Situé sur la section Tsuruga - Imajo, partie d’une ligne de 250 km reliant l’ouest du pays à Osaka Kobe, ce tunnel a été construit en quatre ans et demi. Il est le cinquième des tunnels ferroviaires du monde par sa longueur : 13,870 km.
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130 (06 1967)
Articles
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Japon : Le plus long tunnel du monde pour voie étroite
25 avril, par rixke -
Allemagne (R.D.) : Electrification et diesélisation
21 avril, par rixkeDepuis 1955, l’électrification s’est développée peu à peu sur le réseau de la R.D. pour atteindre, fin 1966, une longueur de 670 km, dont 619 km alimentés en courant alternatif de fréquence 16 2,3 Hz et 51 km en courant alternatif 25 kV 50 Hz (Blankenburg - Königshütte).
La diesélisation a vu le jour en 1960 avec les premières locomotives V 15 et V 60, suivies en 1962 par les machines d’importation V 75. En 1963 sont apparues les premières diesel de ligne, série V 180, dont la puissance (...) -
Achtste periode, 1904-1914 - Stelsel Flamme
6 december 2011, door rixkeDe gunstigste periode in de evolutie van de stoomlocomotief in België zou in 1904 aanvangen. Ze zou over tien jaar lopen en van uitzonderlijk belang zijn voor het locomotievenpark van de Staat.
De tamelijk krachtige, eenvoudige en stevige tenderlocomotieven type 23, met vier gekoppelde assen, waren gebouwd naar het voorbeeld van de gelijkaardige machines van de reeksen 150 tot 177 en 200 tot 223 van de Grand Central. Ze wogen rijvaardig 67,34 t en hadden wielen van 1,26 cm. Het (...) -
Canada : Le rail concurrence l’avion
15 avril, par rixkeIl y a cinq ans seulement, il n’existait sur la ligne Montréal - Toronto que trois trains quotidiens dans chaque sens, avec un trafic inférieur au tiers de ce que transportait l’avion. Aujourd’hui, avec une dizaine de trains, auxquels vont s’ajouter les turbo-trains, il y a déjà égalité de trafic entre rail et air, mais le rail va prendre la tête et entend bien la garder. Le « Canadien National » étudie un service « futuriste » comportant 64 trains quotidiens sur cette relation. La (...)
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Canada : Le train du Centenaire
16 avril, par rixkeLe train du centenaire de la Confédération sera équipé d’un avertisseur sonore à cinq tons qui, mis en action, donnera les cinq premières notes de l’hymne « O Canada... ».
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France : Trains « autos-couchettes »
20 avril, par rixkePendant la saison 1966, les trains « autos-couchettes », circulant sur 26 itinéraires, ont transporté 89.130 automobiles et 228.095 voyageurs. Le trafic de ces trains a doublé en cinq ans.
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Allemagne (R.D.) : Une cabine de conduite en papier
22 avril, par rixkeA l’Institut de Dresde, on étudie la construction d’une cabine de conduite de locomotive électrique à l’aide de papier imprégné de résine synthétique. Le poids de la locomotive serait ainsi allégé d’environ une tonne.
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Grande-Bretagne : Vers la fin de la vapeur
23 avril, par rixkeOn se rappellera qu’en Belgique, la traction à vapeur fit ses adieux en décembre 1966 et que la locomotive qui accomplit son ultime voyage en tête d’un train de voyageurs était la 29.013.
Les B.R. n’en sont pas encore là, mais le premier pas vient d’être fait. En effet, récemment, la « Oliver Cromwell », superbe dans sa livrée fraîchement repeinte, a été la dernière locomotive à vapeur à sortir revisée d’un atelier des B.R. Comme par hasard, elle était aussi la treizième de sa série (...) -
Het verslag aan de algemene vergadering van 26 mei 1967
29 december 2014, door rixkeIn hun verslag aan de Algemene Vergadering over het boekjaar 1966, betuigen de hh. Leden van de Raad van Beheer van de N.M.B.S. hun grote tevredenheid aan het personeel dat zijn taak steeds volbrengt met een bekwaamheid en een toewijding waaraan zij graag hulde brengen.
Een grafiek, die in het begin van het verslag gepubliceerd wordt, geeft een duidelijk overzicht van de toenemende produktiviteit van het personeel. De gemiddelde benutte getalsterkte van het personeel, die 81.086 (...) -
Le rapport à l’Assemblée Générale du 26 mai 1967
14 avril, par rixkeDans leur rapport à l’Assemblée générale sur l’exercice 1966, MM. les Membres du Conseil d’administration de la S.N.C.B. expriment leur grande satisfaction au personnel qui accomplit toujours sa tâche avec une compétence et un dévouement auxquels il leur plaît de rendre hommage.
Un graphique présenté au début du rapport met en évidence l’allure croissante de la productivité du personnel. L’effectif moyen utilisé, qui était de 81.086 agents en 1953, a été ramené, de 60.509 en 1965, à (...)