De lezers van „Het Spoor” kennen ongetwijfeld de kastjes die de trouwe seinpalen van ons spoorwegnet gezelschap houden. Zij weten ook dat ze telefoons bevatten; sommigen hebben die telefoons zelfs ontelbare malen gebruikt om onvoorziene omstandigheden in het treinverkeer op te klaren en, vooral, om bevelen tot voorbijrijden van stopseinen te ontvangen.
In normale omstandigheden zorgen die telefoons voor rechtstreekse verbindingen met de seingever die het sein bedient, die de toestand van (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 093 (05 1964)
093 (05 1964)
Articles
-
De selectieve telefonie van de lijnen met centrale verkeersleiding
16 januari 2010, door rixke -
Belgique : Des wagons à schlamm
10 juin 2023, par rixkeDes wagons fabriqués pour Intercom transportent des combustibles solides, principalement du schlamm. Leur tare est de 11,6 t, et leur capacité de chargement de 28 t. Ils sont du type à dos d’âne et à portes latérales. Une tôle, au-dessus du dos d’âne, partage la caisse en deux parties, et les portes latérales ont été prolongées jusqu’à la partie supérieure du wagon de façon à permettre le meilleur déversement de la matière transportée.
-
U.S.A. : Wagons-citernes chauffés
18 juin 2023, par rixkeUne société a mis en service des wagons-citernes chauffés à l’électricité, capables de maintenir pendant le parcours la charge à une température de 260° C. Les générateurs diesel-électriques produisant l’énergie et le système de chauffage automatique ne requièrent aucune intervention en cours de route. Ces wagons ont déjà fait leurs preuves lors de transports de margarine liquide et de brai en fusion. On envisage encore de les utiliser pour transporter des produits d’asphalte et des sirops (...)
-
Allemagne (R.F.) : Une locomotive à vapeur sur deux mise au rebut
8 juin 2023, par rixkeLe nombre des locomotives à vapeur était, à fin 1963, de 6.000. En 1949, il était de 12.636. Dans l’intervalle, le nombre des locomotives électriques est passé de 706 à 1.870, celui des locomotives diesel de 304 à 2.650 et celui des engins de manœuvre de 690 à 1.290. Le nombre des véhicules moteurs a diminué de 18 % depuis 1949, alors que les prestations kilométriques ont augmenté d’environ 25 %.
-
Canada : A l’honneur du rail
11 juin 2023, par rixkeC’est le C.N. qui a été chargé d’amener des Prairies vers les Grands Lacs et les ports océaniques les énormes quantités de blé que le Canada a vendues à l’U.R.S.S.
-
Paysages ferroviaires (X)
27 mai 2015, par rixkeX. Le décor et la coulisse
Outre les gares urbaines et rurales destinées au service des voyageurs, il y en a d’autres, dont on parle beaucoup moins. Elles ne sont pas signalées à l’indicateur officiel et ne sont fréquentées que par ces convois aveugles que sont les trains de marchandises. Elles aussi, toutefois, ont bien souvent exercé une influence polarisante sur la bâtisse, sur les courants de circulation et sur le commerce. Comme les arsenaux, ateliers, remises, dépôts et garages, (...) -
S.N.C.F. CC 65000.
20 april 2011, door rixkeDe twintig CC’s 65.000 - aanvankelijk heetten ze 060 DB - rijden op de lijnen van de westelijke sector van de S.N.C.F., die ook wel eens de ster van La Rochelle genoemd wordt.
Het gaat hier om diesel-elektrische locomotieven voor gemengde dienst, uitgerust met twee motoren MGO. Deze motoren met drukvulling, gebouwd door de “Société alsacienne de Constructions mécaniques” (SACM), ontwikkelen een vermogen van 900 pk. De “Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire” (CAFL) heeft de (...) -
De automatische koppeling
9 februari 2010, door rixkeEen groot probleem
Een der voornaamste problemen voor de mensen die instaan voor de toekomst der Europese spoorwegen is ongetwijfeld de automatische koppeling. En toch ben ik er enigszins beducht voor om dat onderwerp in „Het Spoor” aan te snijden omdat, zowel op technisch als op politiek gebied, de zaak uiterst ingewikkeld is. Ze moet evenwel opgelost worden en het Europese net (275 000 km lijnen), gelegen tussen de U.S.A. (350 000 km) en Rusland (125 000 km), moet op dezelfde moderne (...) -
Duitsland (B.R.): Vier evenwijdige sporen tussen Esslingen en Plochingen
15 juli 2023, door rixkeHet verkeer tussen Esslingen en Plochingen is zo druk dat de lijn met dubbelspoor dient te worden verbouwd tot een lijn met vier sporen, waarvan twee voor het voorstadsverkeer. Alle overwegen zullen afgeschaft worden. Na de veranderingen zal de maximale snelheid er tot 140 km opgedreven worden.
-
U.S.A.: Nieuwe goederenwagens met grote laadruimte
26 juli 2023, door rixkeDe „Louisville and Nashville Railroad” heeft 50 wagens met grote laadruimte besteld voor het vervoer van kolen. De inhoud van de kast bedraagt 102 m³ en het laadgewicht 91 ton. De lading kolen kan in minder dan 30 seconden gelost worden. De ledige wagen weegt 29 ton. De maatschappij is voornemens een trein van gespecialiseerd materieel van 50 voertuigen te vormen (d.i. een totale vracht van 6.000 ton) om een pendeldienst tussen de kolenmijnen in het westen van de Staat Kentucky en de (...)