Dans des articles précédents, nous avons énuméré quelques causes internes, propres au chemin de fer, qui ont profondément marqué la conception fonctionnelle du « bâtiment des voyageurs » (« Le Rail » n° 76, décembre 1962) ; nous avons vu quelle attitude la S.N.C.B. avait prise vis-à-vis de l’apport externe de l’architecture contemporaine (« Le Rail » n° 85, septembre 1963) et nous avons promis d’ajouter quelques considérations sur l’influence de l’évolution technique.
On ne construit (...)
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106 (06 1965)
Articles
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A temps nouveaux, techniques de constructions nouvelles
23 mars 2011, par rixke -
België
21 november 2023, door rixkeDe stations Hasselt en La Louvière werden ingewijd.
Het gebouw van Hasselt herbergt de reizigersdienst, diverse installaties, de bureaus van de groep en het handelsagentschap. Het gebouw is 110 m. lang en 13 m. breed. De architectuur ervan werd volledig opgevat en gerealiseerd door onze technische diensten. Merkwaardig zijn de mooie luifel boven perron 1 en, aan de kant van het stationsplein, de functionele en sobere constructie van de voorgevel, waarin de hoofdingang met zijn sierlijke (...) -
Bulgarije
16 november 2023, door rixkeNa de elektrificatie van de lijn met enkel spoor Sofia - Plovdiv (157 km.), worden thans elektrificatiewerken uitgevoerd op de lijn Russe - Mezdra. Voor beide lijnen wordt bij de tweede faze de aanleg van een tweede spoorbaan voorzien. De dienst wordt onderhouden door locomotieven van de reeks 41.000; ze wegen 88 t. en ontwikkelen 3.000 kW met een snelheid van 50 km./u. Hun trekkracht bedraagt 32 t. en hun maximale snelheid, 110 km./u.
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Vervoer van vloeibaar gietijzer
25 februari 2009, door rixkeOp 16 april 1965 heeft een konvooi, bestaande uit 3 thermos-wagens van de SA Métallurgique d’Espérance-Longdoz, 360 ton vloeibaar LD.-gietijzer vervoerd tussen de Ruhr (Oberhausen) en Chertal (Liège), d.i. over 162 kilometer.
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Ethiopie
26 octobre 2023, par rixkeLa province de Sidamo n’a jamais pu réaliser son plein essor à défaut de communications avec le reste du pays et la côte. On prévoit de sensibles progrès quand sera construit, avec l’aide de la France, un chemin de fer de 310 km entre Nazareth et Dilla. Commencés l’année dernière, les travaux dureront jusqu’en 1968.
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France
27 octobre 2023, par rixkeAvec ses 357.300 cheminots et un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 milliards de fr. fr., la S.N.C.F. est la plus grande entreprise française ; en outre, elle intervient dans l’économie comme gros consommateur. Au cours d’une année, la S.N.C.F. doit en effet se procurer, pour couvrir ses besoins d’entretien normal et ceux qui découlent des investissements : 500.000 t d’acier ou 3 % des livraisons totales de la sidérurgie française, 13.000 t de cuivre, 5.000 t de plomb, 725.000 m³ de (...)
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Le rapport à l’assemblée générale du 28 mai 1965
22 octobre 2023, par rixkeDans ce rapport, le Conseil d’Administration note qu’en 1964, le trafic ferroviaire, qui a atteint le chiffre-record de près de 16 milliards d’unités kilométriques, dépasse de 132 millions d’unités celui de 1963. Cette poussée résulte surtout de l’accroissement du trafic des marchandises par charges complètes dans les courants de transports internationaux. Malgré la concurrence croissante de l’automobile, le mouvement des voyageurs avec billet se maintient et l’augmentation du trafic se (...)
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Allemagne (R.F.)
23 octobre 2023, par rixkeLa D.B. a augmenté son réseau électrique de 700 km. Le 19 mars, on a inauguré la ligne Wurzbourg - Ansbach - Treutlingen (140 km) ; le 6 avril, celle qui, de Hanovre/Lehrte, conduit par Celle à Hambourg-Altona (230 km) ; le 14 mai, l’artère Hagen - Siegen - Giessen - Francfort (Main) (260 km) ; enfin, peu avant le changement d’horaire du 30 mai, on a inauguré la traction électrique entre Neuss - Munchengladbach (17 km), Sarrebruck - Wemmetsweiler (20 km) et Lehrte - Hildesheim - (...)
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Transport de fonte en fusion
6 avril 2011, par rixkeLe 16 avril 1965, un convoi comprenant trois wagons-thermos appartenant à la S.A. Métallurgique d’Éspérance-Longdoz à acheminé 360 tonnes de fonte L.D. en fusion depuis le bassin de la Ruhr (Oberhausen) jusqu’à Chertal (Liège), soit sur une distance de 162 kilomètres.
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Italie
29 octobre 2023, par rixkeL’électrification de la ligne Milan - Mortara met en valeur une deuxième liaison ferroviaire entre Milan et Alexandrie, plus courte que celle qui passe par Voghera ; elle contribue ainsi à développer et à améliorer les communications entre les deux centres. Par cette réalisation, la traction à vapeur disparaît du nœud ferroviaire de Milan.