Une société filiale de la « National Research Development Corporation », qui est à l’extrême pointe du progrès en ce qui concerne les véhicules sur coussin d’air, travaille à la réalisation de trains circulant sans aucun bruit à plus de 400 km/h. L’application aux trains monorails du principe du coussin d’air fait l’objet, depuis plus de deux ans, d’études et de nombreux essais statiques. Après la construction d’une maquette de démonstration, actuellement en cours, on espère créer un (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 115 (03 1966)
115 (03 1966)
Articles
-
Grande-Bretagne : Aérotrain
5 janvier, par rixke -
Pologne : Electrification
6 janvier, par rixkeEn 1965, 400 km de lignes ont été électrifiés. Ainsi, sur 2.226 km de lignes électrifiés, on assure maintenant environ 30 % du trafic « marchandises » et plus de 25 % du trafic « voyageurs ». Fin 1970, 4.000 km de lignes seront électrifiés, ce qui permettra d’assurer 60 % du trafic « marchandises » et plus de 50 % du trafic « voyageurs ». L’achèvement du programme d’électrification, qui comprend quelque 5.800 km de lignes, est prévu pour 1975.
-
Over stoomfluiten
23 januari 2009, door rixkeDe stoomfluit is te gelijk een waarschuwingsteken en een communicatiemiddel tussen de machinist enerzijds en het treinpersoneel of het personeel van de baan anderzijds. Het is een klok van brons of messing, die, evenals de lucht die ze inhoudt, trilt wanneer de ingeblazen stoom de randen treft.
De eerste locomotieven bezaten geen stoomfluit en de machinisten waren uitgerust met toeters. In 1833 kwam de machine „Samson” van de Leicester & Swannington Railway in botsing met een met (...) -
A propos de sifflets
20 mars 2013, par rixkeLe sifflet est à la fois un signal avertisseur et un moyen de communication entre le machiniste d’une part et le personnel du train ou celui de la voie d’autre part. C’est une cloche en bronze ou en laiton qui vibre, ainsi que l’air qu’elle contient, quand un jet de vapeur en frappe les bords.
Les premières locomotives ne possédaient pas de sifflet et les mécaniciens étaient munis de cornes d’appel. En 1833, la machine « Samson » du Leicester & Swannington Railway entra en collision (...) -
V.A.R.: Modernisering
22 januari, door rixkeDe spoorwegen van de Verenigde Arabische Republiek zijn in volle expansie. De U.S.A. leverden haar 55 dieselelektrische locomotieven van 2.000 pk en 30 van 1.000 pk. De V.A.R. heeft eveneens, in Italië, 1.000 wagens gekocht voor het vervoer van graan, en in Hongarije 90 3-assige rangeerdiesellocomotieven. Japan leverde 400 motortreinen en Duitsland zorgde voor seininrichtingen. Ook worden er nieuwe lijnen aangelegd.
-
Czecho-Slowakije: Locomotief van plastiek
23 januari, door rixkeDe Skodafabrieken hebben een elektrische locomotief gebouwd waarvan de cabine en de bak vervaardigd zijn uit polyester van samengeperste glasvezels.
-
Portugal: Elektrificatie
24 januari, door rixkeNa de elektrificatie, in april 1957, van de voorstadslijnen van de hoofdstad, werd een begin gemaakt met het plaatsen van de bovenleiding op de lijn naar het Noorden. Achtereenvolgens bereikte men in de richting van Porto: Entrocamento (1958), Coïmbra (1963), Esmoriz (1964) en Vila Nova de Gaia (1965), op de linkeroever van de Douro tegenover Porto. De door Eiffel gebouwde brug „Maria Pia” werd getransformeerd om er de elektrische locomotieven te laten over rijden, en men bestudeert (...)
-
Finlande : Canal d’acier
2 janvier, par rixkeUn service de navette ferroviaire transporte le bois entre deux voies d’eau. Une grue spéciale soulève le bois de l’eau et le charge sur des wagons qui le transportent à une distance de 40 km (de Suolahti à Jyväskylä). Arrivé à destination, une autre grue le décharge des véhicules et le replace sur l’eau. Pendant l’été 1965, près de 15.500 charges de wagons ont ainsi été transportées.
-
Allemagne (R.F.) : Suspension pneumatique
1er janvier, par rixkeL’automotrice diesel VT 24.6 est dotée d’une suspension pneumatique. La traverse danseuse habituelle est remplacée par deux soufflets qui supportent et amortissent les mouvements entre le bogie et la caisse. Ces soufflets se remplissent d’air ou se vident grâce à un dispositif de commande pendulaire. Dans les courbes, le véhicule s’incline vers l’intérieur suivant l’inclinaison de la voie ; en les quittant, à mesure que la force centrifuge diminue, il reprend sa position normale.
-
Duitsland (B.R.): Pneumatische ophanging
16 januari, door rixkeDe dieselmotortrein VT 24.6 is uitgerust met een pneumatische ophanging. De gebruikelijke wiegbalk wordt vervangen door twee luchtkussens die de bewegingen tussen het draaistel en de bak opvangen en dempen.
Die kussens worden met lucht gevuld of geledigd dank zij een bedieningsinrichting met slinger. In de bochten helt het voertuig binnenwaarts volgens de schuinte van de spoorbaan; wanneer het voertuig de bochten verlaat, herneemt het zijn normale stand naarmate de centrifugale kracht (...)