Historisch overzicht
De T.E.E.-groep werd in 1954 door zeven spoorwegadministraties opgericht met het doel West-Europa te voorzien van een net van snelle luxe-treinen dat de voornaamste steden zou verbinden.
Op 2 juni 1957 werden verschillende dieselmotortreinen, met een maximale snelheid van 140 km/u, in dienst gesteld. Al dadelijk kenden ze een grote bijval, en wel in die mate dat het aantal aangeboden plaatsen (ongeveer 120) op sommige verbindingen ontoereikend bleek. In 1961 (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 098 (10 1964)
098 (10 1964)
Articles
-
Nieuwe T.E.E.-rijtuigen voor de verbinding Paris - Brussel - Amsterdam
20 oktober 2014, door rixke -
O.S.J.D. : Une grande conférence sur l’électrification
17 août 2023, par rixkeEn ce début d’octobre se tient à Moscou une conférence sur l’électrification. L’initiative en revient à l’Organisation pour la collaboration des chemins de fer (O.S.J.D.), qui groupe les chemins de fer des pays de l’Est de l’Europe et de certains pays d’Extrême-Orient, dont la Chine populaire. Le but de la réunion est de chercher à dégager les meilleures solutions en matière d’électrification ferroviaire et de préparer des recommandations qui seraient applicables par tous les pays membres (...)
-
Italie : Télévision pour passages à niveau
15 août 2023, par rixkeEn 1963, les F.S. ont modernisé environ 130 passages à niveau. Dans trente cas, des installations de contrôle à distance par télévision permettent aux dirigeants de la circulation ferroviaire de surveiller le passage des trains aux croisées rail-route, qu’ils aperçoivent sur l’écran installé dans la cabine de commande de l’appareil d’enclenchement électrique.
-
COMECON : Un nouveau « pool Europ » pour les pays de l’Est
11 août 2023, par rixkeLe parc commun des wagons des pays du COMECON groupe, en première étape, 100 000 wagons appartenant aux pays suivants : Allemagne (R. D.), Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie et U.R.S.S. Une marque spéciale est apposée sur la caisse des wagons, à côté du sigle de l’administration propriétaire ; cette marque « O P W » est l’abréviation russe de « parc commun des wagons », dont le bureau de gestion est installé à Prague.
-
Europe : L’Eurailpass, billet touristique européen
12 août 2023, par rixkeUn de nos collègues, qui faisait le voyage d’Amsterdam à Paris, a rencontré deux Brésiliens, qui lui ont dit beaucoup de bien de l’« Eurailpass ».
On sait que, depuis le 1er mars 1959, 13 réseaux ferroviaires d’Europe occidentale se sont groupés pour offrir aux touristes américains un billet dit « Eurailpass », qui constitue un abonnement européen permettant à son titulaire de circuler librement, en première classe, sur 150.000 km. de lignes de chemin de fer des pays suivants : Allemagne (...) -
Een van het spoor (III)
5 januari 2015, door rixkeHoofdstuk V. Een biljet voor kosteloze reizen
Het werd september en ik had nog al mijn verlofdagen en biljetten voor kosteloze reizen niet aangevraagd.
Ik droomde van een zeereis of ten minste van een overtocht met een mailboot van de lijn Oostende-Dover. Mijn familie en Henri waren in Londen en zelfs verder geweest.
Alleen reizen? Zou ik niet opnieuw door angst worden bevangen?
Philippe Dorez, een collega, zou een goeie reisgezel kunnen zijn, dacht ik. Hij was altijd tuk op nieuwe (...) -
Nouvelles voitures T.E.E. pour la relation Paris - Bruxelles - Amsterdam
17 septembre 2014, par rixkeUn peu d’histoire.
Le groupement T.E.E. est créé en 1954 par sept administrations de chemin de fer , afin de doter l’Europe occidentale d’un réseau de trains de luxe rapides reliant les principales villes administratives, politiques ou industrielles.
Le 2 juin 1957, différentes rames automotrices diesel, d’une vitesse maximale de 140 km/h, sont mises en service. Elles connaissent rapidement un grand succès, à tel point que le nombre de places offertes (120 environ) se révèle (...) -
Allemagne (R.F.) : La nouvelle ligne de la vallée de la Bigge
10 août 2023, par rixkeLa nouvelle ligne Finnentrop-Olpe-Betzdorf passe sur un nouveau tracé, au-dessus du bassin d’accumulation de la vallée de la Bigge, environ 35 mètres plus haut que l’ancienne ligne. Cette dernière disparaîtra sous l’eau du barrage, dans quelques mois. Le Chemin de fer fédéral allemand a construit une ligne bien équipée, qui traverse trois tunnels et passe sur deux ponts à deux étages. La nouvelle gare de Sondera et celle de Kraghammer seront dotées d’appareils d’enclenchement à touches (...)
-
La nouvelle ligne du Tokaido
17 septembre 2014, par rixkeAu pays du soleil levant et des jeux olympiques 1964
La ligne du Tokaido actuelle, à l’écartement de 1,067 m, est la plus importante du Japon : non seulement elle traverse les trois plus grandes villes du pays, Tokyo, Nagoya et Osaka, mais environ 40 % de la population japonaise et 70 % du potentiel industriel sont situés à l’intérieur de la région desservie. Cette ligne à double voie est complètement saturée : 120 trains de voyageurs et 75 convois de marchandises circulent (...) -
Nederlandsche Spoorwegen. Reeks 1200.
6 september 2023, door rixkeDeze locomotieven werden bestudeerd in de U.S.A, door de tandem Baldwin-Westinghouse en gebouwd in Nederland. De 25 exemplaren werden aan de N.S. tussen 1951 en 1953 geleverd. Die machines welke bestemd zijn voor de gemengde diensten, hebben een weerstandsvermogen zonder weerga. De Pennsylvaniadraaistellen van vormgietstaal zijn voorzien van rollagerpotten. De motoren zijn bevestigd met neusophanging. De zeer comfortabele bestuurderscabines zijn voorafgegaan door enorme motorkappen die een (...)