Onlangs stelde de Deutsche Bundesbahn haar nieuwe Intercity-treinstel ET 403 aan de Europese pers voor. Deze Schienen-jumbo – zo wordt dit elektrische stel in de wandeling genoemd – kan een uursnelheid van 200 en zelfs 215 km halen. De ET 403 bestaat normaal uit vier rijtuigen waarin plaats is voor 159 reizigers eerste klasse, de restauratieruimte (24 plaatsen) niet meegerekend. In een vierdelige Jumbo kan de reiziger kiezen uit een midden-gangrijtuig met 51 verstelbare zetels of uit twee (…)
Articles les plus récents
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Duitsland (BR): schienen-jumbo
7 november, door Rixke -
France - Allemagne : Nouvelle décoration du matériel à voyageurs
7 novembre, par RixkeAprès la DB, la SNCF renouvelle la décoration de son matériel à voyageurs. La partie supérieure des parois latérales des véhicules est peinte en gris clair ; la partie inférieure, en rouge ou en vert, selon la vitesse autorisée : vert clair, 160 km/h maximum ; rouge, 200 km/h. A la DB, la partie inférieure des véhicules est peinte en gris argenté, tandis que les couleurs vert, violet, bleu et rouge sont utilisées pour différencier le matériel : 2e classe, voitures-restaurants, (…)
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Duitsland (BR): ’n nieuwe service
6 november, door RixkeDe Westduitse spoorwegen zorgen niet alleen voor comfortabele rijtuigen, hoge snelheden en een degelijke restauratie, ook de voor de zakenman zo belangrijke slagzin „tijd is geld” wordt in de praktijk gebracht. Zo kan je in elke IC door een secretaresse zakenbrieven of verslagen snel en correct laten uittikken. In het treinsecretariaat kan je ook telefoneren naar alle hoeken van de wereld.
Op 1 februari jl. breidde de DB haar diensten verder uit. Als je bestemming het Hauptbahnhof van (…) -
CEE : Transit communautaire
6 novembre, par RixkeLe Règlement sur le transit communautaire est entré en vigueur le 1er janvier 1970. Cette procédure a permis d’organiser des trains de marchandises homogènes sans arrêt, ou moyennant un bref arrêt de service, dans les gares frontières. Depuis le 1er juillet, les documents prévus par le règlement initial sont supprimés : moyennant un contrôle effectué au niveau de la comptabilité des réseaux, la lettre de voiture internationale est considérée comme document de transit douanier.
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Frankrijk: Hendaye - Bilbao
5 november, door RixkeTegen het einde van dit jaar zullen er doorgaande treinen rijden tussen de Franse grensplaats Hendaye en de Spaanse stad Bilbao. De spoorwegmaatschappij FEVE, die een smal-spoornet in Noord-Spanje exploiteert, zal de bestaande geëlektrificeerde lijn (meterspoor) geheel vernieuwen en een aantal bogen verbeteren om de snelheid te kunnen opvoeren.
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La verrière de la gare de Pepinster
5 novembre, par RixkePatrimoine historique réhabilité
Quand verrière et chemin de fer faisaient la paire
La verrière, sorte de toit vitré recouvrant les quais et parfois les voies – était l’accessoire obligé de la gare telle qu’on la concevait au XIXe siècle. Elle avait pour fonction non seulement d’abriter les voyageurs, mais aussi de symboliser par son volume et son esthétique la modernité et la puissance du chemin de fer, ce moyen de transport conçu en Angleterre dans la foulée de l’invention de la (…) -
Denemarken: stoom
4 november, door RixkeDe Deense Spoorwegen hebben dit jaar hun laatste stoomlocomotieven uit de dienst genomen. Niettemin zullen 10 stoomlocs in reserve worden gehouden voor speciale treinen en historische gebeurtenissen.
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Le comité national de coordination de la politique des transports
4 novembre, par RixkeCe Comité (voir le « Moniteur » du 5-11-1970) est créé à titre permanent et a pour objet de donner des avis sur les problèmes que pose une politique coordonnée en matière de transport, aux points de vue tant de l’organisation que de l’infrastructure, de façon à permettre un développement économique équilibré de l’ensemble du pays.
En particulier, il donne des avis sur les éléments de la politique des transports relatifs : aux investissements de transport sur les relations entre les ports (…) -
Brief aan een jonge vriend
3 november, door RixkeBeste vriend,
Ik ken je nauwelijks. Ik weet wel hoe je heet, maar wees gerust ik zal je naam niet verklappen omdat ik ervan overtuigd ben dat je helemaal niet gesteld bent op tamtam en publiciteit. Je woont in Marcinelle en bent negentien jaar.
Een leeftijd waarop de hang naar auto’s, motorfietsen, „brommers”, kortom, alles wat min of meer snel rijdt en een hels lawaai maakt, „in” is. Enkele pientere handelslui hebben die overdreven voorliefde op handige wijze uitgebuit.
Maar jij hebt (…) -
Le IIIe plan et l’avenir du rail
3 novembre, par RixkeLa Belgique est passée en 1970 du stade de la programmation économique à celui de la planification. Le premier semestre 1971 s’est achevé par les vacances d’été en même temps que les lignes de force du IIIe plan étaient soumises au feu des critiques des autorités – économiques, sociales, régionales et politiques – intéressées. Ce plan, il faut bien l’avouer, n’a guère secoué l’opinion publique, et cependant c’est lui qui devra nous permettre de vivre au sein d’un changement qui s’accélère, (…)
Rixke Rail’s Archives