(Photo Delise.)
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Wagons
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Pour la moisson prochaine
23 août 2010, par rixke -
Des wagons spéciaux pour vendre plus de T/KM
14 juillet 2010, par rixkeLe service Commercial fait un gros effort de publicité pour informer nos clients des services que peuvent rendre les nouveaux wagons. Quant aux cheminots, ils comprennent de plus en plus qu’aujourd’hui on ne peut plus se contenter de mettre des wagons prétendument « polyvalents » à la disposition de l’expéditeur.
En effet, la question « Quel wagon est le meilleur pour le réseau ? » est dépassée et doit être remplacée par une autre question : « Quel sera le wagon utile pour le client ? » (...) -
L’A.C. Cuesmes transforme du matériel inutilisé en wagons surbaissés de fort tonnage
14 juillet 2010, par rixkeNotre Société, qui modernise et étend son matériel de transport, a chargé l’A.C. Cuesmes de transformer d’anciens wagons spéciaux à bogies, inutilisés, en wagons surbaissés de fort tonnage.
L’objectif de ces transformations est de laisser libre, particulièrement en hauteur, la plus grande section possible du gabarit de chargement, pour le transport de charges lourdes et de grand encombrement.
Le dernier wagon transformé peut transporter une charge de 60 T., uniformément répartie sur 8 (...) -
Un terril déménage par chemin de fer
24 février 2009, par rixkeLes terrils, jadis signes de richesse et de prospérité économiques, ne font plus aujourd’hui qu’enlaidir les paysages. Aussi a-t-on mis en branle une politique « d’assainissement des sites charbonniers et d’aménagement du territoire » en vue notamment de faire disparaître ces « montagnes » artificielles. Or, il se fait que leurs schistes peuvent servir à l’assiette des autoroutes et, précisément, en ce qui concerne le Borinage, de l’autoroute de Wallonie (E41) qui, avec son prolongement (...)
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Perspectives nouvelles pour les charges complètes
24 février 2009, par rixkeLorsqu’on examine l’évolution du trafic marchandises « charges complètes » par rail, on en arrive trop facilement à la conclusion que, depuis une dizaine d’années, la quantité transportée annuellement stagne entre 60 et 70 millions de tonnes, avec de faibles fluctuations vers le haut ou le bas.
Il serait pourtant injuste de s’en tenir à un examen superficiel et d’en conclure que tous nos atouts sont joués et que le transport ferroviaire par , charges complètes doit être considéré comme (...)