Texte réalisé sur la base des rapports rédigés à l’époque par MM. Verheggen, Masquelier, Ugueux, Lokker et Handelsberg.
Si les côtes françaises ont bien été libérées le 6 juin 1944, il n’en fut pas de même, pour la Belgique qui dut attendre le mois de septembre pour saluer l’arrivée des Alliés. Cependant l’espoir ravive la fougue offensive des résistants, plus actifs que jamais. Par ailleurs, de nombreux bombardements des aviations alliées endeuillent le pays, ce dont les Allemands se (...)
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457 (09 1994)
Articles
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Le train fantôme du 2 septembre 1944
2 septembre 2019, par rixke -
Le métier de garde-barrière
14 août 2019, par rixkeDans le cadre des journées du patrimoine des 10 et 11 septembre, les jardins du château de Boussu accueillent, parmi de nombreuses manifestations concernant le rail, une exposition sur le métier de garde-barrière. L’ARC (Action et recherches culturelles) y raconte la vie quotidienne et l’évolution de la profession avec de nombreux documents inédits. Une vidéo rendra plus vivante cette évocation d’un métier presque disparu. Une animation sera prévue pour les enfants. A cette occasion, sera (...)
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Il y a cinquante ans, une bande dessinée ferroviaire et belge
25 septembre 2019, par rixkeFernand Lebbe. Un nom qui ne dit sans doute rien à la plupart de nos lecteurs mais qui ravivera les souvenirs de ceux qui s’intéressaient au modélisme ferroviaire à l’époque de la Libération.
En effet Fernand Lebbe était en 1944 propriétaire et dirigeant de la firme CAM (chemins de fer - aviation - marine) établie à St-Gilles - Bruxelles.
Dans son secteur ferroviaire, cette entreprise développait deux types d’activités. D’une part, elle fournissait sur commande — notamment à la SNCB — (...) -
Des voitures françaises à la SNCB
7 août 2019, par rixkeQuatre-vingt-quatre voitures ont été récemment achetées à la SNCF afin de renforcer le parc de la SNCB. Elles ne seront livrées qu’après avoir subi divers aménagements, soit à partir du mois de septembre 1995.
Comme on l’a vu précédemment (Le Rail 8/94), notre entreprise a commandé, fin 1992, 163 nouvelles voitures de grand confort ainsi que 120 automotrices triples pour ses besoins en service intérieur. Ces nouveaux véhicules entreront en service à partir de 1996. Toutefois, il est (...) -
Les services de trains de voyageurs pendant l’occupation à travers les indicateurs
18 septembre 2019, par rixkeLe 50e anniversaire de la Libération nous ramène aux années sombres que nous avons connues de 1940 à 1944. Comment voyageait-on en train sous l’occupation ? Pour répondre à cette question, nous avons parcouru les indicateurs de l’époque.
Après les combats et les destructions du début des hostilités, le réseau ferré est rétabli sur les ordres des Allemands et sous leur contrôle. Il est d’abord exclusivement réservé à l’envahisseur et les Belges qui désirent voyager doivent se contenter (...) -
Editorial
1er septembre 2019, par rixkeIl y a cinquante ans, pendant la première quinzaine du mois de septembre 1944, les Alliés libéraient la Belgique après plus de quatre années d’occupation par les nazis. Le 2 septembre à 16 h, Momignies, près de Chimay dans la botte du Hainaut, est le premier village belge libéré. Cet événement marque le début d’une semaine incroyable. Après les combats meurtriers sur les côtes normandes, les Allemands se replient rapidement devant l’irrésistible poussée des Alliés. Les 2 et 3 septembre, la (...)
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Au revoir, Paul Delvaux
11 septembre 2019, par rixkeLe 20 juillet, Paul Delvaux s’est éteint en ses terres d’élection de Saint-ldesbald à l’âge de 96 ans.
Il était depuis un demi-siècle le plus grand peintre vivant...
Le grand artiste se reconnaît à ceci qu’il crée un univers de toutes pièces. Dans le monde de Delvaux, d’admirables filles nues croisent des apothicaires en chapeau melon (sans les voir), se prélassent sur des banquettes de gares ou de tramways avec des grâces d’un autre âge et d’un naturel d’avant le péché.
Sa technique (...)