La V 180, locomotive diesel-hydraulique mixte, apparut en Allemagne de l’Est en 1960. Elle est dotée de deux moteurs de 900 ch et peut circuler en unités multiples. Les deux versions V 180 à quatre essieux, pour lignes principales, et V 1802 à six essieux, pour lignes à faible charge, sont identiques, bogies et réservoirs exceptés. En suralimentant les moteurs, on a obtenu les V 200 et V 2002. Celles-ci ont été présentées aux foires de Leipzig 1965 et 1966, munies d’un nouvel avant-corps (...)
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Locomotives du monde entier
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Deutsche Reichsbahn. Séries V 180/V 200.
13 juillet 2011, par rixke -
Jugoslovenske Zeleznice. Série 362.
13 juillet 2011, par rixkeDe 1962 à 1967, l’industrie italienne a livré 90 locomotives électriques conçues pour répondre aux conditions d’exploitation très sévères du réseau yougoslave. Ces machines mixtes dérivent des locomotives italiennes des groupes E. 636, E. 645 et E. 646 . Elles remorquent notamment des trains de marchandises de 570 t à 40 km/h sur une rampe de 25 pour mille, longue de 35 km, à l’est de Rijeka. Le refroidissement des résistances de démarrage est provoqué par quatre pompes qui aspirent l’air (...)
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Pennsylvanie Railroad. Classe GG1.
11 juillet 2011, par rixkeDestinées aux services mixtes, les 139 locomotives classe GG1 ont été construites de 1934 à 1943 aux ateliers du Pennsylvania Rrd, à Wilmington. Elles sont numérotées de 4 800 à 4 938. La caisse de ces machines repose sur deux châssis indépendants en acier moulé, comportant chacun trois essieux moteurs et un bogie porteur. Les douze moteurs sont groupés par paires sur les essieux. Huit grandes sablières sont logées dans la charpente de la caisse. La cabine centrale contient le (...)
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Danske Statsbaner. Série Mz 1400.
4 juillet 2011, par rixkeLes 26 locomotives de cette série, livrées de 1967 à 1970, sont le fruit de la collaboration entre les industries suédoise, danoise et américaine. Elles assurent les services « voyageurs » et « marchandises » et peuvent fonctionner en unités doubles. Elles remorquent notamment le « Storebaelt », express qui relie Aarhus et Copenhague en 2 h 30.
Le moteur diesel est le puissant 645 E de General Motors, à 16 cylindres en V, deux temps, suralimenté, dérivé du célèbre 567. Les bogies (...) -
Ferrocarriles Del Estado De Chile. Type 32.
29 juin 2011, par rixkeElectrifiée de 1957 à 1962, la ligne Santiago - Chillan (398 km) fait partie de la ligne à voie large qui prolonge la ligne Valparaiso - Santiago (186 km), électrifiée dès 1920. Le matériel de traction a été livré par le « Gruppo Aziende Italiane » (G.A.I.) et comprend notamment 34 locomotives type 32, série 3201 à 3234, pour services voyageurs. Le premier exemplaire a été mis en service le 4 avril 1962 au dépôt de Baron, à Valparaiso. De l’océan Pacifique à la Cordillère des Andes, ces (...)
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Danske Statsbaner. Série My 1100.
27 juin 2011, par rixkeLes D.S. possèdent 44 exemplaires de ces locomotives de conception américaine et de construction suédoise. Les premières ont été livrées en 1954. Destinées aux services « voyageurs » et « marchandises », les My 1100 peuvent fonctionner en unité double et sont munies de portes d’intercommunication dans les capots. Elles sont équipées d’une chaudière pour le chauffage des trains. Malgré de nombreuses différences de détails, elles rappellent les types 202 de la S.N.C.B. Tandis que les bogies (...)
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Bulgarski Darzavenei Zeleznitsi. Série 06.
20 juin 2011, par rixkeDepuis 1966, les Chemins de fer bulgares ont reçu 150 locomotives diesel-électriques de fabrication roumaine, déjà éprouvées à plus de 350 exemplaires sur les chemins de fer roumains et polonais. Ces locomotives, construites sous licence suisse, sont désignées 060-DA en Roumanie (voir « Le Rail » n° 127) et ST 43 en Pologne (ST pour « Spalinowa Towarowe », ce qui signifie diesel/marchandises). Les locomotives des BDZ n’en diffèrent extérieurement que par les phares plus volumineux et leur (...)
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Magyar Allamvasutak. Série M 61.
15 juin 2011, par rixkeLes vingt locomotives diesel électriques composant cette série ont été livrées par l’industrie suédoise de 1963 à 1964. On les rencontre en tête des trains de voyageurs sur la ligne Budapest - Debrecen. Pratiquement identiques aux engins fournis au Danemark et à la Norvège par le même constructeur (voir « Le Rail » n° 102 et 119), elles n’en différent que par quelques détails : emplacement de la liaison pour traction en unité double, réservoir d’eau couché transversalement, diamètre des (...)
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Ancienne compagnie du chemin de fer du Bas-Congo au Katanga. Type 2450.
13 juin 2011, par rixkeLes locomotives légères type 2450 du BCK sont destinées aux services « voyageurs » et « marchandises » sur les voies secondaires électrifiées où la charge par essieu est limitée à 15 t. Deux locomotives prototypes, nr 2401 et 2402, ont été livrées en 1960 afin d’étudier les performances réalisables et la tenue en service de tels engins. Leur étude a été dominée par le souci de réaliser un équipement électrique léger. Elles ne possèdent qu’un pantographe et leur charge par essieu ne s’élève (...)
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Chemins de fer du Bas-Congo au Katanga. Type 2400.
6 juin 2011, par rixkePour vérifier les performances réalisables par les locomotives légères, le B.C.K., qui exploite le réseau Katanga - Dilolo - Léopoldville (K.D.L.), a commandé deux prototypes à redresseurs au silicium. Livrées en 1960, les B°B° 2400 ne possèdent qu’un seul pantographe. Quatre autres locomotives sont en cours de livraison. Ce sont les 2450, presque identiques aux 2400, mais dotées, elles, de deux pantos. Assurant les services mixtes, les six locos sont munies du frein direct à air et du (...)