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France : Electrification

lundi 25 mars 2024, par rixke

France : Electrification
A la fin de 1966, le réseau électrifié représentait, avec ses 8.583 kilomètres, 22,8 % de la longueur totale des lignes de la S.N.C.F. Il acheminait 72,5 % de son trafic.

Depuis sont achevés les travaux sur Sotteville - Rouen - Motteville (35 km). En 1967 seront achevés les travaux sur Paris - Mantes par Argenteuil (53 km) et la Grande-Ceinture entre Sartrouville et Argenteuil (7 km) en mars ; Les Arcs - Saint-Raphaël (26 km) en septembre ; Motteville - Le Havre (67 km) à la fin de 1967. Seront poursuivis des travaux sur Saint-Raphaël - Nice - Vintimille, qui devraient être achevés à la fin de 1968 ; Oreil - Pontoise ; Saint-Denis - Pontoise ; Dijon - Bourg. Seront entrepris les travaux sur Argenteuil - Gagny ; Mulhouse - Belfort (Dôle).

En 1972, la traction à vapeur aura complètement disparu ; 10.000 kilomètres environ de lignes assurant 80 % du trafic seront électrifiés. La traction diesel équipera alors 25.000 kilomètres de lignes, soit un réseau deux fois et demie plus long que le réseau électrifié, mais assurera un trafic très inférieur : 20 % environ du trafic total.


Source : Le Rail, mars 1967