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France : Un tunnel ferroviaire sous la Manche ?

lundi 2 août 2021, par rixke

Il y a un siècle et demi qu’est née l’idée de la construction d’un tunnel sous-marin entre la France et la Grande-Bretagne. Ce projet, qui, pour des raisons diverses, n’avait pu aboutir jusqu’à présent, a été repris.

Pour connaître la nature des terrains que le tunnel traversera, des prospections ont été effectuées avec les procédés scientifiques modernes. Les méthodes « sismiques » et « sonar », basées sur les variations de la vitesse du son à travers les roches, ont montré qu’aucun obstacle insurmontable ne paraissait s’opposer à la construction du tunnel. Ces renseignements concordent, d’ailleurs, avec ceux que des géologues français avaient réunis en 1880. A cette époque, un travail important avait été exécuté, en particulier une galerie-pilote et un puits construits sur la côte française, à Sangatte, et sur la côte anglaise, à Shakspeare Cliff.

Pour terminer les études géophysiques, il reste à faire des sondages au fond de la mer. Dès que le tracé du tunnel sera déterminé, le « génie civil » recherchera les meilleures méthodes de construction et déterminera ce que coûteraient un tunnel ferroviaire, un tunnel routier et les deux à la fois.


Source : Le Rail, juillet 1959

(D’après le Bulletin du C.I.C.E.)