A la suite d’une décision du British Railways Board (Conseil d’administration des chemins de fer britanniques), toutes les locomotives sont repeintes en bleu. Les parois frontales ou les nez sont entièrement jaunes, par mesure de sécurité, et les locomotives portent sur les flancs le nouveau sigle du British Rail (nouvelle dénomination des British Railways). Ce bleu assez clair, agréable à l’œil, a aussitôt été appelé « rail blue » par les cheminots de Sa Gracieuse Majesté. Pour rester (...)
Accueil > Le Rail > A l’étranger > Locomotives du monde entier
Locomotives du monde entier
-
British Rail. Nouvelle livrée des locomotives.
10 octobre 2011, par rixke -
British Railways. Type 4 série D 1500.
10 octobre 2011, par rixkeEntrées en service en 1962 sur la région Est, ces 20 locomotives diesel-électriques précèdent une série plus importante de ce type qui sera utilisé sur les lignes principales des différentes régions des British Railways. Assurant les services voyageurs et marchandises rapides, elles emportent 3.134 litres de gasoil et sont munies d’une chaudière à vapeur pour le chauffage du train. Les bogies sont du type Commonwealth. Le conducteur dispose d’une toilette et d’un réchaud pour son « (...)
-
British Railways. Type 5 série D 9000 Classe « Deltic ».
3 octobre 2011, par rixkeEntrées en service en 1961 sur les régions Est, Nord-Est et écossaise, ces 22 locomotives dérivent du célèbre prototype de 1955. Ce dernier, appartenant à l’English Electric C°, a rejoint le Science Museum à Londres, en avril 1963, après avoir parcouru environ 640.000 km.
Chaque machine est équipée de deux moteurs « Deltic » deux temps, de 1.650 ch. Cette dénomination est due à la disposition en triangle des cylindres, rappelant la quatrième lettre de l’alphabet grec, « delta ». Les 18 (...) -
British Railways. Type 4 série D 1000 Classe « Western ».
26 septembre 2011, par rixkeLivrées à partir de 1958, les 74 locomotives de cette série sont affectées à la région ouest des BR. A titre d’essai, la première d’entre elles, la D 1000 « Western Enterprise » (photo), fut peinte en ocre clair « sable du désert », tandis que la D 1001 « Western Pathfinder » était peinte en rouge foncé. Les D 1000 sont utilisées principalement sur les lignes Londres Paddington - Swansea (express « Red Dragon ») et Londres Paddington - Birminghom. Ces locomotives diesel-hydrauliques mixtes (...)
-
Ghana Railway and Ports. Série 1401-1418.
26 septembre 2011, par rixkeEn 1958-59, 18 locomotives diesel-électriques pour services mixtes ont été importées d’Allemagne fédérale par l’Administration du Chemin de fer et des Ports du Ghana. Il s’agit de locomotives « tropicalisées », remarquablement équipées pour affronter des conditions climatiques très dures. Elles sont du type à capot, mais comportent une cabine de conduite à chaque extrémité, avec nez caréné. Le compartiment du moteur intermédiaire est donc plus étroit mais, la toiture des cabines s’étendant (...)
-
S.N.C.F. CC 21000 et 6500.
19 septembre 2011, par rixkeLa CC 21001, locomotive bicourant monophasé et continu, a effectué ses premiers tours de roues le 28 mai 1969. Deux exemplaires ont été commandés à ce jour, de même que 51 CC 6500 monocourant continu que se partageront les régions Sud-Est et Sud-Ouest. Vingt-deux d’entre elles (6539 à 6560) seront affectées au dépôt de Chambéry pour la traction des trains lourds de voyageurs et de marchandises sur la section Chambéry-Modane, dépourvue de caténaires en dehors des gares. Elles sont munies de (...)
-
S.N.C.F. CC 72000.
12 septembre 2011, par rixkeLa première unité de cette série a été livrée en novembre 1967 et, au total, 74 locomotives de ce type sont en construction, en commande ou en voie d’être commandées. Au début de 1969, huit d’entre elles étaient en service au dépôt de Rennes et deux au dépôt de Vénissieux. Les CC 72000 remorqueront les trains rapides de voyageurs et les trains lourds de marchandises sur les lignes Le Mans - Nantes - Quimper, Rennes - Brest, Paris - Bâle, Paris - Clermont-Ferrand, Nantes - Lyon, Lyon - (...)
-
S.N.C.F. CC 65000.
12 septembre 2011, par rixkeAppelées à l’origine 060 DB, les vingt CC 65000 circulent sur les lignes dites de l’étoile de La Rochelle, région Ouest de la S.N.C.F. Elles furent livrées en 1956. Ce sont des locomotives diesel-électriques pour service mixte. Elles sont équipées chacune de deux moteurs MGO. Construits par la Société alsacienne de Constructions mécaniques (SACM), ces moteurs suralimentés développent 900 ch. La Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire (CAFL) a construit les bogies.
CARACTERISTIQUES (...) -
S.N.C.F. CC 40100.
5 septembre 2011, par rixkeQuatre locomotives « quadricourant » numérotées CC 40101 à 40104 ont été construites en 1964. La première d’entre elles a été mise en service le 31 mai 1964 sur Paris-Bruxelles avec les nouvelles rames TEE.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES : symbole, CC ; voie, 1,435 m ; constructeurs partie électrique, Alsthom & A.C.E. de Jeumont ; partie mécanique, Alsthom ; puissance continue, 5.650 ch ; vitesses max., 160/240 km/h ; poids en ordre de marche, 104 tonnes ; charge par essieu, 17,300 (...) -
S.N.C.F. CC 14100.
29 août 2011, par rixkePour la traction des trains lourds de minerai sur la ligne Valenciennes-Thionville (Nord-Est), 102 locomotives, numérotées de 14101 à 14202, ont été construites de 1954 à 1957. Elles sont à groupe convertisseur monocontinu et fonctionnent selon le principe suivant : le courant monophasé 25.000 V 50 Hz de la caténaire est transformé, sur la locomotive, en 3.000 V monophasé 50 Hz. Il alimente alors un moteur synchrone qui, à son tour, alimente deux génératrices principales. Celles-ci (...)