Op 29 mei jl. werd de geëlektrificeerde lijn Antwerpen - St.-Niklaas - Lokeren - Gent-St.-Pieters, of kortweg „lijn 59”, plechtig in gebruik genomen. In feite betrof het hier de bekroning van een project dat reeds gedeeltelijk uitgevoerd was vermits er op het baanvak Antwerpen - St.-Niklas sedert september 1970 elektrisch gereden wordt.
De omschakeling van dit tweede gedeelte van de lijn 59 ging gepaard met grootscheepse werken zoals, bijvoorbeeld: het bouwen van een indrukwekkende (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 203 (07 1973)
203 (07 1973)
Articles
-
Elektrificatie van de lijn Antwerpen - Gent
22 november 2010, door rixke -
L’électrification de la ligne Anvers - Gand
7 novembre 2012, par rixkeC’est le 29 mai dernier qu’a eu lieu l’inauguration de la ligne électrifiée Anvers - St-Nicolas - Lokeren - Gand St-Pierre (ligne 59).
Somme toute, il s’agit du parachèvement d’un projet qui avait déjà été réalisé partiellement puisque la section Anvers - St-Nicolas avait été ouverte à la traction électrique en septembre 1970.
La reconversion de la section St-Nicolas - Gand a nécessité de vastes travaux, tels que, par exemple : la construction, en gare de St-Nicolas côté Gand, d’un (...) -
Le Zillertalbahn
7 novembre 2012, par rixkeSitué au cœur du Tyrol autrichien, le Zillertalbahn, d’une longueur de 32 km environ, dessert depuis 1900 la vallée de la Ziller, affluent de l’Inn.
De Jenbach, où il est raccordé à la grande ligne Vienne - Bâle, il remonte la vallée jusqu’au pittoresque bourg de Mayrhofen.
Il ne présente pas de rampes élevées, mais le tracé sinueux a déterminé l’adoption d’une voie étroite à l’écartement de 0,76 m, très répandu en Autriche.
Les produits agricoles, forestiers, alimentaires, (...)