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Ouï-dire !

Fabrice Thomas.

mercredi 17 juin 2015, par rixke

 Albanie – Yougoslavie

Le nouveau tronçon qui fut inauguré en 1986 entre Titograd (Yougoslavie) et Bajze (Albanie) a enregistré un trafic de près de 170 000 T de septembre 1986 à septembre 1987.

 Pologne

Les chemins de fer polonais (PKP) ont mis sous tension fin 1987, l’axe de montagne Tarnow - Krynica - Leluchow (150 km). Actuellement, les express internationaux qui relient la Pologne aux Balkans empruntent cet itinéraire qui est également une ligne internationale vers la Tchécoslovaquie. Ils ne transitent plus par l’URSS, d’où un gain de temps de plus de 3 heures.

 Suisse

A la fin du mois d’octobre, les CFF ont présenté le dernier modèle des voitures-salon qui a été construit pour satisfaire les exigences les plus élevées. La voiture comprend une entrée spacieuse, un grand compartiment des conférences au design blanc, un office permettant la préparation de repas simples, une cabine téléphonique et une installation vidéo qui, lors du voyage de presse, a permis aux journalistes d’observer le parcours comme s’ils se trouvaient dans la cabine du mécanicien.

Les deux compartiments de cette voiture offrent 37 places au total. Un second véhicule du même type est en commande. 70 nouvelles voitures RIC renouvelleront également dès l’automne 1989, le parc destiné au trafic international à longue distance.

Ces voitures Eurocity de haut confort offriront des sièges réglables placés face à face. Chaque place disposera d’une lampe individuelle et les places côté couloir seront équipées d’une tablette qui pourra être escamotée dans l’accoudoir. Un WC accolé directement aux compartiments sera installé aux deux extrémités des voitures.

 SNCV

176 nouveaux bus articulés vont être mis en service dès septembre prochain à Anvers, Namur et leurs environs. La répartition s’effectue comme suit : 76 véhicules « standard » de 90 places, 76 véhicules articulés de 136 places dont 57 assises et 25 minibus de 40 places. La SNCV veut, par le choix de ce matériel, adapter la capacité des engins à l’importance du flux des voyageurs et augmenter la capacité de transport des voyageurs en réduisant certains coûts découlant de l’utilisation d’autobus standard sur certaines lignes. L’usager de l’autobus articulé (qui mesure 18 mètres) appréciera la maniabilité et la stabilité de l’engin ainsi que ses sièges, le cadre reposant, les parois latérales en matériaux doux et insonorisants, le plancher entièrement plat et les vitres panoramiques qui assurent une meilleure visibilité.

Un soin tout particulier a été apporté à la conception ergonométrique du pilotage (amélioration du tableau de commande, siège et direction réglables, pare-brise vertical à visibilité accrue).

A noter également : la carrosserie a été conçue en fonction des souhaits des voyageurs ; certains avaient été conviés à se prononcer sur une dizaine de modèles peints spécialement pour la circonstance !

 RFA – Danemark

La ligne qui relie l’Allemagne Fédérale au Danemark via Puttgarden et Redby (ligne dite à « vol d’oiseau ») a fêté son 25e anniversaire le 14 mai dernier. Son cent millionième voyageur était attendu entre le 12 mai et le 5 juin.

 France

Une voiture-lits des trains autocouchettes circulant entre Paris et Nice (et vice-versa) va être spécialement équipée de moniteurs vidéo (un par compartiment). Les installations seront effectuées par l’atelier de Romilly. Deux programmes à base de films de la Warner-Columbia et d’émissions réalisées par une ou plusieurs chaînes nationales seront proposés aux voyageurs.


Source : Le Rail, juillet 1988