Par sa position géographique, le Grand-duché de Luxembourg constitue une véritable « plaque tournante » européenne. Bien qu’il n’ait que 2.587 km2 et 325.440 habitants, il joue un rôle économique important. Grâce aux usines métallurgiques situées au sud, il bénéficie d’une prospérité croissante, tandis que les contrées du nord, aux vallées pittoresques, attirent des touristes plus nombreux chaque année.
Dans ce petit pays au niveau de vie élevé, les moyens de transport individuels sont (...)
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125 (01 1967)
Articles
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Les chemins de fer Luxembourgeois
25 août 2010, par rixke -
U.S.A. : Un wagon à parois intérieures gonflables
16 mars, par rixkeLe Flexi-Flator est un wagon de transport de céréales, d’une capacité de 164,23 m³, qui comporte un système de déchargement nouveau : des parois avec des membranes souples qui se gonflent pour permettre un déchargement rapide de la marchandise granuleuse sèche qu’il transporte en vrac. Lorsque les membranes sont gonflées d’air, comprimé à 0,070 kg/cm2, le grain qui se trouve dans les angles est poussé vers la trappe de déchargement mesurant 609 mm X 1.251 mm.
Les membranes de (...) -
U.S.A. : Un extraordinaire train régulier
14 mars, par rixkeL’Eclair Bleu Marchandises (Blue Streak Marchandises ou B.S.M.) du « Southern Pacific » relie East-St-Louis (Missouri) à Los Angeles (Californie) avec départ tous les soirs à 22 h 30. Ce train de marchandises de 80 à 90 véhicules, d’un tonnage moyen de 4.700 t, accomplit le trajet de 2.452 miles (3.950 km) en 50 h 30 m, soit à la vitesse moyenne horaire de 49 miles (79 km). Il traverse six Etats : le Missouri, l’Arkansas, le Texas, le New-Mexico, l’Arizona et la Californie.
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U.R.S.S. : Voiture panoramique
11 mars, par rixkeL’usine de construction de wagons Yegorov à Leningrad vient de sortir une voiture panoramique à double pont, avec sept compartiments à quatre places à la partie inférieure, la partie supérieure étant un salon d’observation avec fauteuils au long de la coupole panoramique. Cette voiture est destinée aux trains spéciaux touristiques.
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Turkje Cumhuriyeti Devlet Demiryollari Isletmesi. Série 21 500.
25 août 2010, par rixkeLes 40 locomotives diesel électriques de cette série, du type « à capot », ont été livrées à partir de 1965. Il s’agit de locomotives américaines destinées à l’exportation et qui sont, de ce fait, établies en fonction des gabarits les plus restrictifs . Elles remorquent les trains lourds de voyageurs et de marchandises entre Ankara et Istanbul (576 km), affrontant des rampes de 25 pour mille à 765 m d’altitude. Ces locomotives sont équipées d’une chaudière pour le chauffage des trains, (...)
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Italie : Nouvelle locomotive
9 mars, par rixkeLe Conseil d’administration des F.S. a approuvé la commande d’un prototype de locomotive électrique de la série E 444. Ce nouvel engin, dont l’étude a été réalisée par le Service de la Traction des F.S., sera équipé d’installations électrostatiques d’alimentation qui régulariseront de manière continue sa vitesse de marche. Ces caractéristiques particulières permettront à la nouvelle locomotive de développer une puissance constante de 4.700 kW. La E 444 pourra atteindre la vitesse maximale (...)
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Stukgoed, een belangrijk vervoer
8 december 2014, door rixkeHet vervoer van gewoon stukgoed is een activiteit van de spoorwegen die beslist niet mag worden onderschat. Per jaar worden aan de N.M.B.S, door een even verscheiden als veeleisende cliënteel ongeveer 20 miljoen gewone (postcolli en ijlgoed) of expreszendingen toevertrouwd, die samen ongeveer 600.000 t bedragen. Deze tak van het spoorwegvervoer levert een jaarlijkse ontvangst op van twee miljard frank, maar de uitgaven die hij met zich brengt, zijn vrij belangrijk omdat dit vervoer een (...)
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U.S.A. : Automatisation des opérations de départ des voyageurs
12 mars, par rixkeLe Illinois Central Railroad a complètement automatisé la distribution et le contrôle des billets sur toutes les lignes électrifiées ouvertes au public. Le système nécessite un nouveau procédé de contrôle de la validité des titres de transport. Le tourniquet a été remplacé par deux paires de portes d’accès, situées à proximité du dispositif de contrôle des billets. Le billet est glissé dans la fente de l’appareil, qui le vérifie en quelques fractions de seconde et le rend ensuite au (...)
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France : La traction électrique entre Paris et Achères
5 mars, par rixkeEntre Paris et Mantes, il y a deux lignes ferroviaires : l’une sur la rive gauche de la Seine (Paris - Mantes par Poissy), l’autre sur la rive droite (Paris - Mantes par Conflans), qui acheminent toutes deux un trafic de banlieue en forte expansion.
Le programme de l’électrification Paris - Le Havre, en courant monophasé 25.000 V - 50 Hz, porte sur un total de 317 km de ligne. Au mois de janvier dernier, un premier tronçon de 114 km a été mis sous tension entre Achères (près de Poissy) (...) -
Pays-Bas : Rail musical
7 mars, par rixkeL’orchestre de la ville d’Utrecht vient d’acquérir un nouvel instrument. Un passage de l’opéra moderne « Le Labyrinthe », de Peter Schats, demandait l’imitation du battement des roues sur les joints des barres. Pour pouvoir exécuter ce passage, le batteur de l’orchestre a raboté trois morceaux de rail de sorte qu’ils peuvent émettre un triple son au contact d’un marteau en fer. Des déchets de rail avaient déjà été utilisés à toutes sortes d’usage, mais qui aurait pensé qu’ils serviraient (...)