Gisteren... Vandaag Spoorwegen van algemeen belang Ze worden gelegd met een spoorbreedte van 1,435 m., het spoor rust op een speciale aardebaan. Sommige hebben evenwel een grotere of een kleinere spoorbreedte. Ze bedienen het hele land en zijn verbonden met de naburige netten. Het rollend materieel is zwaar, stevig en ruim. De stations en de installaties zijn uitgestrekt. Buurt- of lokale spoorwegen Hun spoorbreedte bedraagt één meter, soms 0,750 en zelfs 0,600 m. Ze zijn van (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 104 (04 1965)
104 (04 1965)
Articles
-
De vier grote vervoerwijzen per spoor
3 november 2023, door rixke -
Les essais de freins
19 novembre 2014, par rixkePas de vitesse sons de bons freins.
Si des trains de voyageurs et de marchandises sont de plus en plus rapides, c’est évidemment à l’augmentation de la puissance des engins de traction qu’on le doit. Mais, à elle seule, cette puissance accrue n’a pas suffi pour que fussent obtenues les vitesses élevées que nous connaissons. On ne roule pas très vite sur n’importe quelle voie. On ne roule pas très vite non plus sans de bons freins, et c’est de cet aspect de la question que nous allons (...) -
Norvège : Electrification
3 octobre 2023, par rixkeL’électrification de la ligne de montagne Oslo-Bergen, longue de 471 km, décidée en 1952, réalisée depuis par étapes, a été terminée le 1-12-1964. Les Chemins de fer norvégiens ont maintenant un réseau électrifié de 2.040 km, qui assure 70 % de tout le trafic ferroviaire.
-
British Railways. Type 5 série D 9000 Classe « Deltic ».
3 octobre 2011, par rixkeEntrées en service en 1961 sur les régions Est, Nord-Est et écossaise, ces 22 locomotives dérivent du célèbre prototype de 1955. Ce dernier, appartenant à l’English Electric C°, a rejoint le Science Museum à Londres, en avril 1963, après avoir parcouru environ 640.000 km.
Chaque machine est équipée de deux moteurs « Deltic » deux temps, de 1.650 ch. Cette dénomination est due à la disposition en triangle des cylindres, rappelant la quatrième lettre de l’alphabet grec, « delta ». Les 18 (...) -
U.S.A. : Nouvel essor du rail
10 octobre 2023, par rixkeIl semble que les Américains, après une période de désaffection, découvrent les possibilités, riches en avenir, du chemin de fer moderne dans le domaine du transport des voyageurs. Les réalisations des chemins de fer européens et l’inauguration de la ligne de Tokaïdo ont sans doute amené ce changement d’esprit. On constate un intérêt nouveau des dirigeants de la politique pour la desserte rapide par chemin de fer des zones à forte densité de population. Les spécialistes estiment que les (...)
-
Les quatre grands modes de transport par rail
26 novembre 2014, par rixkeHier... Aujourd’hui Chemins de fer d’intérêt général Ils sont établis à l’écartement de 1,435 m, la voie étant posée sur une plate-forme spéciale. Toutefois, certains ont un écartement supérieur ou inférieur. Ils desservent tout le pays et sont raccordés aux réseaux voisins. Le matériel roulant est lourd, robuste et spacieux. Les gares et les installations sont vastes. Chemins de fer vicinaux ou locaux Ils sont établis à l’écartement d’un mètre, parfois 0,750 et même 0,600 m. (...)
-
Principauté de Monaco : Nouvelles installations
2 octobre 2023, par rixkeLe 18-10-1864, le rail reliait Nice à Marseille et aux grandes villes d’Europe. Les Monégasques durent attendre quatre ans de plus la venue du chemin de fer, à cause des obstacles accumulés par la nature sur les 16 km qui séparent Nice de Monaco. La gare de Monaco se révéla rapidement trop petite. Un nouveau bâtiment, plus vaste, fut terminé en 1874. En 1954, quand le Gouvernement décida de vastes opérations d’urbanisme, il apparut que la présence de la voie ferrée constituait une gêne, et (...)
-
Vorstendom Monaco: Nieuwe installaties
26 oktober 2023, door rixkeOp 18-10-1864 verbond het spoor Nice met Marseille en andere grote Europese steden. De inwoners van Monaco moesten daarna nog vier jaar wachten op de komst van de spoorweg, en dat wegens de hinderpalen die door de natuur werden opgestapeld op de 16 km., die Nice en Monaco van elkaar scheiden. Het station van Monaco bleek weldra te klein. In 1874 kwam een nieuw, omvangrijker gebouw klaar. Toen de regering, in 1954, besloot belangrijke stedebouwkundige werken uit te voeren, bleek de (...)
-
Pologne : Un programme d’envergure
5 octobre 2023, par rixkeLa Pologne met tout en œuvre pour que ses chemins de fer conservent la suprématie dans le domaine des transports. Avec un réseau de 27.000 km, ils absorbent un trafic considérable : 900 millions de voyageurs et 300 millions de tonnes de marchandises par an. Le plan en cours de réalisation prévoit notamment la modernisation des voies, l’amélioration de l’exploitation et l’automatisation. Il donne la priorité à la poursuite des travaux d’électrification, à un rythme de 200 km par année, pour (...)
-
Noorwegen: Elektrificatie
27 oktober 2023, door rixkeDe elektrificatie van de 471 km. lange bergspoorweg Oslo-Bergen, waartoe in 1952 werd besloten en die sedertdien trapsgewijze werd uitgevoerd, kwam klaar op 1-12-1964. De Noorse Spoorwegen bezitten thans een geëlektrificeerd net van 2.040 km. dat voorziet in 70 % van heel het spoorwegverkeer.