extrémité nord du quai où arrivent les trains de Londres. La nouvelle gare comprendra une salle des pas perdus et des guichets dotés de machines imprimeuses de billets. Sur le quai, il y aura de nouvelles constructions et notamment une salle d’attente réservée aux femmes.