En 1952/53, cinq prototypes de la V 200 ont été construits en collaboration par différents constructeurs. Après mise au point, une série de 86 machines fut commandée en 1956. Chaque locomotive est équipée de deux moteurs diesel de 1.000 ou 1.100 ch et de la transmission hydraulique. Trois types de moteurs sont utilisés. La V 200 remorque les trains express sur longues et moyennes distances.
CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES : symbole, B’B’ ; voie, 1,435 m ; constructeurs, Krauss-Maffei & (...)
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Locomotives du monde entier
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Deutsche Bundesbahn. Type V 200
11 avril 2011, par rixke -
Deutsche Bundesbahn. Série 184 (ex-E 410)
11 avril 2011, par rixkeLa DB a reçu sa première locomotive quadricourant, la E 410 001, au cours d’une cérémonie organisée le 25 octobre 1966 dans les usines Krupp d’Essen. Les cinq locomotives de la série E 410 (série 184 depuis janvier 1968) sont surnommées « Europa-Lokomotiven ». Après une période d’essais très sévères, au cours de laquelle elles ont leur base à Saarbriicken, elles seront mises en service sur les lignes Saarbrücken - Metz - Epernay - Paris, Köln - Emmerich - Amsterdam, Köln - Liège - (...)
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Deutsche Bundesbahn. Série E 03.
4 avril 2011, par rixkeLes quatre E 03 sont destinées à des trains TEE. La première, présentée le 11-2-65, a atteint 220 km/h en cours d’essais. Un châssis-poutre en acier soudé supporte la caisse en alliages légers. La traverse de tête est conçue de manière à recevoir ultérieurement l’attelage automatique. La forme ovoïde de l’avant-corps résulte d’essais effectués en soufflerie. Les glaces convexes de la cabine de conduite ont une épaisseur de 13 mm. En raison des vitesses prévues, les bogies, en acier soudé, (...)
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Suomen Valtionrautatiet. Type Hr 12.
23 mars 2011, par rixkeQuarante-deux locomotives de ce type, numérotées de 2201 à 2243, remorquent des trains de voyageurs sur les lignes finnoises. Ces locomotives diesel-électriques ont été construites en Finlande sous licences suisse et allemande. Elles sont munies d’une chaudière pour le chauffage des trains et du frein à air automatique. Les bogies sont du type S.L.M.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES. Symbole : C°C° ; voie : 1,524 m ; constructeurs : Loleomo Oy et Valmet Oy ; moteur diesel : Tampella-M.A.N. (...) -
East African Railways & Harbours. Classe 90.
29 décembre 2010, par rixkeLes Chemins de fer et Ports d’Afrique Orientale desservent trois pays : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie (ex-Tanganyika). Ils utilisent les locomotives de la classe 90 au Kenya, sur la section Nairobi - Nakuru et sur les lignes Nakuru - Eldoret, Nakuru - Kisumu (lac Victoria) et Konza - Magadi. Ces machines pour services mixtes sont souvent affectées à la traction des trains postaux entre Nairobi, la capitale, et le port de Mombasa, sur l’océan Indien.
Les 46 exemplaires, n° 9001 à (...) -
Red Nacional De Los Ferrocarriles Espanoles. Série 2000 T (Talgo III).
29 décembre 2010, par rixkeLes dix rames Talgo III utilisées par la Renfe depuis 1964 sont une version améliorée des célèbres trains articulés légers Talgo II, mis en service en 1950. Le prototype Talgo I date de 1944 (Talgo signifie « Tren Articulado Ligero Goicoechea-Oriol », d’après les noms de l’inventeur et de son commanditaire).
Les Talgo III relient Madrid à Cadix, Hendaye, Bilbao et Barcelone tandis que les Talgo II assurent la relation Madrid - Valence. Les 700 km séparant Madrid et Barcelone sont (...) -
Schweizerische Bundesbahnen (Chemins de fer fédéraux Suisses). Type BM 6/6.
15 décembre 2010, par rixkeQuatre prototypes ont été livrés en 1954-55 (n° 18501 à 504). Ils ont été suivis d’une série de dix machines en 1960-61 (n° 18505 à 514). Ces locomotives diesel-électriques assurent des services « voyageurs » et « marchandises » ainsi que des services de manœuvres lourdes. Elles sont équipées de deux moteurs de 850 ch, munis d’un dispositif silencieux très efficace, installé sur la toiture de la cabine. Bogies SLM en acier soudé. Capacité en gasoil : 3.000 litres.
CARACTERISTIQUES (...) -
Sovietskaya Zeleznaya Doroga. Type K.
24 novembre 2010, par rixkeEn 1961, l’industrie d’Allemagne fédérale a livré 20 locomotives à marchandises qui sont utilisées sur la section est du « Transsibérien », électrifiée en courant monophasé. Pouvant circuler sous des températures de - 50°, ces machines sont équipées de redresseurs ou silicium, d’où leur appellation « K » pour « Kriemien » (silicium). Les bogies, en acier soudé, sont accouplés et comportent chacun trois moteurs de traction suspendus par le nez. Les boites d’essieux à roulements sont liées (...)
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S.N.C.F. BB 9200.
17 novembre 2010, par rixkeCes machines constituent l’ossature moderne du parc de locomotives de vitesse du réseau S.N.C.F. à courant continu et sont réparties entre les régions Sud-Ouest et Sud-Est. Elles dérivent de la célèbre BB 9004 qui détient, conjointement avec la CC 7107, le record mondial de vitesse sur rails (331 km/h en 1955). Ce sont des BB 9200 qui remorquent le « Mistral » (780 t) sur la ligne Paris-Lyon-Marseille. Les BB 9201 à 9290 ont été construites de 1957 à 1962 et 40 nouvelles machines ont été (...)
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Deutsche Bundesbahn. Série E 10.
3 novembre 2010, par rixkeCes locomotives, construites en série à partir de 1956, constituent l’effectif le plus important du parc électrique de la DB. Elles dérivent de cinq prototypes différents, fournis en 1950 (10.001 à 005). On distingue les E 101, pour services voyageurs, et les E 1012, qui remorquent les luxueux express « Rheingold » (Emmerich-Cologne-Bâle) et « Rheinpfeil » (Munich-Dortmund). Les E 101 sont numérotées de 10.101 à 264, de 271 à 307 et de 313 à 422. Les machines 10.423 à 476 sont en cours de (...)