Dès la Libération, la SNCB s’est efforcée de remettre en exploitation toutes les lignes du pays et cela dans un contexte très difficile, la guerre continuant de faire rage à nos frontières du nord et de l’est. Le réseau ferroviaire devait donc satisfaire prioritairement les besoins de transport de troupes et de matériel des armées alliées, les transports civils ne pouvant être mis en place qu’après exécution des transports militaires. Par ailleurs de nombreux ouvrages d’art avaient été (...)
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468 (08 1995)
Articles
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La reprise du trafic international voyageurs après la fin de la seconde guerre mondiale
2 septembre 2020, par rixke -
Céline et le train
5 août 2020, par rixkeOu la passion d’une octogénaire pour le chemin de fer !
A Fraipont, Céline Aubinet est une personne bien connue des chefs-gardes du dépôt de Welkenraedt. Veuve depuis 1966, elle vient d’atteindre ses 80 ans le 17 mai dernier. Ce fut l’occasion pour nos collègues cheminots de lui prouver leur sympathie en lui préparant une surprise. Il faut en effet savoir que Céline habite au point d’arrêt de Fraipont. Tous les lundis et jeudis, elle prend « l’omnibus » de 7 h 20 à destination de Liège (...) -
Hervatten van het internationaal reizigersverkeer na de tweede wereldoorlog
5 augustus 2020, door rixkeDirect na de Bevrijding heeft de NMBS haar best gedaan om in heel het land de lijnen weer bedrijfsklaar te maken. De omstandigheden waren echter zeer moeilijk aangezien aan onze noordelijke en oostelijke grens de oorlog verder woedde.
De spoorwegen moesten eerst en vooral de troepen en het materiaal van de geallieerde legers vervoeren en pas daarna kon aan de burgers worden gedacht. Er waren ook veel kunstwerken vernield, waardoor vaak moest worden overgestapt of van de reisweg moest (...) -
Les petits trains de jadis volume 9 (Nord de la France)
19 août 2020, par rixkeLes éditions du Cabri poursuivent la publication de cette fabuleuse collection qui constitue une encyclopédie des réseaux secondaires français. Le volume 9, qui vient de sortir de presse, plaira particulièrement aux amateurs belges puisqu’il est consacré aux lignes ferrées secondaires aujourd’hui disparues, lesquelles étaient incluses dans l’ancienne région Nord de la SNCF, si proche de notre pays. Plusieurs de ces lignes atteignaient la frontière franco-belge et même pénétraient en (...)
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Courcelles-Motte
16 septembre 2020, par rixkeDans notre édition du mois d’avril, nous avions ouvert un nouveau dossier consacré aux gares non autonomes de 4e classe. Le premier article concernait la gare de Jambes, située dans le district SE. Nous poursuivons aujourd’hui avec la gare de Courcelles-Motte, bien qu’elle ne soit plus gare de 4e classe depuis septembre 1994. Pour mémoire, elle se trouve sur la ligne 124, Bruxelles-Charleroi, entre Luttre et Marchienne-au-Pont.
La gare de Courcelles-Motte
Le samedi 29 juillet 1843, (...) -
Le CAV de Bruxelles
9 septembre 2020, par rixkeDans notre article sur la restauration à bord de l’Eurostar, nous avions laissé entendre qu’à ce propos, rien n’était laissé au hasard. Jusqu’au repas testé, ainsi que certains d’entre vous ont pu le constater.
Nous avions aussi promis de revenir sur le CAV. Cet article traite donc d’une partie essentielle de la chaîne de « montage ». Il traite du rôle et de la place du centre d’avitaillement, le CAV en abrégé.
Il est situé rue de France dans un bâtiment mieux connu sous l’appellation (...) -
25 ans d’existence pour la section belge de l’association européenne des cheminots (AEC)
12 août 2020, par rixkeL’Association européenne des Cheminots a été créée en 1961 et regroupe actuellement des cheminots de 13 pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie et la Tchéquie.
L’Association européenne des Cheminots a pour vocation de rapprocher les cheminots européens et de faire disparaître les barrières qui séparent le personnel des différentes entreprises ferroviaires, pour créer une (...) -
Tenue de gala pour la « 1602 »
26 août 2020, par rixkeC’est le jeudi 29 juin qu’a été dévoilée à la presse la locomotive électrique 1602 dans sa nouvelle livrée, identique à celle des voitures du « Memling », ce train qui effectue l’une des liaisons Belgique-Allemagne. Cela se passait à Salzinnes, sur le coup de midi. Poussée par une locomotive de manœuvre, la « 1602 » sortait lentement de l’atelier, crevant un vaste écran de papier devant une nuée de journalistes visiblement curieux de découvrir la « vraie » motrice après avoir admiré sa (...)