Déjà, la perce-neige a fermé ses blanches clochettes. Marguerite nous est revenue, sa mie pâquerette à sa suite. Une caresse de printemps court sur les champs mouillés. Elle nous rappelle une autre promesse, celle que nous vous avions faite, un jour de l’an dernier, de retourner à Tirlemont. Le pèlerinage d’Hakendover s’empresse de nous la rappeler à son tour.
Petit village de quelques centaines d’habitants, Hakendover est situé à trois kilomètres de Tirlemont, sur la route de (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 091 (03 1964)
091 (03 1964)
Articles
-
Le pélérinage d’Hakendover
20 janvier 2023, par rixke -
Types de ponts
23 janvier 2009, par rixke -
Het internationaal goederenvervoer
25 februari 2009, door rixkeToenemende belangrijkheid van het internationaal goederenvervoer
In betrekkelijke waarde wordt het internationaal goederenvervoer per spoor steeds belangrijker. Die evolutie heeft verschillende oorzaken. De twee voornaamste zijn de opvallende ontwikkeling van de internationale handel en de betrekkelijke stagnatie, ja zelfs de achteruitgang van het binnenverkeer.
Het is inderdaad een feit dat, ingevolge het verbeteren van de verkeersmiddelen, het handelsverkeer onder de landen een (...) -
Suisse : L’extension de la ligne du Loetschberg
25 janvier 2023, par rixkeLongue de 83,6 km, la grande ligne Thoune-Brigue (BLS) n’avait jusqu’ici que 9,8 km de double voie, entre Thoune et Spiez. Actuellement, on pose la deuxième voie entre le portail sud du tunnel du Hondrich, près de Spiez, et Frutigen, à savoir sur une longueur de 11 km. Depuis le 11 décembre, la double voie est déjà en service entre Hondrich-Sud et Reichenbach (5,8 km). On a pourvu les gares de Heustrich et de Mulenen d’appareils d’enclenchement modernes et de quais accessibles par un (...)
-
S.N.C.F. CC 14000.
29 août 2011, par rixkeLes vingt locomotives de ce type, livrées en 1955, ont été prévues pour l’artère Valenciennes-Thionville. Selon les rampes, elles peuvent remorquer 1.800 ou 2.400 tonnes. Elles sont à groupe convertisseur monotriphasé. Le courant monophasé 25.000 V 50 périodes de la caténaire est transformé en 1.000 V monophasé 50 périodes. Il est ensuite converti en triphasé 50 périodes par un groupe convertisseur de phases. Un groupe convertisseur de fréquence le change alors en triphasé à fréquence (...)
-
U.S.A.: Een trein die 3.000 km/h kan halen
29 september 2014, door rixkeProfessor G.V. Foa, geboren te Turijn waar hij zijn doctorstitel behaalde, thans directeur van de afdeling luchtvaarttechniek van het Polytechnisch Instituut Renssealer (New York), bestudeerde voor rekening van het Amerikaanse leger een baanbrekende manier voor bliksemsnel vervoer te land. Het project zou binnen een tiental jaren kunnen gerealiseerd worden. Het systeem bestaat in het aanbrengen op de bestaande sporen van een grote buis waarin voertuigen — projectielen — zich zouden (...)
-
India: Nieuwe lijn van Chandrapoera naar Bondamunda
29 september 2014, door rixkeDe grootste lijn die in India sedert de onafhankelijkheid in 1947 werd aangelegd, zal in 1964 voltooid zijn. Het gaat hier om een zeer belangrijke verbinding, van het kolen-ijzertype, van 300 km lengte tussen de koolmijnen van Zuid-Bihar en de fabrieken van Roerkela en Bhilai, gelegen op de lijn van het Gewest Zuidoost Howrah (Calcutta) Nagpoer. De lijn heeft een spoorbreedte van 1,67 m.
-
Inde : Nouvelle ligne de Chandrapura à Bondamunda
24 janvier 2023, par rixkeLa plus grande ligne construite en Inde depuis l’indépendance en 1947 sera achevée en 1964. Il s’agit d’une liaison très importante, du type charbon-fer, longue de 300 km, entre les mines de charbon du Bihar méridional et les grandes usines de Rourkela et Bhilai, situées sur la grande ligne de Région Sud-Est Howrah (Calcutta) Nagpur. La voie, à l’écartement de 1,67 m, est constituée par des rails de 45 kg en coupons de 13 m environ sur traverses en bois, parfois en acier.
-
Australie : Entre Melbourne et Sydney
5 janvier 2023, par rixkeInaugurée le 3 janvier 1962, la liaison à voie normale entre les deux principales villes d’Australie a provoqué un sérieux accroissement du nombre des usagers. Les trains de voyageurs, remorqués par deux locomotives diesel électriques de 1.800 ch, comportent chacun 14 véhicules.
-
Suisse : Le tunnel de Balerna
21 janvier 2023, par rixkeLe tunnel de Balerna, situé sur la ligne en construction qui, de cette gare, permettra aux trains de marchandises en provenance du nord d’accéder directement à la gare de triage de Chiasso, a une longueur de 550 m et se développe en un arc de 350 m de rayon. Le nouveau raccordement quitte la ligne principale au nord de la gare de Balerna et se dirige vers le faisceau d’entrée du triage, par une pente régulière de 21 ‰. La différence de niveau est de 24 m. Le tunnel traverse le « Dosso » de (...)