Accueil > Le Rail > Recension > Les « Consolidation » type 29

Les « Consolidation » type 29

samedi 1er avril 2023, par rixke

Claude Vincent a débuté sa carrière dans notre Société en juillet 1961, en gare d’Hermalle s/Huy plus précisément. Actuellement premier commis aux écritures à l’ATD Kinkempois, il a ce rare privilège d’avoir réalisé son rêve le plus cher, la rédaction d’un ouvrage sur les locomotives « Consolidation » type 29.

"1960, j’avais quinze ans, je sillonnais chaque dimanche après-midi, les quais de la gare de Liège-Guillemins. Ce furent alors mes premiers contacts avec les locomotives type 29.

Je me souviens encore de ces équipes de tractionnaires, qui de temps en temps m’accordaient le privilège de les accompagner. Au fil du temps, j’avais observé les mouvements des arrivées et départs des trains dominicaux. Je me souviens particulièrement d’une arrivée d’un semi-direct de treize heures et quelques minutes en provenance de Verviers Central, voie 1 latérale, je guettais le numéro de la machine, et bien souvent, je reconnaissais l’équipe. Avec un peu de chance, je pouvais gravir les marches d’accès de la marquise. L’odeur de combustion et de graillon se mêlait à celle de l’huile chaude de lubrification du mécanisme, et accentuait encore la joie d’être à bord de la locomotive.

C’est en souvenir de cette belle époque et de ces compagnons, que j’ai entrepris d’écrire ce livre."

29.267
1966 : Une loco type 29 à Denderleeuw.

Son livre compte quelque 200 pages, 400 photos et 4 plans cotés complets. Remarquable de précision, de richesse dans les détails, il constitue une excellente monographie et surtout un ouvrage de référence pour les passionnés de la vapeur. Le prix de ce livre s’élève à 1950 F.

1966 : Deux types 29 en double traction à la sortie d’Alost.

Source : Le Rail, septembre 1987