Normalisering van de opschriften op de wagens.
De spoorweg heeft een internationale roeping ; indien iemand daaraan nog twijfelt, dan hoeft hij slechts even de statistieken van het vervoer te raadplegen, vooral die van de goederen, welke in dat opzicht sprekend zijn. Het is derhalve onder meer noodzakelijk te beschikken over een groot aantal wagens die ongehinderd zowel op de nationale sporen als op het geheel van de Europese netten met normaal spoor kunnen rijden, ten einde aldus de (...)
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097 (09 1964)
Articles
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Het europese inschrijvingsnummer der wagens
16 april 2009, door rixke -
Les locomotives Diesel-électriques types 200 et 205
9 janvier 2008, par rixkeUn parc de 229 locomotives puissantes.
En janvier 1957 - comme le temps passe ! -, « Le Rail » présentait, dans un copieux article, nos premières locomotives diesel de ligne de grande puissance, commandées il y a dix ans déjà. Notre parc initial était composé, rappelons-le, de 40 locomotives diesel électriques CC, des types 202, 203 et 204 « Anglo-Franco-Belge » et de 54 locomotives diesel-électriques « BB » du type 201 « Cockerill ». C’est avec ces engins que notre réseau fut un des (...) -
Columbia: een vervloekte lijn
20 oktober 2014, door rixkeInleiding.
De expansie van de Belgische industrie buiten de enge landsgrenzen is een van de markante feiten die het tijdperk van 1880 tot heden kenmerken. Terecht mag hier in herinnering worden gebracht dat mannen die tot de wereld van het spoor behoorden of er van dichtbij mee betrokken waren, de voornaamste bewerkers van deze indrukwekkende opgang zijn geweest.
De Belgische “spoormannen” hebben een wereldfaam verworven; om zich hiervan te overtuigen is het voldoende enkele landen aan (...) -
Canada : Voitures observatoires
1er août 2023, par rixkeLe CN a acheté quatre voitures à dôme de verre dont profitent les voyageurs qui se rendent dans les Rocheuses. Il s’agit d’une voiture à deux étages : à l’étage supérieur, un dôme de verre recouvre toute la longueur de la voiture. A l’étage inférieur, on sert des repas légers et des rafraîchissements.
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De tunnels van België
23 januari 2009, door rixkeOns net telt thans 96 tunnels die grotendeels in Hoog-België gelegen zijn en in totaal ongeveer 36 km lang zijn. De belangrijkste en de talrijkste zijn die van de lijnen van de Vesder (lijn 36), de Ourthe (lijn 43), de Amblève (lijn 42), de Lesse (lijn 150) et de Maas (lijn 154). De kortste (45 m) ligt tussen Falaën en Warnant op de lijn 150 Tamines-Dinant.
Hier volgen enkele der langste tunnels... Groep Brussel : tunnel van de Noord-Zuidverbinding, 1,924 in; tussen Schaarbeek en (...) -
Les tunnels de Belgique
23 janvier 2009, par rixkeNotre réseau compte actuellement 96 tunnels, situés pour la plupart en haute Belgique et totalisant environ 36 km. Les plus importants et les plus nombreux sont ceux des lignes de la Vesdre (ligne 36), de l’Ourthe (ligne 43), de l’Amblève (ligne 42), de la Lesse (ligne 150) et de la Meuse (ligne 154). Le plus court (45 m) se trouve entre Falaën et Warnant, sur la ligne 150 Tamines-Dinant.
Voici quelques tunnels choisis parmi les plus longs...
Groupe de Bruxelles : tunnel de la (...) -
Ferrovie Dello Stato. Série D. 342.
7 novembre 2011, par rixkeLes F.S. ont pris livraison, en 1958, des deux premières locomotives diesel de la série D. 342, destinées aux lignes à superstructure légère et tracé irrégulier. Ces locomotives, à transmission hydraulique, ont deux moteurs Maybach de 800 ch, construits sous licence par Ansaldo. En 1960, quinze nouvelles machines ont été fournies, différant des précédentes par l’empattement des bogies ; celui-ci est passé de 3,610 m à 3,200 m. Pour trois de ces locomotives, la puissance des moteurs atteint (...)
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Colombie : une ligne maudite
10 septembre 2014, par rixkeDe mer en mer, de continent à continent, Où que leur mât se dresse, où que leur rail s’étire, Partout ! l’essor dompté des trains et des navires... Emile VERHAEREN, « La Multiple Splendeur ».
Introduction
L’expansion de l’industrie belge en dehors des limites étroites du territoire est un des traits marquants de l’époque qui s’étend de 1880 à nos jours. Il est juste de rappeler que des hommes appartenant ou se rattachant au monde du Rail furent parmi les principaux artisans de ce (...) -
Een van het spoor (II)
29 december 2014, door rixkeHoofdstuk III. Eenzaamheid en vertwijfeling
Het was de droevigste winter van mijn leven. Op negentienjarige leeftijd voelde ik me eindeloos wanhopig. Ik had het vertrouwen in anderen en in mezelf verloren. De onverschilligheid van de mens voor de mens bleef me verbazen. Het vooruitzicht de rest van mijn leven in een bureau te moeten slijten, schrikte me af. Ik had daarbij het gevoel dat iedereen me belasterde. Boeken interesseerden me niet meer. Uit verveling ging ik af en toe nog naar (...) -
Grande-Bretagne : Radiotéléphonie par ondes ultra-courtes
3 août 2023, par rixkeLes B.R. ont mis en service la première installation de radiotéléphonie par ondes ultra-courtes privée des îles britanniques. Elle met en relation plus de 3.000 services ferroviaires des régions d’York, de Darlington, Newcastle, Middlesbrough, Leeds et même de Berwick-Upon-Tweed, au nord, les groupant en un seul réseau interne. Les communications se font grâce à une série de stations transmettrices et réceptrices travaillant au moyen d’antennes, chacune de celles-ci concentrant le signal (...)