Depuis le 15 janvier dernier, un nouveau train relie Bâle Bad. Bhf. au terminal de Padborg situé à la frontière entre l’Allemagne et le Danemark, ainsi qu’à Copenhague. Des correspondances directes desservent au départ et à destination de Copenhague le terminal de Hälsingborg, en Suède.
La nouvelle navette circule deux fois par semaine dans les deux sens. Les départs ont lieu au milieu de la semaine et le week-end. Grâce à ce nouveau service ICF les transports intermodaux arrivent à (...)
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511 (03 1999)
Articles
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Intercontainer-Interfrigo
20 mars, par rixke -
International
6 mars, par rixkeEn juin 1999, le constructeur Alstom livrera la totalité de la première tranche de trente locomotives destinées aux trains de fret internationaux. Il s’agit de puissantes locomotives tricourant conçues pour une vitesse de pointe de 220 km/h. Pour autant, leur emploi ne leur permettra pas d’atteindre ce record. Elles circuleront d’abord dans les corridors de fret franco-belge, puis vers l’Italie et l’Espagne. Dès l’été 1999, la construction de la seconde génération de ces machines appelées (...)
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France
13 mars, par rixkeTous les agents des services publics de transport seront concernés par une nouvelle loi qui prévoit une aggravation des peines pour leurs agresseurs. En cas de violence ayant entraîné une incapacité de travail de moins de huit jours, la peine encourue sera de trois ans de prison et de 300000 FF d’amende. Si l’incapacité de travail dépasse huit jours, la sanction pénale sera alors de cinq ans de prison et de 500000 FF d’amende. Quant au simple outrage il sera passible d’une peine de six (...)
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Finlande
8 mars, par rixkeLe 12 novembre dernier, le premier Variotram d’Adtranz est arrivé à Helsinki. La société exploitante des transports de la capitale finlandaise en avait commandé vingt rames en 1996. Cet engin isolé contre le froid (double vitrage, toiture spéciale...) et climatisé peut afficher une vitesse de pointe de 80 km/h avec 220 passagers à son bord. Chaque rame à plancher bas comporte douze « moteurs-roues » de 45 kW Ces nouveaux trams sillonneront la dizaine de lignes que compte la capitale finlandaise.
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Suisse
1er mars, par rixkePlusieurs années d’études ont abouti à l’ouverture d’une nouvelle salle d’instruction au centre de formation du Lowenberg. Celle-ci est équipée du système d’entraînement pour les agents du mouvement, appelé « Trasfal ». C’est l’arrivée de la nouvelle génération de postes d’enclenchement qui est à la base de l’installation de ce simulateur informatique. Tout se fait sur écran à l’aide de la souris. Le programme reconstitue toutes les opérations possibles en gare, simulant la partie (...)
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Maroc
27 mars, par rixkeCe pays produit vingt millions de tonnes de phosphate par an. Il détient d’ailleurs cinquante pour cent des réserves mondiales. L’un des principaux gisements est celui de Youssoufia. De là l’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) achemine quotidiennement trois trains lourds de 3200 tonnes vers le port de Satï, lequel offre une capacité d’embarquement de six millions de tonnes. Ces trains sont remorqués par de puissantes locomotives Hitachi.
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Au loup !
29 mars, par rixkeAprès les proverbes, les expressions. Elles sont nombreuses, courantes et se passent facilement d’explications. Il fait un froid de loup ; j’ai une faim de loup ; il arrive à pas de loup.
Cela s’est passé entre chien et loup, c’est-à-dire que la clarté du jour ne permettait plus de distinguer un chien d’un loup. Se jeter dans la gueule du loup c’est se précipiter dans le danger.
Il est moins fréquent d’entendre dire qu’il fait noir comme dans la gueule du loup. Enfermer le loup dans la (...) -
Allemagne
22 mars, par rixkeLa DB a commandé à DWA nonante-huit voitures voyageurs à deux niveaux. Les véhicules seront fabriqués à Görlitz et les livraisons commenceront au cours du second semestre de cette année pour s’achever en avril 2000. Ces voitures seront mises en circulation sur les réseaux régionaux de Rhénanie du Nord, Westphalie et Basse-Saxe. Septante-sept d’entre elles pourront circuler à 160km/h utilisant ainsi certains fronçons de ligne à grande vitesse. Ce matériel pourrait être utilisé pour (...)
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Grande-Bretagne
15 mars, par rixkeLa compagnie anglaise Virgin forme ses conducteurs en l’espace de huit mois seulement. Après trente-deux semaines de formation en classe et d’entraînement pratique, ceux-ci doivent être prêts à affronter les contrôles permettant de s’assurer qu’ils seront de bons conducteurs. En cas de succès, ils recevront alors le certificat NVQ attestant qu’ils sont des conducteurs qualifiés. Après quoi, ils pourront s’attendre à faire partie des heureux élus qui seront formés à la conduite du nouveau (...)