Le 19 janvier 1982, a eu lieu l’inauguration de la ligne électrifiée Mons - Tournai - Mouscron. C’est un événement qui mérite d’être marqué d’une pierre blanche, car la mise sous caténaires de cet important tronçon constituait la modernisation de l’avant-dernier maillon de la fameuse dorsale wallonne qui doit relier entre elles toutes les grandes villes du sud du pays.
On peut dès à présent se rendre à nouveau de Liège à Mouscron sans avoir à changer le train, ce qui réjouira les (...)
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Infrastructure
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Electrification de la ligne Mons - Tournai - Mouscron
25 décembre 2013, par rixke -
Lokeren - Termonde - Bruxelles
11 décembre 2013, par rixkeElectrification de la ligne
La ligne Lokeren - Bruxelles peut être scindée en deux tronçons : de Lokeren à Termonde, villes distantes de 15 km (selon l’indicateur officiel) et de Termonde à Bruxelles Nord soit 33 km.
Le premier tronçon est exploité sous le régime de la voie unique avec gare de croisement à Zèle.
Le second est doté de la double voie.
A partir de mai 1976, le service des trains de voyageurs de la ligne Lokeren - Termonde avait été remplacé par des autobus. En mai (...) -
L’électrification de la ligne Anvers - Louvain
27 novembre 2013, par rixkeLes électrifications de lignes du Réseau « B » se succèdent à cadence accélérée ; en moins de 24 mois, après Braine-le-Comte - Luttre, Boom - Anvers-Central, Gand-St-Pierre - Courtrai et Manage - La Louvière - Mons, la SNCB a inauguré le 14 janvier dernier, en présence du ministre des Communications de l’époque, la traction électrique sur la ligne Anvers - Louvain, c’est-à-dire le tronçon reliant Mortsel à Louvain via Lierre et Aerschot (49 km) puisque le tronçon Anvers-Central - Mortsel, (...)
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Quelques-unes de nos installations
13 novembre 2013, par rixke -
En noir et blanc
11 septembre 2013, par rixkeUne noire, une blanche ! Une blanche, une noire !
Toute la magie, toute la beauté, toute la charge évocatrice de la musique réside dans le savant dosage des notes blanches et des noires. Les rondes et les croches ne sont là que pour brouiller les cartes.
Les photos d’époque, c’est comme la musique : tout leur charme, toute leur puissance d’expression provient de la fusion des contrastes, de l’irrésistible attraction des contraires ; l’imagination du « scrutateur » fait le reste. (...) -
L’électrification de la ligne de ceinture de Liège
21 août 2013, par rixkeUn peu d’histoire
La réouverture de l’exploitation, en traction électrique, de la ligne de ceinture de Liège, n’est pas passée inaperçue. On a pu en trouver de larges échos dans la presse et notre revue y a consacré un bref article dans son numéro d’août ’76.
Il n’est sans doute pas inutile pourtant d’y revenir. La province de Liège, « pays aux trois frontières », occupe une position privilégiée en Europe, qui lui fournit l’occasion de jouer un rôle de transit et d’échangeur vis-à-vis (...) -
La mécanisation des travaux de voie
26 juin 2013, par rixkeSous ce titre, « Le rail » a publié en août 1972 un article qui donnait un aperçu de l’évolution et des développements les plus récents dans le domaine de la mécanisation des travaux de voie.
Après avoir écrit que cette mécanisation s’était surtout orientée vers la construction de machines légères, l’auteur de l’article terminait en disant que, sous la poussée de l’évolution sociale (raccourcissement du temps de travail et augmentation croissante des salaires), des machines plus (...) -
Restructuration et modernisation du réseau SNCB dans l’agglomération de Charleroi
12 juin 2013, par rixkePrincipe général
La SNCB est obligée, de plus en plus, pour assurer le transport des voyageurs et des marchandises au départ des grandes agglomérations, de scinder ses centres d’activité.
Les activités concernant essentiellement les voyageurs (correspondances entre les différentes relations et autres facilités) doivent être concentrées dans une gare bien située et bien équipée, tandis que les « services » (entretien des rames, réparations, etc.) seront transférés dans une gare (...) -
La normalisation de la Sambre
5 juin 2013, par rixkeDepuis que les travaux de normalisation de la Basse-Sambre sont terminés, les bateaux jaugeant 1.350 tonnes peuvent descendre et remonter le cours de la rivière de Monceau à Namur. Ces travaux avaient été entrepris à la suite de la promulgation, en 1947, de la loi dite des 1.350 tonnes, qui prévoyait la normalisation, entre autres, de la Basse-Sambre, de la Meuse jusqu’à Givet, du canal de Charleroi à Bruxelles, du canal du Centre, du canal Nimy - Blaton - Péronnes, et de l’Escaut.
La (...) -
La nouvelle chaufferie de Malines
22 mai 2013, par rixkeQui a dit que le temps de la vapeur était révolu ? Il n’en est rien, et le plus vaste atelier de notre réseau vient d’être rééquipé au moyen d’un mode de chauffage qui, pour des installations industrielles, garde sa pleine valeur : la production centrale de vapeur permet actuellement d’utiliser des combustibles résiduaires qui se vendent à très bon compte, mais qui ne peuvent être mis en œuvre qu’à partir d’un niveau élevé de puissance.
Et c’est ce dont nous avions besoin à Malines. En (...)