Iedereen herinnert zich nog wel de aanzienlijke schade die de Europese wegen geleden hebben tijdens de dooiperiode volgend op de winter 62-63. In het afgelopen jaar konden niet alle wonden worden geheeld die aan het wegennet toegebracht werden en de herstellingen hebben aanzienlijke bedragen gevergd. Uiteindelijk is het toch de gemeenschap die de herstellingskosten heeft moeten dragen van de schade welke in hoofdzaak veroorzaakt werd door het zwaar vervoer.
Dit laatste ligt eveneens aan (...)
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092 (04 1964)
Articles
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U.S.A.: Beschadiging der wegen
13 juli 2023, door rixke -
Cheminots et cinéma
27 août 2014, par rixkeLes 28, 29 et 30 octobre dernier, les cheminots de Couillet-Montignies, Andenne, Huy-Sud et Ciney prêtaient une efficace collaboration à une équipe de cinéastes français venus tourner les séquences ferroviaires d’un film d’espionnage intitulé « Coplan prend des risques ».
Cette équipe, appartenant à la firme Cinéphonic, de Paris, était autorisée à opérer en certains points de notre réseau ferré et avait acquitté les redevances prévues pour pouvoir disposer d’un train de marchandises (...) -
Hasselt, cœur du Limbourg
26 mai 2023, par rixkeIl y a, à Hasselt, une jolie église dédiée à saint Quentin, qui présente la plus étonnante diversité de styles. Les historiens, gens sérieux, vous apprendront que sa construction s’étage du XIe au XIXe siècle, ce qui explique un alliage de roman, de gothique, de Renaissance et de baroque qui ne manque, au demeurant, ni de charme ni de grâce. Les Hasseltois, de leur côté, vous assureront que son précieux trésor renferme une hostie miraculeuse qui se mit à saigner en 1317, lorsque des mains (...)
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Grande-Bretagne : Transbordeur Angleterre-Irlande
29 mai 2023, par rixkeLes B.R. ont commandé un nouveau transbordeur (ferry-boat) pour voyageurs et automobiles, qui sera affecté au service Holyhead-Dun Laoghaire. Destiné à remplacer le « Princesse Maud », qui date de 1934, ce bateau, d’environ 4.000 tonnes, sera mis en service en 1965. Il pourra transporter 1.000 passagers et 160 voitures , il comprendra 35 cabines à une, deux ou trois couchettes, soit un total de 64 lits. On y trouvera un salon de 200 places, un « tea-room » pour 210 personnes, un restaurant (...)
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Deutsche Bundesbahn. Type V 200
11 avril 2011, par rixkeEn 1952/53, cinq prototypes de la V 200 ont été construits en collaboration par différents constructeurs. Après mise au point, une série de 86 machines fut commandée en 1956. Chaque locomotive est équipée de deux moteurs diesel de 1.000 ou 1.100 ch et de la transmission hydraulique. Trois types de moteurs sont utilisés. La V 200 remorque les trains express sur longues et moyennes distances.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES : symbole, B’B’ ; voie, 1,435 m ; constructeurs, Krauss-Maffei & (...) -
Paysages ferroviaires (IX)
20 mai 2015, par rixkeIX. L’influence polarisante du rail
Vigoureux, prenant racine dans un autre siècle, le grand arbre ferroviaire étend ses longues branches dans toutes les directions. Il a produit, peu à peu, de beaux fruits, toujours plus nombreux. Des fruits dont les noyaux sont les gares, toutes les gares, celles dont il a été question auparavant et les autres, celles de marchandises, de formation et de triage, ainsi que les remises, les dépôts et les ateliers. Nous parlerons de ceux-ci et de celles-là (...) -
Pays-Bas : La gare la plus basse d’Europe
1er juin 2023, par rixkeSituée à une altitude de 1,15 m en dessous du niveau de la mer, la gare la plus basse d’Europe se distingue aussi par le nom le plus long : Heerhugowaard-Broek op Langendijk. Un autre record de la plus basse altitude est détenu par la halte de Wilgenplas, à 4 km au nord de Rotterdam : elle est à 3,40 m au-dessous du niveau de la mer.
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U.S.A. : Un système d’identification automatique des wagons
3 juin 2023, par rixkeUn nouveau système d’identification automatique de wagons en mouvement a été réalisé par General Electric et mis à l’essai sur une ligne a grand trafic.
L’identification automatique des wagons comprend trois éléments fondamentaux : un dispositif fixé sur le wagon, à éléments piézo-électriques, qui établissent le code pour ce wagon déterminé ; un élément détecteur monté sur les traverses entre les rails, et un équipement pour l’exploration de la voie, la décodification et (...) -
Yougoslavie : Une ligne de 194 km en construction de Sarajevo à Ploce
5 juin 2023, par rixkeDe Sarajevo au port de Ploce existe une ligne de chemin de fer à voie étroite. A la suite du développement industriel de la Bosnie, cette ligne est devenue insuffisante et il a été décidé d’en créer une nouvelle, à voie normale.
Les études ont commencé en 1948 et les travaux ont débuté en 1957. Pour desservir les villes et les entreprises industrielles, la ligne est longue de 194,6 km, alors qu’à vol d’oiseau, la distance entre Sarajevo et Ploce n’est que de 119,4 km.
Les plans (...) -
Allemagne (R.F.) : Nouveautés en matière de transport rail-route
27 mai 2023, par rixkeLe chemin de fer fédéral a mis au point quatre systèmes qui résolvent, dans une large mesure, les problèmes techniques posés par le transport des superstructures de véhicules routiers sur voie ferrée : Le système « Ulm », qui prévoit le transbordement d’une caisse de camion de 20 tonnes sur un véhicule tracteur à cinq essieux ; Le système « Wuppertal », dans lequel deux caisses de dix tonnes identiques sont transbordées sur un camion à trois essieux et une remorque à deux essieux ; Le (...)