La fondation de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits
L’initiative de fonder la société fut prise par Georges Nagelmackers, un fils de banquier liégeois, qui, lors d’un voyage à travers l’Amérique, fut tellement impressionné par le confort des trains qu’il voulut mettre sur pied un système analogue en Europe. En 1872, Nagelmackers fit construire les premières voitures-lits en Belgique ; elles furent mises en service sur la ligne Ostende-Berlin et, peu après, entre Pans et Cologne (...)
Accueil > Le Rail > Matériel roulant > Trains
Trains
-
Wagons-Lits
8 avril 2023, par rixke -
Le train royal
18 septembre 2021, par rixkeLe train royal proprement dit se compose de trois voitures : la voiture-salon, la voiture-restaurant et la voiture-lit.
La voiture-salon est celle qui normalement est occupée par le Souverain ou par la personnalité transportée. De larges portes à deux battants, précédées d’un escalier escamotable, donnent accès au hall de l’entrée d’honneur. D’un côté, ce hall conduit au salon particulier du Roi, où sont installés une table de travail et un lit de repos ; ce salon est suivi d’une (...) -
THALYS
19 février 2020, par rixkeLa grande vitesse belge et européenne Phase II
Quelques mois après le lancement commercial d’Eurostar entre Bruxelles et Londres, le projet de TGV continental PBKA (Paris-Bruxelles-Köln-Amsterdam) franchit un nouveau pas vers sa concrétisation. Ce futur second TGV belge vient en effet de recevoir son nom, son sigle et sa livrée. Mais déjà, dans le même temps, une phase préliminaire de son existence a récemment vu le jour en « habits provisoires » : trois des quatre TEE de la (...) -
La télévision à bord des trains
20 août 2014, par rixkeVous savez qu’en dehors de la T.V. domestique, on utilise la transmission télévisée dans des domaines de plus en plus nombreux, par exemple pour le contrôle à distance des laboratoires où sont traitées des matières dangereuses, pour les prises de vues d’opérations chirurgicales ou sous-marines... Dans le domaine ferroviaire, la T.V. est déjà employée pour la surveillance de passages à niveau, dans certains triages, sur des quais en courbe...
On envisage aujourd’hui l’utilisation de la (...) -
Les trains auto-couchettes
20 août 2014, par rixkeLa plupart de nos lecteurs ont déjà vu passer ces convois insolites qui débutent généralement par des wagons à double étage chargés d’automobiles des marques les plus diverses, qui se poursuivent par des voitures-couchettes de couleur verte et qui se terminent par du matériel classique, livrée bleue à filets d’or, de la Compagnie internationale des Wagons-Lits. Comme les hirondelles font présager le printemps, ces trains annoncent chaque année le retour de la belle saison. Appelés (...)
-
Adieu TEE : bonjour EuroCity
30 juillet 2014, par rixkeLe train : révolution du transport
Un jour, il y eut le chemin de fer et tout allait changer. Quelques dizaines d’années seulement après le lancement du premier train, bien lent et fort inconfortable, entre Bruxelles et Malines, des convois allaient unir entre elles des villes très éloignées dans des conditions de commodité que l’homme de la fin du XXe siècle ne renierait pas. II fallut attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que l’on puisse entreprendre de longs voyages (...) -
Aperçu de la navette ferroviaire
21 août 2013, par rixkeControverse intéressante
La navette a déjà suscité une profusion d’études. Et pourtant, ce problème ne fait pas souvent la une des quotidiens. Ce phénomène conditionne depuis longtemps la vie quotidienne d’une foule de gens. Il ne trouve donc plus sa place à la rubrique des actualités. Ces dernières années, ce sont essentiellement les sociologues qui se sont consacrés à l’étude de la navette. Considérée par certains comme un mal nécessaire, la navette exaspère les planificateurs (...) -
Un nouveau service régional « voyageurs » Vilvorde - Etterbeek
14 août 2013, par rixkeII ne faut certainement pas être un expert pour savoir que, depuis longtemps déjà, les grandes agglomérations ont à faire face à une circulation de plus en plus intense.
Et on ne pourrait vous accuser de parti pris lorsque vous affirmez que cette circulation intense a pour origine un usage exagéré de moyens de transport particuliers.
Si, de plus, vous prétendez qu’un plus grand usage des transports en commun soulagerait les grandes agglomérations, vous formulez la synthèse d’un (...) -
Rien qu’une performance
3 juin 2013, par rixkeDéjà lors du premier parcours d’essai sur la ligne Bruxelles-Arlon, notre conviction était faite : démarrer ou accélérer en rampe avec une automotrice électrique ne constitue qu’un jeu, et c’est dans les descentes seulement qu’on se rend compte du profil de la ligne ... parce qu’il faut freiner pour ne pas dépasser les vitesses autorisées !
Une image publicitaire du temps des premiers pneus déclarait : « Le pneu X boit l’obstacle » ; de même, on pourrait dire maintenant que l’automotrice (...) -
Les trains de voyageurs
15 mai 2013, par rixkeLes trains de voyageurs transportent annuellement 213 millions de personnes, qui empruntent journellement 3.300 trains parcourant 165.000 kilomètres, réduits à 80 % le samedi et 65 % le dimanche, en adaptation avec le trafic de week-end.
Cette clientèle ne se répartit pas uniformément à longueur de journée.
La concentration des activités économiques et l’exode des populations vers la grande banlieue provoquent une accumulation de trafic vers les principaux centres de travail pendant (...)