Les progrès de la traction électrique
En 1958, les engins moteurs de traction électrique, locomotives et automotrices, de la S.N.C.B. ont effectué au total environ 46,2 millions de kilomètres (1.150 fois le tour du monde !), assurant ensemble 37,5 % du trafic total du réseau.
En 1959, c’est sur Charleroi-Namur que disparaissent les locomotives à vapeur !
Charleroi-Namur est une ligne au profil pratiquement plat, presque aussi sinueuse que la Sambre dont elle suit la vallée. Le (...)
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034 (06 1959)
Articles
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Charleroi - Namur est électrifié !
22 juillet 2021, par rixke -
De zaalwachter
11 november 2013, door rixkeDe “honderd percent” zaalwachter, de echte, de onvervalste vindt men nog alleen aan de uitgangen naar de belangrijke perrons. Daar doet hij dienst in zijn doorschijnende hokje, rustig als een pastoor in zijn biechtstoel, en doorboort, met een blijmoedige werktuiglijkheid, de rose kartonnetjes van hen die vertrekken. Van tijd tot tijd, als het “Uur” aanbreekt, keert hij zich plechtig, met een vierde draai van zijn romp, naar de pieperige micro en dreunt, als een ongevoelige “speaker” met de (...)
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Suède : Locomotives électriques de 11.500 ch.
27 juillet 2021, par rixkePour exploiter leur fameuse « ligne de minerais », qui relie Kiruna à Narvik, en Norvège, les chemins de fer suédois utilisent des locomotives électriques d’une puissance de 11.500 ch., développant un effort de traction au démarrage de 75 tonnes. Ces locomotives ont une longueur de 35 m. et pèsent 270 tonnes ; elles sont équipées de 28 roues, dont 24 motrices. Grâce à ces engins, la capacité de transport de la « ligne des minerais » est portée à 20 millions de tonnes par an. Pour une ligne (...)
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Belgique : Automatisation
23 juillet 2021, par rixkeUn poste central, installé à Liège-Guillemins, commandera bientôt automatiquement les 40 kilomètres de double voie et les douze gares échelonnées sur le parcours de la ligne Liège-Herbesthal. Un seul homme suffira à la tâche, en suivant les indications d’un tableau optique signalant l’occupation des voies, l’avancement des trains, la position des signaux et celle des aiguilles. Chaque gare télécommandée sera équipée d’un émetteur-récepteur ; celui-ci recevra les ordres du poste central et (...)
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France : Wagon réfrigérant
26 juillet 2021, par rixkeLa S.N.C.F. a acheté, en Belgique, vingt wagons réfrigérants d’un type nouveau. Le revêtement extérieur est entièrement métallique. L’accès se fait par deux portes latérales. A chaque bout du wagon, une échelle aboutit à une plateforme. Celle-ci donne sur les trappes, percées dans la toiture, par lesquelles on charge la glace, à l’aide d’une grue ou d’une goulotte. Quatre électro-ventilateurs, montés deux par deux sur chaque tympan des cloisons-écrans, assurent la ventilation. Le (...)
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U.R.S.S. : Essai de conduite automatique
24 juillet 2021, par rixkeLe « mécanicien-robot » est une calculatrice électronique à laquelle on fait connaître les éléments relatifs au train (tonnage, résistance au roulement), à la locomotive (efforts de traction en fonction de la vitesse et du profil), à la voie (profil corrigé, vitesse limite), à l’horaire, ainsi que les éléments fortuits tels que conditions météorologiques, signaux fermés, ralentissements temporaires, etc.
En possession de ces données, la machine choisit elle-même le régime de traction (...) -
Charleroi - Namen is geëlektrificeerd!
11 november 2013, door rixkeDe vooruitgang van de elektrische tractie
In 1958 hebben de elektrische locomotieven en motorrijtuigen van de N.M.B.S, in totaal ongeveer 46,2 miljoen kilometer afgelegd (1.150 maal de omtrek van de aarde!). Samen hebben zij aldus 37,5 % van de trafiek van het ganse net verzekerd.
In 1959 is het de beurt aan de stoomlocomotieven van de lijn Charleroi-Namen om te verdwijnen!
De lijn Charleroi-Namen heeft een schier vlak profiel en is bijna zo bochtig als de Samber waarvan zij de (...) -
Suisse : Trans-Europ-Express électriques
29 juillet 2021, par rixkeLes Chemins de fer fédéraux ont commandé quatre Trans-Europ-Express électriques, qui relieront Milan et Paris, par le Simplon, en huit heures, Zurich et Milan, par le Saint-Gothard, en quatre. Pour pouvoir rouler en Italie, en France et en Suisse, quatre pantographes de palettes différentes seront nécessaires. Les nouvelles rames seront à cinq éléments. Longues de 122,80 m., elles pèseront 244 tonnes et pourront atteindre une vitesse de 160 km h.
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Les voitures à voyageurs
30 juillet 2021, par rixkeLes premières voitures métalliques de la S.N.C.B apparurent aux environs de 1930. Jusqu’alors, le type le plus caractéristique était la voiture à trois essieux de 1890, à caisse en bois, longue de 12 m. 520 et pesant 15 tonnes
C’est le souci du confort et de la sécurité des voyageurs qui a conduit la S.N.C.B. à commencer, il y a 30 ans, à remplacer les voitures en bois par des voitures métalliques
Toutes ces voitures sont montées sur bogies, qui permettent l’inscription en courbe des (...) -
Le garde-salle
20 juillet 2021, par rixkeLe garde-salle cent pour cent, le vrai, le pur, ne se rencontre plus guère qu’aux issues vers les quais importants.
Là, il officie dans sa logette transparente, calme comme un révérend dans son confessionnal, et perfore, avec un automatisme serein, les petits cartons rosés de ceux qui partent. De temps à autre, quand l’« heure » est là, bien entendu, il s’incline gravement d’un quart de tour du torse vers son micro nasillard et, annonceur insensible, il débite, avec l’accent rustique de (...)