Les administrations de chemin de fer veulent offrir plus de confort à leurs clients et, au cours des dernières années, elles ont réalisé des progrès sensibles dans ce domaine. Malgré l’augmentation des vitesses de circulation, les techniciens sont parvenus à améliorer les qualités de roulement des véhicules. Les dimensions des compartiments, la décoration des parois, l’agrément des sièges, l’éclairage contribuent aussi à créer la sensation de confort. Mais cette sensation peut être (...)
Accueil > Le Rail > Techniques
Techniques
-
Isolation thermique et acoustique des voitures
13 avril 2011, par rixke -
Le calcul des horaires des trains
1er décembre 2010, par rixkeTemps de parcours et temps minimal de parcours.
Quand le service de l’exploitation établit l’horaire d’un train, c’est-à-dire quand il détermine les heures de départ et d’arrivée de ce train dans les différentes gares, il doit tenir compte des temps de parcours entre ces gares. Ces temps, qui lui sont communiqués par la direction M. A., sont établis en fonction non seulement de la distance à parcourir, mais aussi de la vitesse autorisée et des pentes rencontrées ainsi que de la (...) -
Le chauffage des voitures
4 août 2010, par rixkeChauffage par radiateurs et chauffage par air.
De ces deux modes de chauffage, le plus ancien et le plus répandu à l’heure actuelle est celui qui comporte des radiateurs placés sous les banquettes (fig. 1) ou le long des longs-pans (fig. 2). C’est ainsi que sont équipées les voitures du service intérieur et les anciennes voitures du service international (RIC) de la S.N.C.B.
Le chauffage à air se répand de plus en plus. Il équipe déjà de nombreuses voitures et, entre autres, les (...) -
Le pool européen des palettes
7 juillet 2010, par rixkeLa palettisation.
Suivant l’exemple des usines et des entrepôts américains qui, les premiers, pendant la guerre, utilisèrent des palettes comme moyens de stockage et de manutention, les transporteurs, à leur tour, en ont tiré parti pour déplacer des marchandises groupées en « charge unitaire ». Depuis une dizaine d’années, la technique de la palettisation fait de rapides progrès.
La palette simple est un plateau rectangulaire de bois ou de métal, dont la partie inférieure présente des (...) -
Le chauffage du matériel à voyageurs
7 juillet 2010, par rixkeAvant de décrire les équipements utilisés pour assurer le chauffage du matériel à voyageurs, il est utile de préciser le rôle du chauffage et de faire apparaître les difficultés qui surgissent lors de sa réalisation dans le domaine ferroviaire.
Le chauffage du matériel à voyageurs est un problème particulièrement ardu pour deux raisons.
C’est un problème techniquement difficile à résoudre. Des recherches et des essais, pour lesquels de nombreux réseaux ont fini par mettre leurs (...) -
Le chauffage électrique des trains
23 juin 2010, par rixkeLe chauffage des trains est un sujet inépuisable, que pas mal de gens abordent dans leur style particulier : les humoristes en plaisantent, les grincheux s’en plaignent, et les ingénieurs soulignent qu’il est toujours une source de tracas pour ceux qui doivent l’étudier et le mettre au point.
Pourquoi l’électricité, cette fée universelle et toute puissante, se montre-t-elle rétive lorsqu’il s’agit d’équiper une voiture au chauffage électrique ? C’est ce que nous allons voir, en passant (...) -
L’attelage automatique pour 1976-1980 ?
9 février 2010, par rixkeLe Comité de gérance de l’Union internationale des Chemins de fer, composé des directeurs généraux de quatorze réseaux européens, qui se réunit sous la présidence de M. L. Lataire, directeur général de la S.N.C.B., voudrait obtenir la réalisation de l’attelage automatique des wagons à marchandises entre 1976 et 1980. Un type d’attelage automatique adapté aux conditions des réseaux européens a été créé en collaboration avec un groupe industriel international. Des essais sont en cours et se (...)
-
Les rames réversibles
28 juillet 2008, par rixkeUne appellation adéquate
Placée en tête d’un train de voyageurs, la locomotive démarre habituellement vers l’avant.
Arrivée à destination, cette locomotive doit être orientée dans la direction opposée, sinon il faut accoupler une deuxième locomotive à l’autre extrémité du train pour assurer le trajet de retour.
Le principe des rames réversibles permet au train de repartir tel quel dans la direction opposée sans qu’il soit besoin de décrocher la locomotive ou d’en adjoindre une (...)