Les chemins de fer américains ont été les premiers à vouloir assurer aux voyageurs un confort suffisant au cours de longs trajets. C’est pourquoi, vers 1837, ils créèrent des voitures dont la caisse, très longue, reposait sur deux bogies. L’entrée se faisait par les plates-formes des extrémités. L’intercommunication, née aussi aux États-Unis, permettait de circuler tout le long du train.
Le bogie (ou boggie, selon l’orthographe anglaise) est un chariot à deux (ou trois) essieux, sur (...)
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Durail Junior
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Le bogie ...ce chariot qui révolutionna la conception des voitures
23 janvier 2009, par rixke -
Ponts de Belgique
23 janvier 2009, par rixkeDepuis la création des chemins de fer en Belgique, de nombreux ponts et viaducs importants ont été réalisés. Parmi tant d’autres, signalons : Le viaduc sur la vallée de la Pède (ligne Bruxelles-Gand) qui comporte 16 voûtes de 23 m 16 d’ouverture ; Le viaduc de Renory, sur la ligne Fexhe-Kinkempois, avec 9 voûtes de 61 m 40 d’ouverture et une de 34 m ; Le viaduc de Montzen, long de plus d’un kilomètre, se composant de 22 tabliers métalliques de 48 m de portée, appuyés aux deux extrémités (...)
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Les tunnels
23 janvier 2009, par rixkeLes tunnels non seulement permettent de passer d’une vallée dans une autre, mais ils évitent souvent le contour d’éperons rocheux ou les méandres d’une vallée. Le voyageur parcourant les bords pittoresques de la Lesse ou de la Vesdre s’en rend facilement compte.
Lors de la construction des tunnels, on prévoit des niches de refuge pour le personnel ainsi que les places pour les cintres permettant les réparations éventuelles.
L’aération doit être étudiée avec soin. Comme ils sont des (...) -
Westinghouse et le frein automatique
23 janvier 2009, par rixkeLe problème du freinage se posa impérieusement dès qu’apparut la locomotive. Celle-ci fut dotée de freins à main ou à vapeur appuyant un patin sur les rails ; mais l’usure de ces derniers et les dangers de déraillement les firent abandonner. Certaines locomotives de manœuvre des chemins de fer belges en furent munies (type 51 de Belpaire, 1866).
Finalement, on ne conserva que le freinage par blocs (sabots) s’appuyant sur les bandages des roues. Dans bien des cas, on se contentait de (...) -
La ventilation des voitures
23 janvier 2009, par rixkeL’ancienne méthode de ventilation, dite naturelle, faisait usage de vasistas et de registres. Les registres, installés au-dessus des fenêtres ou dans le lanterneau, étaient composés de deux plaques superposées, munies de filtres. En déplaçant une des deux plaques au moyen d’une tringle, le voyageur pouvait régler l’introduction de l’air dans le compartiment. Les vasistas, dépourvus de filtres, laissaient pénétrer poussières, escarbilles, pluie, neige, etc. Comme les deux systèmes (...)
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Le chauffage par la vapeur
23 janvier 2009, par rixkeA partir de 1899, le chauffage par la vapeur se généralisa. La vapeur, prise à la locomotive même, passait par un détendeur qui abaissait la pression et était envoyée, sans retour, par une conduite générale circulant d’un bout à l’autre du train. Cette conduite distribuait la vapeur dans chacun des compartiments à chauffer au moyen d’une tuyauterie de dérivation. Les voitures étaient reliées entre elles par un raccord mobile portant une soupape de vidange automatique. Celle-ci restait (...)
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Les roues de chemin de fer
23 janvier 2009, par rixkeLa roue se compose du « corps » (centre de roue), calé sur l’essieu, et du « bandage ».
Les premières roues furent fondues, mais, quand il gelait, la fonte était cassante. Le fer forgé, puis l’acier coulé, la remplacèrent.
Dans le procédé Arbel, le moyeu, les rayons et la jante, fabriqués séparément, sont assujettis avec du fil de fer. Ainsi assemblée, la roue est mise au four d’abord, puis, incandescente, dans la matrice du marteau-pilon, qui soude les différentes parties. Après une (...) -
Les « cousines » de nos 204
9 janvier 2008, par rixkeLe touriste belge, amateur de choses ferroviaires, voyageant en Norvège a l’agréable surprise de rencontrer des locomotives diesel presque identiques à nos CC types 202 et 204. Ces belles machines sont construites en Suède, par NOHAB.
Le constructeur suédois et le constructeur belge, tous deux licenciés de General Motors, ont dessiné, de concert avec cette firme, une carrosserie inspirée par celle des « Road Passengers » américaines.
Si la caisse de la machine suédoise est sensiblement (...)