Het gebeurt meer dan eens dat het leger de burgersector een flink handje toesteekt. Dat de genie blijkbaar het wapen is waarop het vaakst een beroep wordt gedaan, moet niemand verwonderen. Inderdaad, deze legerafdeling beschikt over hulpmiddelen die de burgerbevolking in kritieke omstandigheden grote diensten bewijzen. Een spectaculair staaltje van haar mogelijkheden heeft ze nog maar eens geleverd bijde verwijdering, in Drogenbos, van een baileybrug over de spoorweglijn Brussel-Parijs. (...)
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259 (03 1978)
Articles
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De verwijdering van een brug te Drogenbos
24 december 2012, door rixke -
L’enlèvement d’un pont à Drogenbos
18 septembre 2013, par rixkeLes interventions de l’armée dans le secteur civil sont nombreuses. Le Génie est sans nul doute l’arme la plus sollicitée à cause des moyens de destruction et de construction qu’elle peut mettre en œuvre au service de la communauté civile. Une des dernières interventions spectaculaires du Génie est l’enlèvement d’un pont Bailey à Drogenbos, au-dessus de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Paris.
Un jeu de construction géant
D’abord qu’est-ce qu’un pont Bailey ? C’est un ouvrage (...) -
La vie quotidienne dans les chemins de fer au 19e siècle
5 novembre 2008, par rixkeC’est en 1975, que ce livre de Henri Vincenot a été publié. Il s’agit bien entendu de la vie quotidienne dans les chemins de fer français, puisque l’auteur est dijonnais. Mais les cheminots de chez nous risquent peu de s’y sentir dépaysés. C’est pourquoi nous leur proposons ces quelques extraits de ce beau livre qui se lit, à la lettre, comme un roman.
Les clans
Elle était si captivante, si vivante, avec sa chaleur, son souffle, sa respiration, son cri, sa puissance, le jeu visible de (...) -
Les principales concessions ferroviaires reprises dans le réseau actuel
5 novembre 2008, par rixkeM. Demonie, ingénieur en chef au Service 14. En guise d’illustration, il nous a procuré la carte que nous reproduisons ci-dessous et qui donne un aperçu synoptique de ce développement.
« Nul n’ignore assurément » nous a dit M. Demonie « que la première ligne ferroviaire a été établie entre Bruxelles et Malines et qu’elle fut inaugurée le 5 mai 1835. Elle fut d’ailleurs la toute première ligne de chemin de fer du continent.
L’évolution ultérieure est sans aucun doute moins bien connue. (...) -
De voornaamste geconcessioneerde spoorwegen opgenomen in het huidige spoorwegnet
3 oktober 2008, door rixke -
De eerste trein in Limburg
22 september 2008, door rixke19e eeuwse spoor- «boom» eindigde in de fruitstreek
Hasselt - Maaseik is vooral voor het stadje Bree een teleurstelling geweest. Het kanton Bree met zijn 9 000 inwoners was helemaal niet te spreken over de lijn Hasselt - Maaseik, die zich afwendde van een streek, die voor de toenmalige Limburgse normen reeds sterk geïndustrialiseerd was. Het kanton Bree telde namelijk twee zout- en twee zeepziederijen, verscheidene brouwerijen, fabrieken van pannen, aardewerk, pijpen, tabak en enkele (...)