Dans le « Rail » de janvier 1992, nous avions déjà présenté ce livre dû à la plume de notre collègue retraité, Jean Léonard, en publiant de larges extraits. Cet ouvrage vient de faire l’objet d’une réédition, la première étant épuisée. Il comporte désormais 335 pages au lieu de 250, ce grâce à l’apport de nouveaux documents, photos et schémas.
Il est disponible au musée des chemins de fer de Bruxelles-Nord, au musée des TEC de Liège-Natalis et au musée ferroviaire de Kinkempois.
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490 (06 1997)
Articles
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Mémoire d’un agent des trains de la région liégeoise
3 juin 2022, par rixke -
Le chemin de fer au pays des légendes et des brigands
24 juin 2022, par rixkeLe 5 mai 1835 débutait la grande aventure ferroviaire en Belgique avec l’inauguration de la première ligne de chemin de fer de l’« État » entre Malines et Bruxelles. Ces quelques timides tours de roues allaient aboutir à un réseau extraordinairement dense, les diverses compagnies exploitantes rivalisant dans l’ouverture de nouvelles lignes. Le temps de l’épopée est désormais révolu car, à l’aube d’un nouveau millénaire, nous sommes entrés dans l’ère de la grande vitesse. L’ultime parcours (...)
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Les chemins de fer suisses fêtent leurs 150 ans
17 juin 2022, par rixkeEt pourtant, il y a déjà 153 ans qu’une ligne ferroviaire existe sur le territoire helvétique !
C’est en effet le 15 juin 1844 que la Compagnie du chemin de fer d’Alsace fit circuler le premier train qui, venant de Strasbourg, traversait la frontière franco-suisse près de Saint-Louis (Haut-Rhin) pour atteindre Bâle, réalisant ainsi sinon la première, du moins une des premières relations ferroviaires internationales .
Et c’est seulement le 9 août 1847 – il y a exactement un siècle et (...) -
Ouverture d’une « mini-ligne » : la 289
10 juin 2022, par rixkeLa ligne 155 – laquelle fut abondamment bombardée durant la Deuxième Guerre mondiale – relia Marbehan à Virton jusqu’en 1952. Elle servit encore au cours des années cinquante durant quelques hivers rigoureux quand il fallut mettre en marche des autorails, les intempéries empêchant les autobus de circuler. Par la suite, elle fut peu à peu démantelée et, de nos jours, ne subsiste plus que le tronçon de Marbehan à Croix-Rouge, soit douze kilomètres de voies. Au-delà, vers Virton via Buzenol, (...)