La roue se compose du « corps » (centre de roue), calé sur l’essieu, et du « bandage ».
Les premières roues furent fondues, mais, quand il gelait, la fonte était cassante. Le fer forgé, puis l’acier coulé, la remplacèrent.
Dans le procédé Arbel, le moyeu, les rayons et la jante, fabriqués séparément, sont assujettis avec du fil de fer. Ainsi assemblée, la roue est mise au four d’abord, puis, incandescente, dans la matrice du marteau-pilon, qui soude les différentes parties. Après une (...)
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108 (08 1965)
Articles
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Les roues de chemin de fer
23 janvier 2009, par rixke -
S.N.C.F. BB 67000.
22 augustus 2011, door rixkeDe eerste diesel-elektrische locomotieven van de reeks 67000 zijn in dienst sedert 1963 op de niet geëlektrificeerde lijnen van Savoie en Dauphiné. Ze slepen ook de „Mistral” tussen Marseille en Nice. Het zijn machines voor gemengde dienst, waarvan 63 exemplaren besteld werden. Ze kenmerken zich door een zeker aantal nieuwe elementen. De eenmotorige S.F.A.C.-bogies met twee vertragingen, die twee maximale snelheden (goederen/reizigers) mogelijk maken, worden voor de eerste maal bij de (...)
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Hongrie : De nouvelles locomotives diesel-électriques
15 novembre 2023, par rixkeLes chemins de fer hongrois vont recevoir les premières locomotives diesel-électriques d’une série de 52 commandées en U.R.S.S. Il s’agit de locomotives C°C° de 2.000 ch., assez analogues aux TE 3 soviétiques, mais conçues spécialement pour la voie et le gabarit normal d’Europe centrale. Le moteur est du type en V à 12 cylindres et non à pistons opposés comme les TE 2 et TE 3. Il s’agit de la première exportation importante de locomotives de série conçues par l’U.R.S.S. pour un pays européen.