Een park van 229 krachtige locomotieven.
In januari 1957 - wat gaan de jaren vlug voorbij! -, gaf «Het Spoor», in een uitgebreid artikel, een beschrijving van onze eerste krachtige baandiesellocomotieven die tien jaar geleden werden besteld. Laten wij hier in herinnering brengen dat ons park aanvankelijk was samengesteld uit 40 dieselelektrische locomotieven CC, type 202, 203 en 204 «Anglo-Franco-Belge» en uit 54 dieselelektrische locomotieven «BB», type 201 «Cockerill». Met die machines (...)
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097 (09 1964)
Articles
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De Dieselelektrische locomotieven type 200 en 205
9 januari 2008, door rixke -
Columbia: een vervloekte lijn
20 oktober 2014, door rixkeInleiding.
De expansie van de Belgische industrie buiten de enge landsgrenzen is een van de markante feiten die het tijdperk van 1880 tot heden kenmerken. Terecht mag hier in herinnering worden gebracht dat mannen die tot de wereld van het spoor behoorden of er van dichtbij mee betrokken waren, de voornaamste bewerkers van deze indrukwekkende opgang zijn geweest.
De Belgische “spoormannen” hebben een wereldfaam verworven; om zich hiervan te overtuigen is het voldoende enkele landen aan (...) -
Les locomotives Diesel-électriques types 200 et 205
9 janvier 2008, par rixkeUn parc de 229 locomotives puissantes.
En janvier 1957 - comme le temps passe ! -, « Le Rail » présentait, dans un copieux article, nos premières locomotives diesel de ligne de grande puissance, commandées il y a dix ans déjà. Notre parc initial était composé, rappelons-le, de 40 locomotives diesel électriques CC, des types 202, 203 et 204 « Anglo-Franco-Belge » et de 54 locomotives diesel-électriques « BB » du type 201 « Cockerill ». C’est avec ces engins que notre réseau fut un des (...) -
Canada : Voitures observatoires
1er août 2023, par rixkeLe CN a acheté quatre voitures à dôme de verre dont profitent les voyageurs qui se rendent dans les Rocheuses. Il s’agit d’une voiture à deux étages : à l’étage supérieur, un dôme de verre recouvre toute la longueur de la voiture. A l’étage inférieur, on sert des repas légers et des rafraîchissements.
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Unique au monde : Un transport de 700 tonnes de fonte en fusion sur 110 km.
10 septembre 2014, par rixkeOn sait que, depuis un an déjà, la société métallurgique « Espérance -Longdoz » alimente sa nouvelle aciérie de Chertal avec de la fonte liquide produite par les hauts fourneaux de Seraing (voir Le Rail n° 82). Le transport de cette fonte se fait par chemin de fer dans des wagons mélangeurs, appelés aussi « wagons poches » ou « wagons thermos », à raison de huit convois par jour, comprenant deux wagons charges de 150 tonnes chacun.
Sécurité, puissance, régularité et permanence, telles (...) -
De tunnels van België
23 januari 2009, door rixkeOns net telt thans 96 tunnels die grotendeels in Hoog-België gelegen zijn en in totaal ongeveer 36 km lang zijn. De belangrijkste en de talrijkste zijn die van de lijnen van de Vesder (lijn 36), de Ourthe (lijn 43), de Amblève (lijn 42), de Lesse (lijn 150) et de Maas (lijn 154). De kortste (45 m) ligt tussen Falaën en Warnant op de lijn 150 Tamines-Dinant.
Hier volgen enkele der langste tunnels... Groep Brussel : tunnel van de Noord-Zuidverbinding, 1,924 in; tussen Schaarbeek en (...) -
Het europese inschrijvingsnummer der wagens
16 april 2009, door rixkeNormalisering van de opschriften op de wagens.
De spoorweg heeft een internationale roeping ; indien iemand daaraan nog twijfelt, dan hoeft hij slechts even de statistieken van het vervoer te raadplegen, vooral die van de goederen, welke in dat opzicht sprekend zijn. Het is derhalve onder meer noodzakelijk te beschikken over een groot aantal wagens die ongehinderd zowel op de nationale sporen als op het geheel van de Europese netten met normaal spoor kunnen rijden, ten einde aldus de (...) -
Les tunnels de Belgique
23 janvier 2009, par rixkeNotre réseau compte actuellement 96 tunnels, situés pour la plupart en haute Belgique et totalisant environ 36 km. Les plus importants et les plus nombreux sont ceux des lignes de la Vesdre (ligne 36), de l’Ourthe (ligne 43), de l’Amblève (ligne 42), de la Lesse (ligne 150) et de la Meuse (ligne 154). Le plus court (45 m) se trouve entre Falaën et Warnant, sur la ligne 150 Tamines-Dinant.
Voici quelques tunnels choisis parmi les plus longs...
Groupe de Bruxelles : tunnel de la (...) -
Ferrovie Dello Stato. Série D. 342.
7 novembre 2011, par rixkeLes F.S. ont pris livraison, en 1958, des deux premières locomotives diesel de la série D. 342, destinées aux lignes à superstructure légère et tracé irrégulier. Ces locomotives, à transmission hydraulique, ont deux moteurs Maybach de 800 ch, construits sous licence par Ansaldo. En 1960, quinze nouvelles machines ont été fournies, différant des précédentes par l’empattement des bogies ; celui-ci est passé de 3,610 m à 3,200 m. Pour trois de ces locomotives, la puissance des moteurs atteint (...)
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Colombie : une ligne maudite
10 septembre 2014, par rixkeDe mer en mer, de continent à continent, Où que leur mât se dresse, où que leur rail s’étire, Partout ! l’essor dompté des trains et des navires... Emile VERHAEREN, « La Multiple Splendeur ».
Introduction
L’expansion de l’industrie belge en dehors des limites étroites du territoire est un des traits marquants de l’époque qui s’étend de 1880 à nos jours. Il est juste de rappeler que des hommes appartenant ou se rattachant au monde du Rail furent parmi les principaux artisans de ce (...)